Vincent Mathieu

Abat son chêne et coulure sur facade

Bonjour a tous,

Je dois réaliser des abats son chêne pour un clocher, l'architecte me demande de chauler les bois, je suis un peu réticent.

La dernière fois que j'ai chaulé du chêne en façade j'ai eu de belles traces de tanin et j'ai passé un moment a nettoyer le tout a la javel.

L'on m'a conseillé de juste les passer a l'ammoniaque et de les laisser comme sa. Cela bloquerait les coulures?

la peinture est évidement proscrite.

Merci de vos retour

?

2 réponses

executionbois

Bonjour,
Pour ma part j'ai réalisé des abats de clocher toujours visible depuis mon atelier ils ont pris une teinte noire mais pas de coulures sur la façade, pour mes armoires lorraine quand je souhaitais obtenir une peinte claire qui ne jaunisse pas trop dans le temps la recette,
potasse dilué dans de l'eau chaude vas faire sortir le tanin passer plusieurs fois jusqu'à
saturation puis traitement a l'acide oxalique qui vas éliminer ce tanin le procédé n'empêche pas le bois de griser ou de jaunir mais dans des proportions bien plus contenues faire un echantillon comme ceux que je fait une éprouvette de 150 X 150 MM.

Vincent Mathieu

Merci executionbois ! Jamais fait a la potasse, interessant a essayer

Vincent Mathieu

J'ai tilté en me réveillant ce matin que la potasse est en faite un alcali, donc les passer a l’ammoniaque donnera un même résultat

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

je n'ai jamais fait de chaulage, sujet intéressant !

ici peut être des conseils pour les traces tanniques .

lamaisonecolog...er-destinees-a/

patinesbio.com...s-taniques.html

oleobois.com/1...xAaAtVMEALw_wcB

Mis à jour
Vincent Mathieu

Bonjour sylvain,

Pour ma part c'est loin d'être le premier, j'ai traité plusieurs lambris et portes de la sorte sur des églises. c'est assez long comme processus mais ça donne un aspect badigeon qui convient très bien aux monuments.

Ça ne bloque malheureusement pas toujours les tanins et les clocher sont haut a nettoyer 😀

270 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi