Romain20

J'hésite a m'acheter un combiné vous en pensez quoi ?

Salut salut !
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année 😄

Alors voilà la raison de mon post, je souhaiterais m'acheter d'occasion une lurem optal 26 (cf photo) pour un budget de 2100€
Elle me semble en bonne état, il y as normalement tout les accessoires nécessaires a son utilisation (enfin normalement... c'est le fils qui vend la machine du père il ne sais pas grand chose je vais voir la bête dimanche 😁)

Pour tout vous dire je voudrais commencer a me professionnaliser je suis en alternance bp menuiser, (j'ai la chance de ne pas travailler vendredi samedi dimanche ce qui me laisse un peu de temps) j'ai un petit garage de 19m2 pas mal de machines portative.

Voilà j'aimerais votre avis sur la machine.
Merci a vous de m'avoir lu bonne soirée 😁

Édit1 : Le prix de la machine a été négocié a 900€ j'ajoute aussi quelques informations supplémentaires, la machine est une optal a ne pas confondre avec une maxi 26 ( l'optal a 3 moteurs et des tables en fonte) j'ai ajouté une photo pour les différences 👍

Mis à jour
Hervé-71

Bonjour,
après une recherche rapide, il semble que le que les moteurs ne soient pas très puissant,

bois.com/forum...-lurem-optal-26
metabricoleur....-lurem-optal-26

moteur mono ou tri, apparemment selon les versions, il y a les 2

le mieux est de faire un essai!!!

bonne journée
Hervé

ps: regarde aussi

Romain20

Merci pour ton message et pour le partage du poste mais après vérification la machine qu'il présente n'est pas la même exactement la même que celle que je vais acheter (enfin je crois ) je ne sais pas a quoi m'attendre du coup 🤔

?

10 réponses

A-Perrot

Salut Romain,

Je suis un peu dans le même cas que toi. J'ai un garage de 20m² environ avec une combinée Lurem 260 (je n'ai pas le model exacte en tête). Si à cela tu dois y ajouter, des étagères pour faire un peu de rangement, un plan de travail pour faire un établi et des zones pour stocker du bois massif et/ou panneaux... Et bien avec tous ca tu ne circules plus bien dans l'atelier. Je suis en permanence en train de déplacer le combiner pour pouvoir circuler, manipuler les pièces, coller, raboter, scier,... C'est assez fatiguant à la fin et puis à chaque déplacement tu as des risques de dérégler la machine.
Et c'est d'autant plus pénible si tu commences à fabriquer des meubles de plus de 1m3 : équivalant à une table de nuit ou une table basse.
Pour mon premier gros projet, j'ai réaliser une enfilade 1.80m de long et qu'est-ce que j'ai pu pester... J'ai fini le collage dans le salon au final.
A refaire, dans un petit atelier je pense qu'une Rabo/Dégo stationnaire avec un aspirateur suffit et tu complètes avec une bonne scie sur rail et/ou une scie sous table de chantier (type Dewalt) et une défonceuse.

Tu peux te rendre compte de la place que ça prend en faisant un tas de carton dans ton atelier et vois comment tu vas pouvoir circuler autour avec différentes pièces de bois.

Bonne recherche à toi.

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Pareil.
Débuts dans un box de 18m2.
J’ai préféré deux machines : une vraie rabot/degau Hammer en 310 montée sur roulettes et une scie de chantier sous table Bosch avec son chariot pliable.
Et un bel établi de 2mx1m.
Beaucoup de déplacements et obligation de bien réfléchir aux phases mais ça passe.
L’enjeu est de pouvoir garder un espace au centre. Avec une combinée, c’est elle qui prendrait le centre.
En plus, celle que tu as vue n’a pas de chariot ras de lame ce qui fait tout l’intérêt d’une scie stationnaire.

Romain20
( Modifié )

Merci a vous mais comme je l'explique un peu plus bas j'aurais aussi besoin d'une toupie et les trois machines prendrait plus de place qu'un combiné (je pense) avec moins de confort d'utilisation 🤔 et surtout plus cher d'autant que j'ai réussi a bien négocier le prix (il est passé a 900€) avec tout les accessoires 👍

Erebor

Bonjour,

Dans 19m2 il serait peut-être plus intéressant d'avoir 2 machines séparées positionnées en vis a vis contre les murs pour mutualiser l'espace de travail au centre de la pièce plutôt que d'avoir une machine combinée qui nécessite un espace tout autour pour pouvoir travailler. Samuel Mamias a fait une super vidéo pour expliquer la réflexion qu'il faut avoir avant d'acheter une machine (et la combinée n'est pas forcément la solution).
Pour finir attention quand même a Lurem qui n'existe plus donc les pièces détachées sont difficiles à trouver.

Romain20
( Modifié )

Je suis d'accord sur l'achat de plusieurs machines mais j'aurais besoin d'une toupie aussi. Et je pense que trois machines prendrait plus de place qu'un combiné et les prix sont plus attractif. J'ai déjà réalisé dans le cadre de ma formation plusieurs projets notamment banc et chaise dans un style inspiré de Charlotte perriand (mais avec plus de courbe ahah 😅) je posterais des photos prochaine, j'ai pu récupérer les gabarits et je souhaiterais (j'ai déjà deux acheteurs) vendre quelques pièces donc j'ai besoin de d'une rabot dégauchisseuse toupie et scie un combiné me semble l'idéal a moindre coup 👍

Erebor

Les combinés scie toupie existent et ils permettent de travailler sur la même face de la machine.
Ce genre de bécane increvable serait a mon sens plus adapté il te reste 1100€ (si tu prends le chariot en plus) pour une rabot / dégau sérieuse. Un truc qu'il faut aussi avoir en tête c'est que si tu te professionnalise comme tu le dis te sera très vite limité par cette machine qui reste du matériel d'amateur (averti mais amateur quand même). Tout ça pour dire que non les combinés ne sont pas toujours plus attractifs.
Bref le prix est un critère mais ça ne doit pas être ce qui pèse le plus lourd dans le choix sinon tu vas te retrouver avec une machine pas adaptée à ton espace qui te bridera dans ton travail (et je parle même pas des réglages qui sont perdu à chaque changement de fonction et donc du temps et de l'argent perdu).

gabriel
( Modifié )

Pour un usage professionnel ça me semble peu. 2,2 Kw pour les moteurs tri les plus puissants et 2,3 Kw pour le mono ça fait une puissance de 3 cv. C'est peu surtout pour la toupie si l'on veut travailler avec deux disque à tenonner.Elle n'est pas spécialement longue au niveau du chariot de scie à format comme des tables de dressage ce qui est gênant pour les grandes longueurs.Elle est légère ce n'est pas un atout non plus, une machine doit avoir une certaine rigidité et stabilité.De plus cette machine si l'option à été prise au départ est sur un kit de déplacement, ce qui signifie que dès que la machine bouge de place certains réglages seront à refaire. je pense au chariot de scie, un accessoire délicat et vite déréglé. On est ici carrément face à une machine amateur qui donnera entière satisfaction pour les quelques heures d'utilisations sur l'année. Mais pour un usage pro supportera t'elle des périodes d'utilisation plus soutenue, est-elle précise? Voilà mon avis et surtout la question que je me pose. Il doit certainement y avoir sur le marché de l'occasion des machines plus sérieuse que celle que tu regardes.Il serait peut-être judicieux de considérer les avantages que procurent des machines séparées. Patience, prends ton temps, la perle finira par ce dévoiler.

Mis à jour
racmterrof

Tu souhaites te " Professionnaliser"
Tu disposes d'un local de 19m2, tu in vestis 900 euros dans une combinée!
( et sans doute le double en outillage) car il n'y a pas que les outils et fongible de la combinée à prendre en compte.
Je n'ai pas bien compris le genre de prestation que tu fourniras à tes clients?.
Ton investissement doit être adapté à la prestation.
Selon que tu proposes du rayonnage,de l'agencement,du mobilier massif......
Les matériels sont différents. Le mieux c'est quand ils sont adaptés à tes besoins.
Essaie de lister l'intégralité de tes besoins, et de mettre un prix au bout de chaque ligne.
Réfléchi bien avant de te lancer, au tout début une erreur de choix peut coûter cher

Romain20

Oui plutôt du petit mobilier en massif je sais les machines que j'ai besoin (je pense) mais difficile de trouver a moindre coup la machine qui répond à la totalité de mes besoins je dois donc faire de compromis et essayer de trouver le meilleur rapport qualité prix.

Boisenformes
( Modifié )

Objectivement, avoir une activité professionnelle avec ce type d'équipement dans un local de 20m2 est du domaine du rêve fantaisiste cependant si tu fais essentiellement de la pose et que tu as un bout de bois à rectifier ou à recouper, dans ce cas c'est un peu comme envisager un équipement de chantier, là je dis pourquoi pas.
Ne pas oublier qu'au final le but est de faire bouillir la marmite 😉

phildemalak
( Modifié )

bonjour
je plussois ce qui a été dit par grob
mon enfer depuis 15ans : garage 20m² et MiniMax C30-G Genius
la mortaiseuse, la cape de la toupie et l'entraineur quittent rarement la poussière des étagères.
j'ai raccourci le guide d'équerrage à 80cm pour tourner plus facilement autour...
je travaille devant le garage avec la triton sous table et dès que ça fait plus de 1m20 la makita plongeante pour les panneaux

Mis à jour
grosb
( Modifié )

Bonjour,
Ayant démarré comme beaucoup avec une combinée, je peux affirmer que c'est le choix qui prend le plus d'espace dans un atelier.. pour moi, plus jamais.
Si je devais recommencer, une R/D, voir une dégau et rabot séparées (d'un format raisonnable comme par exemple les Shinko avec tables fonte, rare sont les fois où l'on a réellement besoin de dégauchir sur 400 ou même 300 de large).
Une scie format avec chariot raz de lame combinée avec la toupie, placée conte un mur elle te permettra de passer sur la format des panneaux.
Tout cela peut être mis en place contre les murs d'un petit espace tout en laissant au milieu l'espace nécessaire pour un établi ou une table de montage.
Actuellement ma combinée est contre le mur et ne sert que pour la scie et la toupie et j'ai acquis une R/D qui elle aussi est contre le mur, ce qui m'a libéré l'espace au centre de mon "garatelier".
Comme professionnel, tu vas passer plus de temps à déplacer la combinée et la table de montage ou l'établi que de bosser dessus, même et étant bien organisé, cela va vite te gaver et te décourager.
De plus tu ne parles pas de l'aspiration qui lui aussi prend de la place avec les incessants branchements débranchement des tuyaux d'aspiration...
Bonne réflexion.

Mis à jour
cagnette25

Bonjour,

Je ne connais pas l'Octal, mais j'ai eu longtemps une Maxi26 Technirem de la même marque qui était pleine de défauts. Je suis passé depuis sur un modèle plus ancien de chez Lurem C260 avec tables en fonte et 3 moteurs qui est beaucoup plus rigide et puissante pour moins de 2000€ et j'en suis très satisfait. Elle était en 380 volts tri, mais un collègue électromécanicien me l'a passée en 220v tri avec un variateur de fréquence à 80€.A voir pour toi sur ce type de machines plus anciennes, mais plus solides. Je précise que j'ai un atelier de 20m² et que tout est sur roulettes dans mon atelier (sauf l'établi et le poêle à bois), ce qui fait que je peux libérer les espaces nécessaires pour le travail sur des volumes conséquents (pas pour de la charpente!). Un point important souligné plus haut pour l'achat d'une combinée : veiller à avoir le maximum d'accessoires (guides, protecteurs, mèches, porte-outils, ...) car la facture peut vite doubler!

Romain20

Merci pour ton retour, je vais bien réfléchir a l'implantation de cette machine alors 🤔 mais je pense me la prendre j'ai réussi a réduire le prix a 900€ même si il manque des accessoires pour la toupie (le guide est présent mais c'est tout pas de fer ou autre)

grosb

Romain20,
En fait tu n'achètes pas une ergonomie pour un atelier de 19m2, mais un prix pour une combinée... mais je suis sûr que rapidement, où tu agrandiras ton atelier car les combinées demandent pas mal de place, ou tu rachèteras un matériel adapté à la dimension de ton atelier ;-))
Réfléchis bien, car cette occasion est intéressante tu pourras toujours bien la revendre..

Romain20

C'est exactement ce que je me dis, si vraiment je vois que je n'ai pas la place je la revendrais !

Erebor

Attention quand même parce que "tu auras qu'à la revendre" si c'est un problème d'espace ça veut dire attendre qu'elle soit partie pour trouver et acheter autre chose et donc dire au client d'attendre parce qu'il y a pas de machine... Ça peut coûter une commande et un client ça.

Romain20
( Modifié )

Dans le pire des cas je la mettrai dans la cave de mon père en attendant ! 😂
Non plus sérieusement, je pense qu'à un moment il faut me lancer, d'occasion a bas prix je ne trouverai jamais la /les machine parfaite, celle ci me paraît bien a un prix raisonnable et elle me permettra de commencer. Merci a vous ! 👍

Michmich70

Bonjour,
Tu trouveras une notice de cette machine sur ce Forum.
Notice OPTAL 26

Lis la bien et notes ce que tu dois trouver sur cette machine. Eventuellement imprimes les pages importantes.
J'ai longtemps utilisé un combiné basic de cette marque appelé "Technirem", elle était pleine de défauts ce qui m'a obligé à la modifier, mais m'a appris en même temps à me débrouiller. Mais c'était leur première machine pour bricoleur du dimanche depuis elles ont été largement améliorée. J'avais, comme toi, un espace réduit de travail. la difficulté d'y travailler porte principalement sur les grandes pièces.
Le changement de poste se fait par courroie. Cette machine ne fait que 1500W, avec un seul moteur, tu seras donc limité en puissance et tu devras souvent préférer 2 petites passes à une grosse. Vérifie bien qu'elle soit en 220 Volts ou en Tri selon ta source d'électricité.
Sur la notice il est fait part de deux options. Cette machine les possède-t-elle? Je ne vois pas non plus le capot de toupillage. Voilà des choses à vérifier.
Regarde les prix des outils de toupie, car s'ils sont vendus avec cela peut-être un plus.
Après n'oublie pas que cette machine pèse 250 kg et assures toi de pouvoir l'amener à bon port et la faire passer par la porte de ton atelier.
Après, cela reste ton choix...

Michmich70

J'ajoute que ma combi a été ferraillée et que j'ai acheté des machines individuelles qui sont plus pratique à utiliser et ranger dans un petit espace.

Romain20

Oui il y as presque tous les accessoires d'origine, manque juste des fers et portes outils pour la toupie 🤔
Par contre dans la notice de la machine j'ai lu 3 moteurs et table en fonte mais peut être que je me trompe 🤨
Aussi chose importante le monsieur souhaite s'en débarrasser rapidement (vend la maison de son père) si je la récupère dimanche j'ai réussi a la négocier a 900€ avec deux servantes a roulette maintenant j'hésite encore plus avec les messages que j'ai lu précédemment 😭
Mais merci a vous

Roanlucas

Hello,

Je ne connais pas cette marque.

Mais belle bécane.

19 m2 … étudie bien la place disponible pour pouvoir l’utiliser en toutes sécurité !

Cordialement.

RL

Vianney - VICA

Je ne connais pas la machine, mais c'est sur que si tu peux la prendre, un combiné ça te fait avancer plus vite!

1 010 vues