Vincent Mathieu

Découpe tenon escalier

Bonjour a tous,

Tout est dans le titre, comment découpez vous les tenons de limon de vos escalier?

Ayant peu de place a la tennoneuse et faisant quelques limons assez grand je suis embêté a chaque fois, et je ne parle même pas du cas des limons courbes qu'il faut tenir a la bonne place.

Vos conseils seront les bienvenues, au début je faisait les escalier avec embrevement vis et bouchon mais j'ai arrêté sa. J'ai essayer avec quelques goujons collé mais ca ne me satisfait pas non plus

merci

etiennedesthuilliers
( Modifié )

si vous savez faire des mortaises faites des faux tenons cela tient pareil
sans quoi vous vous faites une boite pour les faire a la défonceuse

Vincent Mathieu

Je ne sais pas pourquoi mais je ne fais pas assez confiance a la colle pour faire des faux tenons que j'utilise chevillé a tire pour serrer mon limon sur le poteau, j'ai surement tord d'ailleurs, d'ailleurs je ne colle pas non plus mes impostes cintré avec une fausse languette de 20 en raccord de cintre, on ne se refait pas

PatrickBeiler
( Modifié )

Je fais les arasements dégraissés de 1° à la scie plongeante avec rail et les faces à la défonceuse

Vincent Mathieu

je ne degraisse pas mes arasement, je trouve que cela se voit quand m^me, je vais réflechir a un gabarit de défonceuse

?

2 réponses

Aymeric Fsr
( Modifié )

Hello ! Jusqu'à présent je les fais à la défonceuse en utilisant le même gabarit de défonçage que pour les marches en me décalant 1 fois. C'est assez rapide et précis je trouve. Simple surtout.

Mis à jour
grosb
( Modifié )

Et à la scie japonaise pour les tenons ou encore à la scie à tenon et réglages, finitions au guillaume. C'est certainement plus long qu'à la défonceuse, mais pas besoin de courant, ni d'espace énorme et en plus peu de poussières.