Yggdrasil

Quel type d'assemblage pour des petites sections de bois ?

Bonjour,

Je me lance actuellement dans la fabrication d'un bac de tri sélectif qui sera installé dans la cuisine. Je souhaite créer un caisson avec 4 angles en chêne massif et du CP en peuplier pour les jonctions. Mes éléments de chêne ont une épaisseur de 20mm au carré (suffisant ou pas ?).

Question: quel assemblage serait le plus adéquat pour assembler mes éléments en chêne qui ont donc une épaisseur très limitée (en sachant qu'ils seront dotés de rainures sur 2 cotés pour accueillir le cp de peuplier) ?

Merci pour vos réponses, je précise que je suis néophyte en la matière, tous les conseils seront les bienvenus.

?

5 réponses

Marco2b
( Modifié )
Meilleure réponse

Si j’ai bien compris tu veux faire un seau carré ou rectangulaire
Je suppose que les dimensions devraient avoisiner 30 x30 x50 cm
Comme tu n’as pas parlé dépresseur de CP
Les photos de croquis de comment je ferais ,donc du cp de 10 mm
En version rainure il y a l’inconvénient de ne pas être lisse à l’intérieur
Avec les baguettes en feuillure , l’intérieur est lisse et les assemblages en coupe d’onglet
La boîte seau collée-clouée et une fois sec ,les carrelets en chêne avec feuillures en décoration collés tout simplement
Pour des queues d’arondes je ne voie pas ou tu pourrais les faire sur ce projet surtout sur du 20x20 ça ne va rien apporter même avec de cp de 5 mm c’est lui qui donne toute la rigidité
Juste en passant le cp n’est pas le meilleur des matériaux pour s’entraîner à faire des queues d’aronde à la main

Mis à jour
Yggdrasil

Merci Marco2b pour tes croquis qui m'aide beaucoup pour visualiser le concept, juste une petite question vu que je n'ai pas encore d'expériences (qu'est ce qui fait que le rainurage ne serait pas lisse à l'intérieur?) car au début c'était l'option envisagée.
les queues d'arondes n'ont jamais été envisagées sur une section de ce type, ce serait effectivement très compliqué

Marco2b

Sur le haut , le carrelet va dépasser à l’intérieur et rétrécir le goulet, et si tu utilises des sacs ça risque de frotter (croquis ci dessous )
Sur le fond et côté vertical pas trop de soucis vu les faibles sections, mais pour le nettoyage si c’est complètement lisse c’est plus facile ( croquis 3)

ATWood

Si tu as une défonceuse sous table ou une toupie : onglet verouillés. Ca fonctionne plutot bien.

Yggdrasil

Merci ATWood, je ne connaissais pas encore l'onglet verrouillé, c'est très efficace à ce que je vois sur les vidéos à ce sujet mais malheureusement je ne dispose que d'une défonceuse portable.

Quatermite

Autre solution: prendre le problème à l'envers.
Tu fais toutes tes découpes du CTP en onglet à 45° si tu disposes d'une scie précise. Tu colles tes chants pour faire ta boite en utilisant du scotch pour positionner correctement les arêtes de tes panneaux de contre-plaqué.
Une fois la colle sèche tu mets des couvre-chants en L pour habiller les jonctions de tes panneaux de contre-plaqué sachant que ces habillages les renforcera.
Tu pourra rechercher des effets esthétiques dans les coins pour que les couvres-joints soient tip-top raccord.
Quatermite

Yggdrasil
( Modifié )

Merci Quatermite, effectivement c'est une option à envisagée, ça m'inspire bien, je vais faire une simulation sur sketchup pour voir.

Quatermite
( Modifié )

Et pour couper tes baguettes un assemblage à 45° est également esthétique. Attention toutefois pour la baguette verticale en V qui aura donc 2 coupes à 45°. il faut faire deux coupes et pas une seule avec le guide d'onglet à 45° avec la lame inclinée à 45°. Dans ce dernier cas ça ne marche pas! Les spécialistes des arêtiers sauront pourquoi. Moi je me contente pour le moment de constater par l'expérience que ce n'est pas la bonne méthode.
Quatermite

xyloweb
( Modifié )

Du mi-bois tout simplement histoire d'assurer un contreventement un peu sérieux.

Mis à jour
Yggdrasil

Merci xyloweb !

Kentaro
( Modifié )

Le plus simple, sans s'embêter...

Pour faire une demi-boite, avec des planches de chêne de 20 mm, il suffit de coller les planches (colle pour extérieur, résistant à l'humidité).

Quand c'est fait, percer des trous sur les bords, et mettre des tenons/chevilles (6 mm). Le mieux, c'est de les mettre en biais, pour renforcer (ou des vis inox).

Ce ne sera pas le nec plus ultra en terme de menuiserie, mais cela tiendra très bien pour ce que tu veux en faire.

Sinon, si tu veux t'embêter, tu peux t'amuser à faire de belles queues d'arondes, mais ce sera seulement pour le fun.

Mis à jour
Yggdrasil

Effectivement, j'aimerai prendre le temps de fignoler un peu la chose, je pensais aux tourillons & colles mais je m'interroge sur les alternatives possibles, si je peux éviter les vis, je préfère dans l'idéal.
Merci pour ta réponse !!!