Benoit95

Problème scie a ruban N2-35: changement ruban

Bonjour la communauté,

J'ai changé pour la premiere fois le ruban sur ma hammer N2-35 aujourd'hui. J'ai refais les réglages d'assiètte des volants et des guides de lame.
Depuis impossible de couper droit, la lame se tord et la coupe dévie systématiquement vers la gauche et fortement si bien qu'il est impossible de maintenir la pièce de bois plaqué contre le guide.

Je ne comprends pas d'où vient le problème. Ai-je raté quelque chose?
Merci pour votre aide

Mis à jour
?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez ratez quelque chose , changer de dentiste car votre lame de scie a des dents Cariées et mal implantés
changer d affuteur et vérifier vos guides lame et placer les à la bonne hauteur
etienne desthuilliers maitre menuisier qui tient encore la ligne droite

Benoit95
( Modifié )

la lame est toute neuve et sort du paquet.

Ollaren

Une lame neuve n'est pas forcément bien avoyée.
Par contre Si c'est pour déligner ou refendre, il vaut mieux ne pas utiliser le guide et suivre le trait.

Hervé-71

autre suggestion, la qualité de la lame, achetée ou cette lame ???

moi je commande ici et jamais de problèmes

amazon.de/gp/p...n_title_o00_s00

et je fais affûter ici

coupe-affutage.fr/

bonne journée
Hervé

Boisenformes
( Modifié )

Reprendre l'ancienne lame même si elle est desaffutée, si le problème est semblable, les réglages à reprendre sinon acheter une autre lame.
Il se peut que la lame ait été montée en tension trop en arrière sur les volants, elles ont frottaient contre les guides à roulement qui ont rabattu l'avoyage d'un côté.
Cependant, à la scie à ruban, vouloir toujours déligner droit avec un guide parallèle sans compensation est souvent illusoire, on ne vend hélas plus ce genre de guide sur les machines modernes qui pour les meilleurs scient à peu près droit quand tout est neuf et ensuite débrouille toi avec.
Faire un essai de sciage droit au trait sans guide sans chercher à être parallèle, si la lame à tendance à vouloir tourner, l'avoyage est HS

Mis à jour
Benoit95

Merci pour vos pistes. j’ai effectivement ce matin remis mon ancienne lame et refait les réglages. j’ai retrouvé un fonctionnement normale. Je vais retenter la nouvelle lame et la mettre plus en avant sur le volant. affaires à suivre.

Hervé-71
( Modifié )

re-bonjour,

des évidences, mais à vérifier

même largeur de lame?? sinon réglage des volants

les guides sont-ils bien positionnés (haut et sous-table) et la lame bien entre les roulement de guidage??

les protections sur les volants en bon état, sinon les dents de la lame sont aplaties d'un coté si en contact avec le métal

enfin en dernier, tension de la lame. moi je fais un peu au pif, mais fort

bonne journée
Hervé