Edouard33

Chariot de coupe

Bonjour ,
j'ai une scie sous table Ryobi , oui , je suis un amateur avec un petit budget.
J'ai voulu fabriquer un chariot de coupe, mais je rencontre un soucis.
Les rails qui s'inserent dans les glissieres, ils finissent pas s'user et du coup le chariot se met de travers et tout est coincé.

Quelle bois utilisez-vous pour faire les glissieres ? Du contre-plaqué mais alors dans quel sens vous l'installer , j aurais tendance a vouloir le mettre verticalement pour limiter l'usure mais alors le vissage est pas top et c'est compliqué de mettre a l'epaisseur voulue.

Des ecrous en T , quitte a les limer ?

Merci pour vos conseils.
Edouard

Edouard33

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

Marco2b

Amazon

J’avais utilisé ce genre de profilé mais en pvc

Bingo
( Modifié )
Je suis d'accord

Pour compléter la réponse de Marco2b(le vendeur amazon ne le précise pas), ça doit être du POM que tu peux trouver un peu moins cher chez Aliexpress ou autre.
Le POM est parfait pour l'usage que tu veux avoir Edouard33

edit POM

Edouard33

Incroyable , merci pour vos reponses et propositions .

Je ne connaissais pas ce materiau.

NestorWood

Un bois dur. J'ai fait les miennes dans un morceau de chêne et ça ne bouge pas.

Edouard33

Merci NestorWood !

Titinebricole

Bonjour, entièrement d'accord avec NestorWood, j'ai fait les miennes avec du frêne, elles ne bougent pas. Bons copeaux.

Bingo
( Modifié )

Je vais y mettre un bémol, bois dur parfait si pas de variation d'hygrométrie dans l'atelier.

J'ai réalisé une clearance plate en chêne pour mon combiné et des glissières pour un traineau de coupes en chêne.
Pour les glissières, elles glissaient parfaitement l'été. L'hiver j'ai du les raboter.
L'été suivant elles avaient trop de jeu dans les fentes. J'ai du en refaire. Rebelotte.
Pour la clearance plate, inutilisable l'hiver.
Le POM a le mérite d'être stable dimensionnellement.

jmdef

Exact, sur le mien c'est du frêne et en période humide ça force

Titinebricole

En ce qui me concerne pas de souci. L'atelier est dans une grange dont le sol suinte l'humidité l'hiver. J'ai d'ailleurs fabriqué un plancher en OSB pour mettre le matériel plus au sec et avoir une certaine planéité. A la lecture de vos commentaires je comprends que je ne suis pas dans la pire des situations.

Fabien R

Une baguette prélevée dans une lame de parquet stratifié.

Edouard33

Merci Fabien R !