Romain20

C'est quoi ces accessoires pour combiné ?

Salut salut, j'ai récemment fait l'acquisition d'un combiné a bois lurem avec pas mal d'accessoires j'aurais besoin de vos avis éclairés pour comprendre comment bien m'en servir et si c'est bien a celà qu'ils servent :

Photo 1 : c'est bien un accessoire qui me permet de positionner correctement les fers de rabot ? Comment je l'utilise ?

Photo 2 : A quoi sert ce bidule que je peux installer sur le guide Jupiter (c'est bien le nom )

Merci beaucoup a vous j'aurais probablement d'autres questions a vous poser dans les semaines a venir 😁

?

3 réponses

JPLegno
( Modifié )

Il y a de l’info là : lairdubois.fr/outils/?q=lurem
et particulièrement là : lairdubois.fr/...e":"FitH"},844]

voir les pages sur la toupie (p47) et la dégauchisseuse (p33)

Mis à jour
Benpie

Photo 1 : C'est bien le positionneur de fer de dégau

Romain20
( Modifié )

Merci Benpie !
Tu as une idée de comment je l'utilise ?

Benpie

Voir les notice de la lurem 26 maxi + avec le lien a JPLegno
ci dessous page 42. Tu devrais avoir une petite cale plate métallique de 5/6cm aussi. Elle te sert à maintenir l'arbre pendant la manip

Laurent51

Bonsoir,
Le premier accessoire peut en effet être un positionneur de fer, je ne connais pas ce modèle: jamais eu de Lurem pour travailler.
Le second est un "couteau" d'appui en amont du travail à la toupie, sans cet appui l'outil pourrait éjecter la pièce à usiner.

Romain20
( Modifié )

Merci a toi je n'ai pas tres bien compris comment j'utilise ce couteau d'appui, parce que ma pièce est normalement en appuie sur le guide métallique ?

Édit : j'ai regardé, certains appellent ça une virgule ça sert a approcher la pièce à usiner de la lunette (le guide) tout en gardant un appuie constant c'est bien ça ?

RedGuy

C'est exactement ça 👍

Laurent51

Oui, comme le confirme RedGuy.

niconathy

Il y a une vidéo de José Das Neves où il en parle dans cette video vers 13mn