paulplehrthomas

Taches sur valchromat bleu

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site (et dans le métier). J'ai réalisé récemment plusieurs agencements en valchromat bleu 30mm et je constate l'apparition de taches, plusieurs semaines après l'application d'huile de lin à l'éponge sur du valchromat que je n'avais pas poncé.
Ça m'embête beaucoup.
J'ai trouvé les produits Antony RubioMonocoat pour le valchromat et je pense que j'utiliserai ça à l'avenir.
Pour "retirer" la précédente couche, surtout faire disparaître les taches et uniformiser le tout, est-ce-qu'un ponçage orbital 80 puis 120 semble être une solution envisageable ?
Je pense ensuite appliquer le rubio pour valchromat en suivant bien les recommandations.
Merci pour votre aide !

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Je ne sais te dire comment rectifier ces tâches à coup sûr.
Mais ton projet d’y remettre du Rubio me semble délicat puisque ton valchromat est déjà imbibé d’huile.

Eldupe

Non pas que je sois un défenseur du produit mais L'huile Rubio est une base huile de lin...
Tu as clairement fait plusieurs bétises.
Ne pas préparer ta surface avant d'appliquer ta finition et ne pas faire d'essai ou se renseigner sur la finition la plus adaptée à ta surface.
Maintenant au prix du matériaux et vu la tache tu ne prend pas grand risque à poncer une des faces tachée pour voir si tu récupère ta surface brute afin de faire une finition adaptée.
Le rubio easy deco valchromat c'est la version pour les nuls de l'huile car le valchromat est comme tout mdf/hdf capricieux avec les finitions non filmogènes ( et j'ai du mal avec le concept de l'huile teinté à la couleur du panneau teinté masse... 🤔)
Sinon un bon vernis ça marche très bien, il faut juste être rigoureux sur les montées en grain sur faces ET encore plus sur chant , fondur bien garnissant obligatoire avant vernis.
Bon courage

paulplehrthomas

Eldupe Merci beaucoup pour ton message !

J'ai testé sur une tablette qui me restait et qui présentait aussi des taches, tout part avec un ponçage 80>120 et comme Rubio préconise une application après ponçage à 120, me voilà ravi.
Je vais tester et je posterais ici pour donner le résultat, si ça peut aider quelqu'un dans le futur...

Quand tu dis Rubio c'est la version pour les nuls de l'huile, c'est à cause de sa composition (huile de lin + ???) ? On m'a aussi dit de ne jamais appliquer de l'huile de lin pure sur du valchromat (ce que j'avais fait sur ce projet bien évidemment).

Morgane

Bonsoir paulplehrthomas, je suis preneuse du résultat des tests ^^
Profitant de travaux dans notre appartement, nous avons fait faire un meuble tv/bibliothèque en valchromat bleu. Et la finition me laisse en pls (certaines surfaces sont encore très rugueuses au toucher surtout à l'intérieur, les chants sont marqués, quelques traces blanchâtres comme les vôtres, j'ai même un côté qui est en demi lévitation ><). Le produits appliqué me semble être un vernis polyuréthane. Entre ça et la finition du contreplaqué du lit podium avec placards en dessous (majorité des chants et des surfaces qui accrochent au toucher), je préfère m'en occuper toute seule, le monsieur est clairement allergique aux finitions.
J'étais en train de faire des recherches et de préparer un plan d'action ponçage + nouvelle finition quand j'ai vu votre question.
Je vais attendre vos tests pour finaliser tout ça ^^
Bon courage :)

Eldupe

paulplehrthomas Non, comme une grande partie des menuisiers "pro" j'ai intégré le Rubio dans mes process par simplicité et temps d'application principalement.
Avec un peu de recul on revient de plus en plus aux alternatives classique, vernis, huile cire etc... (quelques déceptions dans les promesses miracles du produit, non pas qu'il soit mauvais, juste qu'il laisse croire plus que ce qu'il n'est, cad ,une huile monocouche, sensible aux taches humides entre autre et dont la protection diminue avec le temps.)
Quand je dis finition pour les nuls, je vise la version Rubio easy deco valchromat, qui est la version teinté au teintes valchromat... cherchez l'erreur ! En fait c'est une réponse simple à une problématique plus complexe.
Le valchromat ( ou son concurrent fibracolour) générent quelques désagrément si on applique du Rubio pure ( sans teinte) sur ces derniers.
Non pas qu'on puisse pas arriver à un résultats acceptable, mais pour exemple si on verse l'huile directement sur le valchromat avant de l'étaler/tirer la tache de départ peut rester... problème disparaissant avec la version teintée à la teinte du-dit valchromat ! Mais dans ce cas pourquoi vendre du valchromat...
Aujourd'hui c'est un produit que je vernis ( comme la présentation du fabricant investwood d'ailleurs).
Je n'arrive pas à me faire à l'idée d'appliquer une finition avec la teinte correspondante au produit brut teinté masse 🙃
Heureux que le ponçage te permette de repartir sur une base saine.
Pousses ton grain à 180 mini sur les faces et 240/320 sur chant c'est pas comme un bois massif et ça "pompe".
D'ailleurs les rendements rubio sur valchromat c'est la chute libre !

jeftaxi

Sur du Rubio noir, j'ai appliqué de la cire d'abeille et j'en suis satisfait.

paulplehrthomas

J'ai effectivement tout poncé et huilé à nouveau avec du rubio pure. Le résultat est satisfaisant (pour le moment).
Je garde cependant un mauvais souvenir de cette semaine de ponçage !
À l'avenir, je pense que je préférerai effectivement un vernis sur ce matériau. Il y a l'option aussi de vernir sur l'huile une fois sèche, j'ai fait quelques échantillons et cela fonctionne plutôt bien.

?

1 réponse

jeftaxi

Voir avec Olivier Verdier, le grand spécialiste du valchromat et du Rubio.