Atelier Artio

Taches sur placage frêne

Bonjour à vous!
J'ai un petit soucis sur un plateau de table que je viens de plaquer. Comme vous pouvez voir sur les photos j'ai des tâches qui sont apparus, sans doute la colle (colle vinylique kleiberit d3 étalée à la spatule) qui a traversé le placage (frêne olivier) malgré le ponçage elles ne partent pas et bien-sûr pas question de forcer davantage vu que c'est du placage... Une idée de la réaction qu'il y a eu? Et éventuellement une solution pour les faires partir?

Merci 😊

?

3 réponses

Quentin Xaillé

Je me risque a une réponse parmis toutes ces Eminences.
J ai eu de problème de ce genre avec le fer des serres joint en contact avec le colle sur des plateaux en frêne. Mais c étais de la colle r22 de bostik.
J imagine que la colle a traversé et est entrée en contact avec la presse... Ou le journal qu'il y avais entre..
Peut-être...

Atelier Artio
( Modifié )

Merci Quentin Xaillé !
J'ai aussi rencontré ce problème avec du frêne et cette même colle 🤣
Mais la aucun contact avec du fer, ça a été pressé entre deux panneaux de mélaminé de 19...

Quentin Xaillé

Ok

etiennedesthuilliers

bonjour ,
les feuilles était numéroté ou dans le bonne ordre , trouve t' on des traces en miroir sur les feuilles précédentes ou suivantes
je ne sais comment vous avez ouverts votre paquet de placage pour faire votre frisage
de plus une tache localisé il faut en général deux facteurs
pour la résolution on va imaginé que ce soit la colle le facteur déclenchant et il faut trouver l' autre facteur surtout si l on ne trouve pas d' analogie dans le positionnement des taches
si l on trouve la deuxième cause on pourra peu être imaginer de traité la tache
dans ce cas la n' ayant pas encore la science infuse je me rapproche d 'un plaqueur un vrai et du labo du fabricant des colles
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Atelier Artio

Merci etiennedesthuilliers !
Oui les feuilles étaient dans le bon ordre et je les ai utilisé a la suite. En regardant de plus près il y a effectivement une apparition de tâches sur plusieurs feuilles dans la même zone, moins visible que sur les photos. Peut être une plus grande perméabilité du bois a cet endroit la... Il manque en effet le second facteur, le seul que je vois serait des particules de fer de ma spatule utilisé pour l'encollage

glaude

c'est juste la colle qui a traversé le placage, ce n'est pas si rare que cela.
Je n'ai pas la solution mais peut être que quelqu'un sur ce site va de la donner. avec de la colle animale ou tout autre colle réversible tu peux changer ton placage. Plus difficile à mettre en œuvre mais elle présente bien des avantages

Atelier Artio

Merci glaude !
Oui effectivement rien d'extraordinaire :) juste que c'est embêtant sur du placage clair...et vu que c'est un frisage soleil d'1m70 de diamètre pas vraiment envie de changer les bandes en question...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je ne sais pas si c 'est une traversée de colle cela ne ce présente pas comme cela surtout avec une colle vinylique
pour essayer de comprendre avant de gratter donner moi le plus de photos possible , une de la table en son entier et des photos en macro et la nature du support
ensuite des photos des placages restant et l' on fera des essais pour comprendre

Atelier Artio

Bonjour, merci, le support est du cp peuplier 45mm (3x15).
J'ai fais le collage du placage a la presse manuelle, sans serré trop fort vu que j'ai collé en 2 fois puisque que je ne peux presser que 1m10 de large et que le plateau fait 1m70. La quantité de colle était optimal (4 minis coulures sur l'ensemble du rond).
En ce qui concerne le placage, c'est du 6/10eme, mon fournisseur n'avait pas plus épais en frêne olivier...
Voici les photos

etiennedesthuilliers

pour glaude , j aime bien le partage en expertise je demande toujours si quelqu'un a une idée sur l' origine du sinistre et ses causes , qu'est qui vous penser que c' est une traversé de colle
bien amicalement Étienne celui qui essaie de comprendre

glaude

vu la description comme le pré-senti du questionnant, ainsi que la photo 2 j ai peu de doutes sur la question, et vous à quoi pensez vous