INSPIRE

Question assemblage ...

Bonjour à tous,
J ai refais les pieds de la coiffeuse de ma fille ( rectangle : 2 montants 2 Traverses en châtaignier, assemblés par enfourchement) de chaque côté. Je dois les Assembler au plateau en melaminé ( composé de tiroirs) .
Pour un bon maintien, j avais pensé mettre des vis et écrous par le dessous, c est à dire avec la tête de vis dans le châtaignier et l écrou sur le Mélaminé caché sous le tiroir vu que j ai un peu de jeu... mais je doute... je me demande si c est une bonne solution ... Qu en pensez vous?
Merci d avance pour vos solutions et conseils !
Isabelle

INSPIRE

Voilà mon idée... sûrement avec des boulons de diamètre 10mmm.
J ai peur que les vis ne suffisent pas , et finissent par bouger dans le melaminé...

constibat

Tu peux acheter un renvoi d'angle pour ta visseuse et visser le plateau au piètement avec des vis à bois, ça te servira dans bien d'autres situations.

Si tu choisis la solution boulon, sois sûr que le boulon ne frotte pas au tiroir, sinon utilise une vis à tête plate empreinte btr et visse avec une clé Allen depuis l'intérieur du tiroir.

INSPIRE

Bonne idée pour le renvoi d angle !. Sinon ,pas de souci, le tiroir passe sans problème. Merci pour ces réponses !
En général, dans le type d ouvrage ( pied rectangle et plateau massif), quel est l assemblage qui se pratique?
Et l assemblage Traverses / montants des pieds aurait pu se faire avec des dominos , mais est ce aussi efficace que l enfourchement?
Merci !

constibat

En général il y a une ceinture ou une traverse entre les deux pieds pour contreventer, et on visse dans le plateau des taquets qui peuvent bouger dans des petits tenons pour laisser le plateau bouger à loisir, mais là on s'en fout puisque le plateau est en mélaminé.

J'ai souvent vu sur des bureaux un assemblage démontable avec des inserts en zamak, sinon juste vissé c'est le plus simple qui se fait souvent.

Dans le cas de tes pieds, l'enfouissement tient mieux que le domino puisque la surface de collage qui contraint la rotation de l'assemblage est plus importante

INSPIRE

Merci beaucoup pour ces précisions
Par contre , je ne vois pas bien les taquets dans les petits tenons...
Pensez vous qu un plateau de la taille d une table basse ( deligné puis recollé dans les règles...) puisse contreventer ? Et ainsi conserver ce système de pied rectangle sans traverse ni ceinture?
Merci !

?

1 réponse

constibat

Tu peux juste visser, je ne comprends pas bien le problème, as tu un plan des photos ou même un crobard pour se rendre compte ?

0 coup de coeur
113 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi