L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mathieu32

Différentes utilisations du charriot de scie

Bonjour.
Nouveau venu ici, je me présente rapidement avant de poser ma 1ère question.
Je m’appelle Mathieu, je suis du Gers. Viticulteur et suite à la découverte des vidéos d’Olivier Verdier, je me découvre une passion naissante pour le travail du bois.
J’ai donc fais récemment l’aquisition d’un atelier de menuisier (machines) et une question me vient à l’esprit:

On voit des scies ou le charriot de coupe (la butée)est poussé par la pièce de bois à couper et d’autre ou c’est le charriot qui pousse la pièce de bois.

Y a t’il une différence au niveau de la conception des machine ou bien est une différence d’habitude de travail ?

Merci d’avance de vos éclairages.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

4
Boris Beaulant

En principe, les machines (scie à format) peuvent avoir les deux configurations. Soit la règle est en avant de la pièce de bois, soit elle est en arrière par rapport à la lame.

  • La règle en arrière est permet un meilleur maintient de la pièce puisque la poussé de la lame la plaque dessus. L'avantage aussi est qu'avec un bois martyr, il est aussi possible d'éviter tout éclat de bois en sortie de coupe. La limite, c'est que le recul de la règle sur la chariot n'est pas infinie.
  • La règle en avant, c'est une configuration qui est plus propice à la découpe de panneaux. Puisqu'ainsi il est possible d'utiliser toute la longueur du chariot. La pièce doit être mieux maintenue, mais avec une lame bien affûtée, ça se passe bien ;)
Mis à jour
Mathieu32

Merci Boris Beaulant !
Je me doutait qu’il y avait une raison en fonction de la machine (scie à format ou scie circulaire classique), ce que tu confirme.
Encore merci pour cet éclairage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
289 vues
1 réponse

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation
Admin