Kudsak

Utilisation coulisses suédoises

Bonjour à tous,

Dans le but de continuer à aménager mon atelier j'avais récupéré des coulisses de tiroir de "la marque dont on doit taire le nom". Je pensais pouvoir réaliser pour la première fois un tiroir et l'installer dessus, mais je bloque... Évidemment elles sont prévues pour recevoir les tiroirs de la marque, donc je ne suis pas surpris de devoir faire des modifications, mais je ne pensais pas rester bloqué.
Je pensais y percer un trou et y glisser une vis à l'envers, mais la tête de vis vient bloquer la garniture en plastique à l'intérieur...

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Ou est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Elles ressemblent plus ou moins à celles-ci, avec un système de fermeture silencieuse:

Merci d'avance :)

Anthropovergnat
( Modifié )

il y a des marques dont on doit taire le nom ???

Kudsak

Oui, si tu dis le nom, la légende raconte que quelqu'un vient chez toi chanter en boucle "Njüt njüt njüt njüt njüt njüt njüt njüt!"

Anthropovergnat

😄

?

3 réponses

bernardrebout
( Modifié )

Salut les touristes du coulisseau, eh bien faut pas taire le nom, faut appeler un chat ....un chat.
Alors je vais vous apprendre un truc ( bon faut savoir lire) , c'est comme le Port Salut , c'est écrit dessus et on ne va pas en faire tout un fromage pour autant.
Alors quand j'ai refait ma cuisine, l'idée c'était pas de vraie portes, des imitations de portes qui étaient des tiroirs , ou pire, qui cachaient des tiroirs à l'anglaise.
Donc j'ai regardé les fabricants de coulisseaux et j'ai trouvé Hettich l'allemand et Blum l'autrichien, pas de lézard des noms connus!
Donc je suis allé voir ce que le plus grand vendeur de cuisines européen utilisait comme coulisseau ( avec sa machine motorisée qui ouvre et ferme un tiroir 24 H/24) et bien mon doute a été confirmé, le Port Salut...c'était Blum Tandembox, chez les grands blonds ça s'appelle comme un patelin suédois ( le même pour tous les pays c'est mieux) un truc imprononçable!
Il me fallait les mécaniques pour 22 tiroirs et un élément avec moteur pour ouvrir au coup de genou le tiroir poubelle.
Prix du système moteur Blum chez le suédois 70 euros, prix dans le magasin pour les Pros 220 euros ( j'ai fais demi tour sans demander de remise)
Petit truc...j'ai surveillé la zone de retour des meubles du grand suédois, ils sont soldés et je me suis passionné pour les meubles multi tiroirs , j'ai récupéré les coulisseau et mis le reste en déchetterie.
Bilan du coût des coulisseaux pour 22 tiroirs en récup , l'équivalent prix neuf de 10 coulisseau et c'est Blum.
Chez moi Foussié est à 3 km ( je n'irai jamais) le grand suédois à 5 km sinon j'achète toute quincaillerie en Allemagne à 30 km .

Mis à jour
Ceruse

le Blum du Suédois est différent du Blum Pro...et ça se sent tout de suite.

DocEmmettBrown
( Modifié )

Ya des chances que le Blum du suédois soit un Blum spécial développé juste pour eux ... Ya des chances...

Kudsak
( Modifié )

Merci bernardrebout pour l'anecdote !
Mais du coup tu as dû les modifier ces coulisses ? C'est ce qui m'intéresse ^^.

ClaudeG

Bonjour,
regarde le vidéo pointé, la personne fabrique une armoire de cuisine et utilise ces glissières. C'est en américain, et souvent des mesures impériales sont utilisées.

Kudsak
( Modifié )

Merci ClaudeG pour ta réponse.
Vers 17:25, il utilise des modules qui se vissent sur le fond du tiroir et viennent se clipser dans les rails.
Il n'y a pas ces modules avec mes coulisses :(

Bougnasse

oui, j'ai en déjà ré-utilisées, il faut prendre des vis à têtes fraisées et les mettre dans les bons trous

Kudsak
( Modifié )

Hello, merci pour ta réponse. Le problème c'est qu'il n'y a pas de trou sur la partie où fixer le tiroir(partie verte sur la photo suivante).

Bougnasse

la partie verte est intégrée dans une rainure qui fait juste la dimension

Stef64
( Modifié )

Ton tiroir doit se bloquer dans le trou du crochet au font et un petit ergo dans le trou a l avant.
Avec ces coulisses les tiroirs ne sont pas viser sur les coulisses.

Kudsak

D'accord. Flûte, mon but était de faire des tiroirs tout simples... Reproduire un tiroir Ikea en mdf, ça me semble compliqué...

Anthropovergnat
( Modifié )

Kudsak alors tu as aussi ce type de coulisses, qui forment en même temps les côtés du tiroir. Inconvénient, tu n'as pas le choix de l hauteur du tiroir
cuisinesrangem...IR-ST-86/450-MM

Ceruse
( Modifié )

sinon tu aurais un peu de mal à fixer tes tiroirs dans le meuble.
tu dois pouvoir commander que les platines à visser dessous le tiroir.ca doit pas valoir grand chose

Kudsak

Salut, merci pour la réponse. Est-ce que tu saurais où trouver de telles platines ? Je n'ai même pas idée de ce à quoi ça peut ressembler. Merci d'avance :)

Ceruse

a part sur le site ikea cuisine je vois pas