Gael07

Machine pour Dégauchir / raboter

Bonjour,

Suite à la création (et la réussite) de ma table en chêne j'aimerais m'équiper pour avoir de quoi faire la préparation du bois dans mon garage.

Le bois de cette table a été préparé chez un collègue ayant une dégauchisseuse / raboboteuse.
MAIS tout ce travail a été un peu fastidieux car des longueurs de 220cm compliques le travail.

Nous avons utilisé des rouleaux sur pieds pour étendre les tables d'entrée et sortie sans quoi la surface ne ressortait pas parfaitement plane (effet banane !).
Donc à chaque modification de la hauteur de coupe il fallait refaire le réglage des rouleaux...
Il y a aussi très certainement un manque d’expérience à ajouter à tout cela !

Je suis un amateur et je n'ai pas 1500€ à mettre dans ce matériel. Mais j’aimerais pouvoir refaire des tables, meubles, ...

L'idée est donc :

  • Acheter une raboteuse
  • La fixer avec 2 grande tables a l'entrée et à la sortie
  • Utiliser un autre plateau bien droit avec une cale de buté pour placer la pièce à dégauchir dessus et faire glisser le tout sous la dégau. (technique montré par plusieurs personnes)
  • Avantage : Pas besoin de bouger le plateau d'entrée ni de sortie.

Je me vois bien utiliser cette méthode pour dégauchir une face, mais pour un champs je m’interroge, il faudrait fixer la pièce avec une buté à 90° sans qu'elle ne bouge évidement.

J'ai dessiné pour imager un peu l'idée que j'ai en tête.

D'après vous cette idée est vouée à l’échec ou réalisable ?

Merci :)

?

2 réponses

Gael07

J'ai de la place mais pas le triphasé , et en effet l'occasion semble la meilleure option.
C'est un gros frein de ne pas être en triphasé pour ce genre de machine ?

En tout cas ça me permet déjà d'éliminer l'idée de la raboteuse pour dégauchir.

Fabien R

Souvent le rapport qualité prix est meilleur avec des machines tri, mais un variateur permet de palier à ce souci. Une métabo hc260 c’est une bonne machine en semi stationnaire, à équiper d’une rallonge d’entrée pour de longues pièces.

Gael07

Ouais on est déjà à 1000€ la machine neuve 😬 😅

Ah on peut adapter sur du mono. Je vais regarder ça aussi.

Lutralutra
( Modifié )

Un gros frein non, mais c'est mieux.

En fait il faut comprendre que ce marché de la machine outil d'occasion ne concerne peut ou pas les pros (qui préfèrent souvent le neuf ou l'occasion chez un reconditionneur pour des raisons comptables et pratiques).
Les acheteurs sont donc soit des gars qui font du reconditionnement-export soit des particuliers comme nous.
Et le particulier moyen vit dans un pavillon sans trop de dépendances, avec le monophasé et n'as pas forcement la possibilité ou l'envie de se casser le cul à déplacer et remettre en service des machines pesant plusieurs centaines de kilos/tonnes...

Donc le marché favorise les petites machines mono.
Donc celui qui as de la place, le tri (ou variateur potentiellement) et l'envie/les moyens de déplacer de la fonte à moyen de se faire plaisir pour pas cher.

Pour 500€ et un peu plus tu trouvera énormément de combinée des années 30 à 60 degau-rabot (parfois + toupie + mortaiseuse à mèche) en 410, 510, 610mm de chez SCM-l'invincible, Dugué, Pierre Bénite, Chambon, Guillet ...

Aux alentours de 1000€ tu peut trouver des machines des années 70-80 de chez Lurem, Laurent ....

C'est quand même autre chose qu'une scheppach et consort, ou q'une metabo/dewalt semi-stationnaires (qui sont pas de mauvaises machines).

Mais c'est lourd, gourmand en puissance, encombrant et pas souvent clé en mains. Cela dit, en pleine connaissance de cause, le jour (qui finira par arriver) ou j'ai de la place et du tri, les vielles fontes ne tarderons pas à arriver 🤩

Gael07

Je profite de de sujet pour ne pas en créer un autre.
Je viens de trouver quelqu'un qui vend 2 Rabo dégau Kity 635 pour 580€. Une ok et l'autre hs, ou 480€ celle qui fonctionne.

En faisant quelque recherche il semblerait que ce modèle soit assez petit. Je veux dire par la qu'il faut obligatoirement lui créer une table de support ?

En tout cas merci à vous, ça fait plaisir de voir un tel partage avec autant d'aide et tout ! 🙃

Lutralutra
( Modifié )

Tu ne peux pas dégauchir avec une raboteuse ! Enfin si, comme ca mais ca doit être un enfer à manier.
Une raboteuse travaille par symétrie par rapport à la face de référence quand une dégau travaille sa face de référence, ce n'est pas du tout la même chose.
Pour dégauchir il te faut soit :

  • des rabots à mains
  • une dégauchisseuse ou une degau-rabot ou combinée
  • une défonceuse avec un système de chariot

Après faire une extension ou des extensions de table de dégau-rabot, oui ca se pratique, on en parle la et entre autre

Mis à jour
Gael07
( Modifié )

Oui je sais qu'a la base on ne dégauchie pas avec une raboteuse mais comme tu le montre c'est possible. En effet ça augmente les manipulations.

Merci pour les liens je vais étudier les sujets !

Par contre une dégau à 450€ c'est à éviter à tout pris ou pour mon usage amateur (pas de contrainte de temps ou d'utilisation intensive) cela peut suffire ?

Lutralutra
( Modifié )

je sais pas ce que tu as en neuf pour ce prix la. Mais peu de chose je présume. Bon étant équipé d'une kity 532 (qui relève plus du jouet que de l'outil) je vais pas la ramener😇.

Après on peut faire de belles chose avec des petites machines

Mais je suis pas du genre a conseiller le neuf et le bas de gamme, il y'a tellement mieux et toujours moyen de faire de bonnes affaires en occas, en particulier si tu as de la place et le triphasé

0 coup de coeur
234 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Gael07