Histoires de Bois

Mèches à bouchonner CMT

Bonjour à tous

J’ai depuis quelques mois ce Set de mèches à bouchonner CMT. Je n’avais utilisé jusqu’à présent qu’un diamètre. Précision nickel.
Aujourd’hui j’essaie les autres diamètres et les trous sont plus grands que les bouchons d’environ 1 à 2/10

Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience sur ce set ?

Jean Galmot
( Modifié )

C'est l'inflation...je sors😌

JPLegno

L'humidité ?
Je viens avec toi...😀

?

3 réponses

cray

C'est étrange, car en principe un bouchon réalisé à la mèche à bouchonner est légèrement conique, de quoi absorber largement les tolérances de fabrication en principe.

Histoires de Bois

Merci cray !

Niouniou

tes bouchons, tu les fais assez longs ? ça se trouve, tu les fais trop courts et la base du cône n'est pas assez large...

Histoires de Bois

Visiblement sur ce set les bouchons sont parfaitement cylindriques. J’ai sorti des bouchons de diamètre 10 de 15mm de long. En utilisant une mèche à bois standard de 10 le bouchon rentre juste à forcer. En utilisant la forstner CMT correspondante, le trou est trop grand…

glaude

le problème ne viendrait pas d'une légère inclinaison de la mèche au perçage, au point de faire un trou plus grand

Histoires de Bois

J’y ai pensé. Mais j’utilise une perceuse à colonne bien réglée.

Boisenformes

1 à 2/10eme! C'est ce qu'il faut pour la colle, non? Au pire diminuer d'autant la mèche en la frottant sur un abrasif fin à l'eau sens de rotation inversé.

Histoires de Bois

Bonne idée. Merci !