Benpie

Système anti-dérapant sur lames chêne massif

Bonjour à tous,

Je précise tout de suite : je travaille dans le BTP, je ne suis pas menuisier.
Un client me demande d'intégrer un système anti-dérapant sur des passerelles cyclables. Les lames sont en chêne massif et sont de dimensions variables selon les passerelles. On a déjà réalisé ce genre de travaux avec notre menuisier, en rainurant en queue d'aronde et en coulant une résine + corindon. C'est efficace, mais pas durable. On essaye de trouver un nouveau système à proposer conjointement avec notre menuisier.

Les passerelles sont cyclables, toujours humides (proximité avec l'eau), rarement nettoyées.
Idéalement on ne déposerai pas les lames pour intervenir.

Avez vous connaissance de systèmes, de fournisseurs de solutions pour ça ?
On pense intégrer des profilés antidérapant, mais on manque de recul pour se décider.

Ci dessous photo des lames en question

Merci à vous !

?

3 réponses

racmterrof

Benpie
SIKAGARD199

Benpie

Ce produit n'est pas conseillé pour le bois par SIKA, c'est un traitement pour les surface minérales
Merci quand même

jmarcp

Puisque c'est humide, un auto-collant ne conviendra pas. Il faut donc trouver des plaques à visser, comme celles-ci :

plaque antidérapante spécial bois

Pas nécessaire d'en mettre sur toutes les planches, ni sur toute la longueur, surtout si elles sont placées en quinconce

Benpie

Merci, en as-tu déjà utilisé par hasard ?

jmarcp

Ce n'était sans doute pas cette marque là, mais on en a placé au travail sur une passerelle. C'est très efficace

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Si c'est humide et rarement lavé, ça sera glissant à un moment ou un autre, quelle que soit le profilé.

Bien nettoyer, sécher et coller des bandes anti-dérapantes adaptées à cette situation ?

Mis à jour
etiennedesthuilliers

le sujet a déjà été traité dans le bâtiment , a la grande bibliothèque , sur les passerelles Solferino il doit avoir de la matière dans le dtu et sur les dessus de planche a voile
pour faire une étude il faut nous donner beaucoup plus de renseignement
l "homme qui sait qu'a sont âge les glissades sont dangereuses

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Ce n’est pas le bois qui glisse, ce sont les mousses et lichens qui y poussent. Et leur implantation est favorisée pas les rainures présentes sur les lames posées.
Donc, afin de réduire ces mousses et de faciliter un nettoyage régulier ou de favoriser la fixation de structures anti-dérapantes, placer les lames avec la face lisse au-dessus.
C’est contre-intuitif je sais mais j’y peux rien.

Nicoel
( Modifié )

Oui et non !

Habitant en climat tropical, je confirme que les mousses forment un beau plan de glissement quand elles sont humides (sur le béton aussi d'ailleurs).

Pour autant, les rainures participent à l'écoulement de l'eau (faire une légère pente) et c'est au fond de ces profilés que se tapissent d'abord les mousses.

Le côté lisse peut se dégrader très vite ; j'ai des photos de planches bien noires :-(

De toute manière, il faut nettoyer régulièrement ces surfaces.