Pop75020

Glissière ou coulisse

Bonjour auriez-vous une idée assez simple et facile à réaliser pour faire une "glissière" un peu comme un coulisse à tiroir avec des billes, je n'arrive pas à trouver sur internet un coulisse "Courbé" en demi cercle.
C'est pour faire coulisser un demi cercle en bois d'une position à une autre.
Alors comment je peux faire pour faire coulisser mon demi cercle de bois?
J'ai un support bois carré en bas et j'aimerais mettre mon demi cercle en bois dessus mais pouvoir le faire coulisser d'une position à une autre.
J'espère que vous comprenez le problème.
Ou peut être connaissez vous un endroit où je pourrais trouver cette "glissière/coulisse tiroir courbé. Besoin juste de 30cm maxi de longueur.
Merci a vous par avance ☺

Pop75020

Merci à tous pour vos réponses ! Merci

?

4 réponses

dBPs

Rien ne vaur un petit dessin a main levee? Pour comprendre le besoin

Pop75020

Bonjour,Je vous dépose un dessin dans pièces jointes.
J'aimerais trouver un système pour faire coulisser mon cercle d'une position à une autre comme vs le voyez sur le dessin. J'ai pensé à mettre des billes sur le support bois mais bon 🤔.
Je ne trouve pas de glissière style glissière à tiroir mais en forme courbée pour prendre la forme de mon demi cercle.

Kentaro
( Modifié )

Pop75020

ok, mais c'est quoi ? ça sert à quoi ? quelle est la fonction ? quelles sont les contraintes ? Quel sera le truc final ?

On peut pas t'aider si te ne nous en dit pas plus!!

(au vu du dessin, ça peut vraiment pas marcher... le cercle va être en equilibre instable sur un bloc bien trop petit...)

Pop75020

C'est pour faire une lampe avec deux positions possibles. Le socle pourra être assez large en bas ça ce n'est pas le problème, c'est juste ce système de coulisse qui me pose problème. Merci

racmterrof

Ce que tu écris
-demi cercle,
-30 cm
---'Ce que l'on peut comprendre,
Environ 20 cm de diamètre,
Une seule coulisse
Un peu comme un rail central?
----Ce qu 'il serait intéressant de préciser.
Dimension et forme du ""wagon""
Poids du ""wagon""

Pop75020

Bonjour oui c'est un rail mais courbé que je puisse fixer à mon demi cercle pour pouvoir le faire coulisser. Un rail comme les rails ou glissière de tiroir mais avec une forme courbée.
De longueur a peu près : 30 cm et de largeur 1cm a peu près.
J'ai déposé un dessin dans pièce jointe. Merci

racmterrof

Je vais essayer de répondre, ne m'en veux pas trop si je répond à côté.
Pour moi, un RAIL, c'est fixe, ça ne coulisse pas!
C'est pour cela que dans mon esprit, il devait y avoir sur ce rail, une ( chose) qui coulisse que je nommai wagon.

Marco2b

Si ça ressemble à la photo clic Ici

Kentaro
( Modifié )

Faire coulisser bois sur bois dans une rainure, cela marche bien, avec de la parafine.

Sinon, mettre deux roulements, sur lesquels coulisse le demi-cercle. Mais il n'y aura plus de frottement, et cela sera instable.

On peut aussi mettre deux plots de téflon, sur lesquels coulissera le bois.

Mais il faudrait nous en dire plus sur ce que tu veux faire exactement. la solution en dépendra.

Mis à jour
Pop75020

Bonjour j'ai mis en pièce jointe un petit dessin.
La largeur de mon demi cercle et de 2cm à 2.5 cm. Une glissière que je pourrais fixer sur mon demi cercle d'une longueur de 30cm. J'ai pensé à mettre des billes sur mon socle mais je ne sais pas trop 🤔
Merci

Kentaro
( Modifié )

Pop75020 Voici ce que je ferais:

3 roulements fixés sur deux blocs de bois, et entre lesquels le demi cercle coulisse.

Le demi cercle sera pincé entre les 3 roulements, ce qui lui permettra de rester en place.

Tu peux faire cela aux dimensions que tu veux.

Et c'est beaucoup moins cher qu'une coulisse courbée du commerce...

Pop75020

Merci Kentaro c'est une très bonne idée 👍. Je vais essayer de trouver ces roulements. Merci

Kentaro

Pop75020 Tu pourrais même ne pas mettre de roulements, mais simplement 3 tenons/chevilles bien ajustés. Le cercle coulissera, pincé entre les 3 tenons. L'ajustage peut être un peu délicat, mais tu peux faire en sorte que la position du tenon du haut soit réglable

dBPs

L'avantage des tenons est qu'il est peut etre possible de cranter legerement le 1/2 cercle pour avoir plusieurs positions