Lansau

Quelle technique fiable d'assemblage des joints pour des marches ?

Bonjour,
Mon gendre a fabriqué un escalier et une passerelle en fer et veux installer des marches en chêne.
Quelles serait la technique fiable d'assemblage des planches pour les joints ?
Sachant que les marches font 1 m de long, qu'il n'y aura pas de contre-marche, que l'épaisseur prévue est de 40 mm, largeur des marches 280 mm.
Je dispose des moyens suivants :

  • domino 10 mm
  • toupie arbre de 30 mm
  • porte-outils bouvetage dents de scie CMT ( profondeur de la denture 2.5 mm )
  • je sais faire des fausses languettes arrêtées ( contre-plaqué possible ? )
  • je peux acheter un autre outil si c'est recommandé ( genre joints collés )
    Donc qu'est-ce qui est / sera le plus solide dans le temps ?
    Le plus simple j'ai mon idée mais bon faut quand même pas que les joints lâchent au bout de 3 semaines 🤨
    Merci
Mis à jour
?

6 réponses

executionbois

a plat joint depuis plus de 40 ans ca ne bouge pas pour l'épaisseur c'est suivant l'essence
les règles ne fonds pas tous, si vous avez des problèmes pour l'affleurage des marches après collage la solution du bouvetage est bonne ou lamello ou domino il ne vont servir qu'au positionnement.

le bricoleur.

francoisB30
Je suis d'accord

les bouvetages ou autre lamelles ne servent qu'a positionner le bois en affleurage pour que les bois ne glisse pas pendent le serrage ils n'apporte rien d'autre

Lansau

Merci executionbois !
Il me semblait qu'un bouvetage augmentait la surface de collage, mais je n'ai peut être pas tout bien compris !

francoisB30

effectivement cela augmente la surface de collage mais fait un test si tu le veux prend 2 bout de bois colle les à plat joint serre convenablement quand c'est sec, casse le collage ça cassera mais pas sur le collage
avec les colle que l'on utilise actuellement il n'y a pas problèmes
le secret c'est le serrage il faut serrer suffisamment, pas avec 2 bouts de ficelles

etiennedesthuilliers

je colle mes marches a plat joint depuis un demi siècle je n ai pas de problème
on pose cette question régulièrement et ma réponse n' a pas changé
essayer de réfléchir on fait de la charpente lamellé collé depuis plus de 60 ans en collage a plat joint
on fait des milliers de mètre cube de cp collé a plat joint et personne ne pose de questions
on colle des violons a plat joint et cela permet d'écouter les violonistes depuis 300 ans
il suffit simplement de prendre et de mettre en œuvre une colle appropriée
il est plus difficile de faire simple que de faire compliqué
etienne desthuilliers maitre menuisier et spécialiste en escalier

Lansau
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Ok pour le plat joint, c'est vous l'expert en escalier.
Par contre je ne vous suis pas sur les autres exemples :

  • le lamellé collé c'est multiple en épaisseur largeur et longueur
  • du CP c'est croisé
  • un violon si c'est fait pour les envolées musicales ça risque d'être fragile pour monter au grenier 😀

En fait la question essentielle c'est quelle épaisseur pour une marche sans contre-marche ?
J'ai eu ma réponse par ailleurs 1/20 de l'emmarchement.

etiennedesthuilliers

bonjour je ne vais pas vous répondre sur le collage car vous en savez plus que moi
sur l' épaisseur d'une marche je ne partage pas votre formule pour deux raisons mécanique et règlementaire
cela dépend du choix du bois et de la surcharge exigée par le dtu
mais personnellement je n applique pas cette formule dans mes calculs
mais vous faites comme bon vous semble
etienne

sylvainlefrancomtois

Dominos et colle performante (faut vivre avec son temps) !

Lansau

Merci sylvainlefrancomtois !
Ah oui ça me va bien ça !
Peut être qu'il faudrait la grosse dominoteuse, parce que des 10 mm dans du 50 d'épais ça va faire riquiqui, je vais voir s'ils n'ont pas ça à l'atelier partagé.

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Tu peux doubler les petits si tu trouve pas de 700. (Mais c'est pas nécessaire)

PierrePoulizac

Bonsoir Lansau
Pour ma part, j'ai acheté un profil auto serrant qui donne des assemblages absolument solides et fiables. C'est peut-être un peu "luxueux", mais pour un escalier je pense que ça en vaut la peine.

Tu le trouveras ici :

outillage2000....0-mm-al-30.html

Bien cordialement,

Lansau

Merci PierrePoulizac !
Merci pour votre réponse, bon s'il faut que j'augmente la section je vais peut-être rester sur du collage à plat joint sinon la facture s'envole 😃

Stef64

Hello.
Collage a plat joint suffit.
Par contre pour 1m d emmarchement sans cm, 40 MM C est un peu faible. La règle épaisseur =1/20 de la largeur soit 50 MM.
Bon chantier😉

Lansau
( Modifié )

Merci Stef64 !
Ah ok voilà une règle que je vais indiquer à mon gendre, il va être content vu le prix du bois !
Je vais quand même lui demander l'écart des trous de fixation puis ensuite appliquer cette règle. 👍

Erebor

Bonjour je ne suis pas professionnel de l'escalier mais 40mm a plat joint avec une bonne colle (en respectant les temps, température et pression de serrage) ça tiendra largement.

Lansau
( Modifié )

Merci Erebor !
Bon si je fais plus ça ne peut que être mieux !

Erebor

Après c'est surtout une histoire de coût pour un gain très limité.