CaroleDelajon

Comment décaper une chaise pour la repeindre ?

Bonjour à tous, tout d’abord merci de prendre le temps de lire ma question.
J’ai récupéré des chaises chez ma grand-mère, malheureusement leur couleur ne correspond pas à mes goûts. Je souhaiterais pouvoir enlever facilement de préférence la couche de vernis et de peinture.
Comment puis-je faire pour enlever peinture et vernis ?

Seconde question est-il possible une fois le bois remis à nu d’appliquer du Rubio ?

Je suis novice et amatrice dans le domaine du bois, si vous pouviez dans vos explications ne pas utiliser des termes trop technique je vous en serais très reconnaissante
Merci par avance de vos conseils et pour l’aide que vous m’apportez.

Une petite question supplémentaire : je regarde les vidéos d’Olivier verdier, auriez-vous d’autres youtubeur à me conseiller ? Je cherche quelqu’un qui ferait des tuto du style « le b. a.-ba de la menuiserie pour les nuls »

Merci 🙏

Mis à jour
?

5 réponses

Titinebricole
( Modifié )

Bonjour, Nous avons commencé à décaper des chaises monastère qui étaient vernies. Nous utilisons d'abord des racloirsracloir, une ponceuse orbitale pour la finition. Le résultat est presque top. Nous avons fait 3 chaises sur 8. Nous passons de l'huile OSMO. Cette huile nous a été conseillé par un menuisier qui a délaissé le RUBIO pour cette huile. Nous l'avons déjà utilisé sur une grande bibliothèque et nous en sommes satisfaits. Pour ce qui concerne le décapage je note les couteaux de peintre conseillé par Niouniou . Nous allons en acheté pour retirer le peu qu'il reste de verni dans des petits recoins très discrets. J'allais oublié une bonne dose d'huile de coudes. Bonne rénovation.

Mis à jour
Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Osmo !!

CaroleDelajon

Merci Titinebricole !

racmterrof
( Modifié )

Une tonne de
Huile de coude.
Courage,
Volonté
Quelques grammes de
Goût
D'envie
De perseverance

Grattoir SKARSTEN.
Papier de verre 80
Laine acier 000
Mauler saturateur bois monocouche 1919 l'impermeable.

Mis à jour
CaroleDelajon

Merci racmterrof !

CaroleDelajon

Je vous joins 2 photos
J’aimerai revenir et garder tt en protégeant la couleur d’origine du bois

Kentaro
( Modifié )

CaroleDelajon ok. Elles sont bien propres comme cela.

Attention, si tu décapes, racles, ponces, le résultat n'est pas garanti. Il risque d'y avoir des zones pas très belles, cela ne fera pas de belles chaises en bois brut comme neuves, ily a aura sans doute des traces noirâtres, de la peinture qui reste, etc, etc.

IL faudrait aussi voir quel est le bois, ce qu'il ressemble, si c'est un bois dur ou du simple résineux. Le rendu ne sera pas le même.

Conclusion: cela va être un très gros travail, et le résultat n'est pas garanti.

Perso, je les laisserais comme cela, ou les peindrais dans une autre couleur.

Telles quelles, elles ont un coté "style Gustavien" (style scandinave fin 19ième début 20ième) que plein de gens considèrent comme fort chic...

Erebor

Je rejoint Kentaro il y a beaucoup d'inconnues et le risque est grand. Suivant l'essence de bois et le type de peinture utilisée il est possible qu'elle ait pénétré à certains endroits. Si elles ont été peintes à l'origine par le fabricant il est pas impossible que le bois ne soit pas génial parce que pas destiné à être vu.
Bref c'est faisable mais c'est un boulot de fou.
Pour terminer la finition sera à tester parce qu'il restera probablement un peu du produit d'origine à certains endroit et que les finitions réagissent toutes différemment (le rubio par exemple n'accroche qu'au bois sur le reste il ne séchera pas)

CaroleDelajon

Merci bcp pour vos réponses
Je crois que je vais suivre vos conseils

benjams

Pour moi la méthode qui correspond le plus à "enlever facilement" reste tartiner l'objet de décapant chimique pour peinture et vernis attendre un peu et racler...

Ça pue et c'est pas hyper propre mais c'est quasi sans effort...

CaroleDelajon

Merci benjams !

Kentaro
( Modifié )

Une photo de la chose ? cela peut aider pour donner un conseil.

Sinon, globalement, décaper, gratter, poncer...

Pourquoi du Rubio ? Il y a plein de vernis, huiles, etc... Quel aspect veux-tu obtenir ? "Natureletquinechangepaslacouleurdubois" ?

Mis à jour
Niouniou

je complète, car je n'apporte pas grand chose de nouveau : le racloir sera ton allié, par contre, il faut te trouver quelqu'un pour te montrer l'affûtage, car ça ne s'achète pas déjà affuté, ou alors, prend un "grattoir" de chez Bahco, (celui-ci tout simple, ou celui-ci, plus complet, si jamais tu as des moulures)c'est pas la même ergonomie que le racloir, mais ça fait bien le job et c'est des plaquettes carbure, donc ça tient bien la route

etiennedesthuilliers

bonjour , comme chez le médecin ,il faut nous donner plus d explication photo, et nous dire ce que vous voulez obtenir comme couleur
suivant les type de décapage on peu avoir des surprises car certains bois sont taché par certains procède chimique
compte tenu de ma culture je pense que les tutos sont bien souvent assez nul il vaut mieux se pencher sur la littérature écrite de bonne qualité
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

CaroleDelajon

Merci Kentaro !

CaroleDelajon

Merci Kentaro !

CaroleDelajon

Merci niouniou!

0 coup de coeur
409 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi