Yggdrasil

Comment bien comprendre les références d'une lame de scie sur table ?

Depuis la réception de ma scie sur table il y'a quelques jours, j'ai constaté que la lame fournie avec la machine est pour du délignage et ne convient aucunement à mon utilisation (essentiellement de l'avivé bois massif ), vient alors le temps de choisir une lame mieux adaptée à mes besoins et là, je cale !!!

Après avoir bien consulté le manuel, j'ai les indication suivantes: épaisseur de corps de lame [1.5 - 2.1] et épaisseur-/-avoyage mini des dents [2.3] sauf que la lame actuelle a les références : [2.6] et [1.6]. Je me pose donc la question de savoir si il est normal qu'une des valeurs soit supérieure aux indices mentionnés sur la notice (la lame montée est bien sûr celle du fabricant de la machine).

question complémentaire : quand vous avez une épaisseur de corps de lame : 1.5 - 2.1, faut il bien comprendre que les valeurs des lames montées sur la machine devront être comprises entre 1.5 et 2.1 ?

Merci pour vos réponses !!!

?

2 réponses

francoisB30

relis toi bien largeur mini 2.3 donc 2.6 est bien supérieur à 2.3
pour la deuxième question tu a bien compris le corps de lames de 1.5 à 2.1 mm

Yggdrasil

J'avoue que le diminutif "mini des dents" m'a fait douter de la signification, du coup j'ai pu choisir ma lame de scie très précisément pour mes besoins.
Merci pour ta réponse francoisB30 !

Bingo
( Modifié )

Ton corps de lame respecte les indications du constructeur ainsi que l'épaisseur minimum des dents. Tu le dis toi même, "avoyage minimum des dents 2.3".

Question supplémentaire : c'est tout à fait ça.
Question subsidiaire : qu'est-ce qui est mentionné sur ton couteau diviseur ?
Je suppose 2.6 mais va vérifier tout de même.

Pour tes lames et pour du massif, il te faut au minimum deux lames = une pour le délignage, une pour le tronçonnage. idéalement une troisième pour la finition (pour ma part, je n'en ai jamais ressenti le besoin).

Tu peux faire du tronçonnage avec celle de délignage (pas clean, mais ça fonctionne), l'inverse est moins vrai.

Mis à jour
Yggdrasil

Merci Bingo, tes informations sont très claires et me rassure sur les indications du manuel et de la lame !
Je garde celle qui était équipée sur la machine pour le trançonnage et la nouvelle sera dédiée au délignage & finition.