thomasg

Comment nettoyer des tâches sur une porte en Valchromat traitée par du Rubio easy deco ?

Bonjour à tous
j'ai fait faire voila un an des portes de placards de cuisine en valchromat gris protégées par l'huile Rubio easy deco.
Un an après : pas mal de tâches : graisse, marque de doigt, et même l'eau marque (le bois est gondolé à quelques endroit)

Je me demande comment nettoyer (y a t des détachants spécifiques ?) et / ou réparer (ponçage + easy deco encore ou bien ponçage + une autre huile rubio comme la oil + ?)

Je souhaite garder le rendu mat.

Merci de vos conseils avisés et retour d'experience

Corddialement

Thomas

Kentaro

Il est intéressant de voir un retour après un an d'utilisation du valchromat... Gondolé ?

?

3 réponses

Erebor

Par "j'ai fait faire" j'imagine que tu as fait appel à un artisan ? Dans ce cas peut être faudrait-il commencer par lui poser la question ? Il n'est pas normal que dans une cuisine le matériau gondole au contact de l'eau surtout avec une finition correctement appliquée... Il aura probablement une réponse voire il refera lui même la finition.

JG70

Est si tu contactait celui qui te la vendu et peu être installé pour lui montrer le problème

ourea
( Modifié )

Il faut certainement que tu reprennes complètement la finition (surtout si ça a "gondolé"). Donc, ponçage + nouvelle application, à supposer que tu puisses rattraper les tâches et autres au ponçage.

Antony RubioMonocoat a fait un point détaillé sur la finition du valchromat il n'y a pas longtemps.

Normalement, il faut aussi utiliser l'accélérateur (10% dans le Easy Deco pour du Valchromat) et le métallisant pour une protection optimale. D'après acheter-rubio....f-huile-bois-n3, il ne semble pas qu'il faille s'orienter vers le Oil Plus...

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Je suis d'accord mais sur les parties gondolées le risque est de ne plus avoir le même état de surface , un peu comme le MDF la surface est plus lisse que l'intérieur et ça risque de se voir à la finition.

Kentaro
( Modifié )

Mais enfin...Voyons... tout le monde sait bien que sur le Valchro, les tâches ne prennent pas, l'eau n'imprègne pas, et que c'est dur comme du platine... Jamais au grand jamais, le Valchro ne gondole, c'est impossible par définition...

Si pour effacer une tâche sur une porte de cuisine, il faut tout reponcer et reverni (pratique...), c'est que c'est pas du Valchro...

D'autant plus que si on ponce une porte et la revernit, cela risque de ne pas faire le même effet que sur les autres portes... Il faut donc reponser et revernir toute la cuisine... 😛

Non, c'est évident, c'est pas du Valchro...

😇

Erebor

J'avais pas osé 😁 mais effectivement Valchromat en cuisine c'est tendance mais bon...

Kentaro
( Modifié )

Erebor Le Valchro en cuisine, c'est tendance, parce que les agenceurs et les menuisiers aiment bien: ça se travaille facilement, pas de placage, pas de chant à faire, c'est du tout bon pour eux.
Comme en plus, au début, ça a de la gueule, on en profite, et on refile ça au gogo, sans lui dire ce qui va se passer ensuite...

"Attendez vous à savoir", mes amis, que cette mode ne va pas durer longtemps... Les gogos vont comprendre qu'on s'est foutu d'eux...

Folgansky

Kentaro Ne pas aimer un produit, expliquer pourquoi et dénigrer ses interlocuteurs - Limite y'a pas besoin d'afficher le pseudo, c'est déjà signé de ta plus belle plume

Je suis d'accord avec toi pour le mauvais usage qu'est fait du Valchro, ce n'est que du mdf mais faut pas non plus finir par tirer à balle réelle. Tout le monde fait des erreurs, le plus dur c'est de le faire admettre, pas de rabrouer.

Kentaro

Folgansky Aaaah! Salut Folgy! ça fait bien longtemps! Heureux de te voir, t'as pas changé, genre "curé sermoneur, soyez con-ciliant mes frères"... 😇

Je suis d'humeur badine, alors on peut s'amuser... 😉

Moi, je tire le fil... On me dit que le Valchro a pas marché parce qu'on a pas mis le bon Rrrrubio dessus. Donc, j'en conclus que le Valchro, c'est rien du tout, sans le produit ad hoc qui le transcende et Mirrrocollo!!! Voila voila...

Ensuite, ben j'ai "dénigré" ou "rabroué" personne (ou alors, on a pas la même définition du mot, il est vrai que c'est un mot qu'on utilise pas tous les jours, c'est c'là...) mais oui, j'avoue que je suis d'accord sur le fait que je tire à balle réelle sur les soi-disant menuisiers et agenceurs qui vendent un truc qui ne tiendra jamais la route, tout simplement parce que c'est plus facile à utiliser... Mais c'est mon opinion à moi et je la partage avec moi-même... 😛

Peace on You, my Friend!! 😍

Folgansky

Kentaro En fait du moment que le gars annonce que c'est surtout pour la déco/le style et que mécaniquement pour une cuisine y'a plus sérieux comme mise en oeuvre, c'est le client qui choisit ce qu'il pose dans sa cuisine.

Mais je pense vraiment que les gens se trompent en toute bonne foi encore de nos jours, effet de mode et marketing aidant.

Du coup je te laisse te faire plaisir "mon enfant"
(C'est vrai que ça fait un moment qu'on s'était pas échangé des politesses: bonne année et que 2021 te supporte )

Kentaro

Folgansky Bonne Année à toi aussi! 😘

Kentaro

Folgansky Ah oui, je veux bien croire qu'une bonne partie se trompe en tout bonne fois. Le marketing est tellement bien fait...

SebD

Bien sur Kentaro n'admettra jamais que le problème viennent d'une mauvaise mise en oeuvre du produit. C'est du valcromat, du MDF ou tout autre produit que Monsieur Kentaro n'aime pas donc si on peut tomber sur le produit profitons en. Et surtout faisons le alors même qu'ourea a soulevé un soucis dans la méthode de traitement utilisée...

Bien sur si les mêmes portes en massif avaient gondolé on se serait surement plus intéressé à la mise en œuvre. Quoique si traité au Rubio ça fait toujours une occasion de s'en prendre au produit...

Et bien sur en cherchant sur l'ADB je ne vais absolument pas tomber sur des cuisines où du MDF a été utilisé et qui tiennent parfaitement depuis des années car bien mis en oeuvre...

Kentaro
( Modifié )

Sebd... Aaaah, mais oui, mais c'est bien sur... C'est à cause d'une mauvaise utilisation du Produit! C'est c'là, c'est c'là...

Mais mauvaise utilisation de quel produit ? Le Valchro ou le Rrrubio ?

Donc, en fait, si on ne peut pas enlever les tâches, la graisse, les traces de doigt, c'est à cause que du fait qu'on a pas mis le bon truc machin dessus ???

Bien sur, bien sur...

Mais ce que je n'arrive pas bien à comprendre, c'est que quand il y a le bon produit dessus, y a pas de tâches ? pas de graisse ? pas d'eau qui coule dessus ?

et qu'on peut vite fait bien fait, enlever les tâches en claquant trois fois dans ses mains ?

Et quand on a mis le bon produit miracolo !! dessus, ben, un coup d'éponge et c'est tout parti, tout neuf, tout beau , immaculato ?

Et donc, finalement, si je comprends bien (excuse, je suis lent...), le Valchro tout seul, ça ne vaut rien. ça gondole, ça prend les taches, mais en fait, il est soudain transcendé miracolo par El Rubio ?

C'est donc El Rubio qui transforme un truc merdique en le plus grand machin qu'on ait jamais mis dans une cuisine ?

Mais c'est qu'il fallait le diiiire!! On nous cache tout!! C'est un scandale!!😛

SebD
( Modifié )

Quelle mauvaise fois, mais bon Folgansky l'a encore mieux dit que moi. Qu'attendre de plus de toi...

Kentaro

SebD ben dis donc... 😛😛😛

Folgansky

Lui y'a plus rien à faire mais ce qu'il dit y'a quand même matière à discuter (le fond hein)

Disons que thomasg ait bien posé ses produits de finition il y a un an. Pourquoi a-t-il ces problèmes aujourd'hui?

Parce que si il refait tout bien, est-ce que ce sera la même chaque année? Le mieux est de lui apporter une solution durable à son problème

Kentaro

Folgansky "Lui y'a plus rien à faire" ... j'adorrrre... 😍 C'est vraiment amusant quand t'es là...

Erebor

D'accord avec Folgansky dand la question il est bien précisé "fait faire" donc moi je partirai du principe que le boulot a été fait par un pro qui a respecté les modes d'emplois donc comment récupérer le coup ? et comment éviter qu'il galère tous les ans à refaire sa cuisine ?
Parce qu'en théorie il avait tout bon des produits miracles hydrofuge et protecteurs...

SebD

Folgansky Il y a bien sur matière à réfléchir, à discuter des limites du matériau et du traitement à lui adjoindre ou de la façon de le mettre en oeuvre: ce ne sera surement pas le même type de soucis entre un panneau dans un cadre en massif et un simple bout de panneau découpé. De même entre un gros vernis PU et une simple huile. D'où l'interêt d'y voir apporté des informations factuelles et compréhensibles plutôt qu'un raisonnement ayant l'honneteté intellectuelle d'un supporter Marseillais jugeant la qualité de jeu du gardien du PSG...

Jean Galmot

Bisous😉😘

Slick
ourea
( Modifié )

Je n'en voudrais à personne de dire "je ne suis pas d'accord" et de proposer une autre réponnse, hein... C'est le fonctionnement du site. A moins que vous teniez vraiment à passer votre soirée ici.

EDIT : et vous pouvez le faire même si vous êtes bien ici 😉, et par "ici" j'entends ce fil de discussion çi.

Erebor

Je suis bien moi ici 😁

Folgansky

Idem on est bien là, c'est surtout un sujet assez délicat, entre désillusions et "maintenant on fait comment?"

Pierre75
( Modifié )

On ne me fera pas croire qu'un menuisier puisse ignorer que vendre des portes de cuisine en mdf amélioré avec juste une couche d'huile comme protection n'est pas très sérieux... ou alors pour une cuisine décorative à la rigueur (il est vrai qu'on en trouve de plus en plus dans les foyers français).
En revanche, pour des placards de chambre/couloir, une bibliothèque, un dressing, pourquoi pas ?

Erebor

C'est rapide a mettre en oeuvre donc pas cher et c'est ce que les client veulent (prix et esthétique) malheureusement pour certains ça suffit.
Concernant le pourquoi pas des portes de placard il y a quelque temps j'ai vu un panneau de valchromat heurté par un personne dans une gsb (il a juste accroché le coin) et le coin s'est cassé relativement facilement (et pas juste un petit morceau). C'est certes plus résistant que le MDF (30% selon leur site) mais pour moi ce n'est pas suffisant pour une bibliothèque (même le massif ne suffit pas parfois) ou une porte de placard.

Slick
( Modifié )

Au moins il y débat !😂😂😂😂
Pour ma part j'ai 4 cuisines en valchromat rubio a mon actif,dont la mienne et pour le moment pas de soucis .
J'ai galéré sur la dernière où j'ai appliqué le produit miracle en le versant directement sur les portes et ça m'a fait des grosses traces ...
En l'appliquant sur le pad pas de soucis,c'est homogène !
Bon le rubio j'en reviens et je l'utilise beaucoup moins , ça dépend des projets .
Mais le valchromat c'est a la mode et surtout économique c'est vrai, mais tous mes clients n'ont pas forcément les moyen de ce faire faire une cuisine en massif, c'est triste mais c'est comme ça .
C'est bien de critiquer, mais c'est bien aussi de trouver des solutions plutôt que de tirer a boulets rouges en traitant les uns de gogos et les autres d'escrocs ...
Allez je sors les chips !

Erebor

Perso je suis pas hostile au valchromat c'est juste l'utilisation qui en est faite qui me laisse dubitatif. Oui c'est moins cher et plus facile à mettre en œuvre mais c'est pas solide et dans le temps pas certain que ça tienne bien longtemps. Alors oui les gens on pas forcément les moyen d'une cuisine en massif mais peut-être qu'il y a un entre 2 et utiliser le valchromat dans des cadres massifs pour lui laisser son côté esthétique sans sacrifier la solidité / longévité.