Atelier Artio

Problème de grisaille Rubio sur chêne

Bonjour tous le monde!
J'ai sablé puis poncé une table des années 70 en chêne et j'ai voulu une finition simple au Rubio 5% white (Oil Plus 2C) histoire de blanchir les veines. J'ai appliqué l'anti tannin Rubio avant. Le problème est que mon bois a un aspect vraiment grisé voir même noirci par endroit...pas franchement joli...voir même carrément dégueulasse... Pourquoi? Sachant que j'ai respecté les indications d'applications et de ponçage... (La dernière photo est le plateau qui n'a pas reçu de finition et le piètement était dans la même teinte avant Rubio)
N'étant pas un grand utilisateur Rubio...merci de vos lumières...

Mis à jour
?

2 réponses

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

En rénovation d'un chêne ancien, sur parquets, escaliers ou sur un meuble aérogommé nous conseillons la finition avec le produit Rubio Invisible Protector.
Il s'agit d'une protection à base de résines vegetales qui permet de préserver l'aspect brut même en rénovation d'un bois ancien ou sur un bois structuré après sablage.

La référence Oil Plus 2c White 5% donne un effet légèrement blanchi dans le veinage d'un chêne neuf tout en gardant le coté clair du bois.
sur un bois très ancien surtout sablé l'huile comme la plupart des finitions aura tendance a re foncer un peu le bois ce qui accentue l'effet de contraste, plus marrons sur la veine dure, blanchi dans le fond de pores.

N'hésitez pas à toujours faire un test d'aspect sur une petite zone, un n des avantage de l'huile Rubio est que la finition est sèche au toucher directement et le résultat final est instantané.

Mis à jour
Atelier Artio
( Modifié )

Comme l'ont suggéré Kentaro et Etebor, est-ce possible qu'il y ait eu une réaction d'oxydation entre l'huile et des résidus de sablage?

Antony RubioMonocoat

Il est important d'utiliser un sable propre et surtout pas recyclé lorsque l'on sable du bois surtout si on a sablé du métal auparavant.
Ici c'est peut probable, l'huile Rubio ne s'oxyde pas ne contenant pas d'eau (de solvants en phase aqueuse).
Il s'agit plutôt du tannin qui a certainement macéré plusieurs années dans le bois qui réagit avec la finition.
Avez vous bien imprégné le bois avec le Tannin Primer et reponcé ensuite grain 120 avant d'appliquer la finition ?
Comme indiqué, la plupart des finitions huiles, vernis, re foncent en général à nouveau l'aspect en rénovation d'un chêne très ancien.

Atelier Artio

Oui oui, suivi les instructions d'application et mon sable était propre.
Donc Rubio a éviter sur meubles ''anciens''
En tout cas merci de votre retour! ☺

Antony RubioMonocoat

Latraux presque toutes les finitions foncent un bois très anciens sauf notre technologie Invisible Protector

lamalleencoin
( Modifié )

Antony RubioMonocoat je profite de votre Presence sur le forum pour vous poser Une question ..
Je pose du rubio .. ok .. comment fait on pour l'enlever si on le souhaite ? ( la question sur une restauration par exemple )

Antony RubioMonocoat

L'huile Rubio se fixe sur les premiers microns de la fibre du bois par la liaison moléculaire avec la cellulose.
Un ponçage grain 60/80 permet de retirer totalement la finition.

lamalleencoin

Antony RubioMonocoat Oui Ca je me doute bien en effet Mais en restauration poncer n'est pas une option possible le plus souvent .. Qu'est ce qui peut dissoudre le rubio ?

Kentaro

Sablé avec quoi ? Imagine toutes les micro particules que tu as envoyées dans le bois et qui s'amusent à interréagir avec ce que tu leur mets dessus...

Atelier Artio

Abrasif abranet et je passe un gros coup de soufflet avec brosse après... Je sais pas mais ça me paraîtrait bizarre

Erebor
( Modifié )

Perso j'aurai aussi mis une pièce sur le sablage. Ça attaque vachement le bois (ça se voit sur les photos) il y a plein de "cavités" dans lesquelles le rubio n'a pas pénétré (ça se voit aussi sur les photos) et le problème à du être le même avec l'antitanins et tout donc je ne suis que moyennement surpris des différences de rendus.

Atelier Artio

Dacodac merci, je vais me pencher sur la chose et faire des tests.

Erebor

Atelier Artio Attention je ne disais pas que je pensais que ça avait réagi avec le produit de sablage mais que le process de sablage avait créé des endroits où les différents produits avaient eu du mal (ou n'avaient pas) pénétré du coup le rendu était différents suivant ce qui avait pu pénétrer.