INSPIRE

Taille pieds de table basse

Bonjour,
J ai réalisé un plateau ovale en fraké de 120 cm / 60 cm et 3,5 cm d epaisseur. J avais prévu des pieds pleins de chaque côté encastrés dans une rainure( de 2,5 cm de profondeur et 2,5cm de largeur) , d une largeur de 30 cm. Mais je viens de voir qu il est préférable que le plateau soit 1,5 fois plus grand que les pieds au max. Je me pose donc la question concernant ma table, pensez vous que cela puisse tenir? Avez vous une solution à me proposer sachant que les rainures sont faites et les pieds également ?? ( agrandir la rainure , et ajout de bois dans les pieds...?
Merci pour votre aide !

benjam

qu il est préférable que le plateau soit 1,5 fois plus grand que les pieds au max

🤔 J'ai pas compris.

Il y aura des traverses à tes pieds ?

JPLegno

Qu'est-ce qui mesure 30 cm ?

racmterrof

PhotoS
svp!

INSPIRE
( Modifié )

Manifestement ce n était clair que dans ma tête !!
Je vous joins une photo..
La rainure est sous le plateau dans laquelle est fixée le pied qui mesure 30 cm...

benjam

Tu trouveras dans mes réalisations une table basse faite de la même manière. Sauf que les pieds font bien 80mm d'épaisseur. La colle n'a d'ailleurs pas tenue.
Il faut pour moi une traverse centrale entre les 2 pieds.

Sinon, si je comprends bien, tu as peur que la table bascule ?
Maintenant que c'est usiné, je tenterai le coup. Enfin si tu n'as pas d'enfant !

JPLegno
( Modifié )

«que le plateau soit 1,5 fois plus grand que les pieds au max» 1,5 fois en longueur? En largeur? Par rapport à la hauteur des pieds ou de leur largeur ?
A vue d’œil sur ton dessin, il y a deux éléments sur lesquels il faudrait être vigilant :
-la distance entre chaque pied et extrémité de la table pour éviter que quelqu'un la fasse basculer en s'asseyant dessus...
-le contreventement : il faudrait que les deux pieds soient reliés pour éviter que les pieds s’affaissent suite à un effort latéral.

Me semble t-il...
JP

INSPIRE

Bonjour,
1,5 fois dans la largeur.Ma table faisant 60cm de large, d apres ce que j ai compris, il aurait fallu faire des pieds de 40 cm de large. Les miens faisant seulement 30cm. Je vais devoir , je pense, allonger mes rainures et refaire des pieds.
Quant à la traverse, j y a avais pensé au départ, puis je me suis dis que comme les pieds sont enfoncés de 25mm, cela devrait être assez costaud.... et cela rajoute encore du poids à la table qui est déjà bien lourde. Mais peut être est ce indispensable..? Je vais également vérifier la distance entre chaque pied, et l extrémité de la table ( y a t il une règle?)
Merci

?

1 réponse

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Je ne connais pas cette règle. J’ai même du mal à comprendre son objectif.

En revanche, je connais l’isostatisme : pour être stable, un plan a besoin de 3 points d’appui parfaits. S’ils sont suffisamment écartés, tu supprimeras tout risque de basculement.
L’idéal physique serait donc d’avoir un plateau triangulaire avec un pied à chaque angle. Pas très esthétique n’est-ce pas ?
Toutes les autres formes de plateau ou nombre/position de pieds ne sont que des compromis qui vont dégrader la stabilité au bénéfice de l’esthétique ou de la fonctionnalité. Et souvent exiger une fixation pied/plateau très solide.

Mon conseil : fais un montage à blanc (sans colle) puisque tout est usiné et teste sa stabilité selon l’usage à laquelle elle est destinée. Elle bascule facilement ou pas ? Les pieds s’écartent-ils lorsque l’on met du poids au centre ? S’inclinent-ils lorsqu’on pousse latéralement ?

La distance du pied au bord du plateau (le porte-à-faux) dépend aussi de la résistance en flexion de ton plateau. Avec 35 mm d’épaisseur, tu peux prendre 200mm sans souci. Là aussi, tout dépend de l’usage qui sera fait. Si quelqu’un s’assoit régulièrement sur cette table ou non.

Mis à jour
INSPIRE

Merci Jean-Claude Di Fazio pour tes conseils. Je vous montrerai le résultat !