Benpie

Votre avis sur la scie à onglet Festool KAPEX KS60

Bonjour à tous,
J'envisage l'achat de la scie à onglet FESTOOL KS60
Le seul truc qui me dérange, (en plus du prix), c'est le système d'indication de la coupe:
Généralement c'est avec un laser, mais là c'est une led qui projette l'ombre de la lame sur la pièce à découper.
Avez vous déjà expérimenté ce genre de système ? Est-ce qu'on y voit quelque-chose dans un atelier bien éclairé, à l'extérieur ?
Les vidéos à ce sujet sur Youtube ne semblent pas répondre vraiment à la question

MErci à vous

?

5 réponses

Julienreversible

Pour ma part, je trouve le système bien plus fiable qu'un laser qui a tendance a se dérégler. Tu soulèves cependant le défaut: on voit pas grand chose en extérieur quand il y a beaucoup de luminosité. En intérieur ça se passe bien.
Le mieux reste encore de descendre la lame sur le trait de coupe 😁

constibat
Je suis d'accord

Il y a un système similaire sur une dewalt que j'ai utilisé en entreprise, et c'est effectivement beaucoup mieux que le laser

Benpie

Ok merci pour vos retours

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je suis d'accord

Système indicatif, il n’est pas là pour être précis ni répétable.
Si besoin, on place une butée pour répéter la coupe.
Ceci dit, il ne se dérègle jamais ne consomme pas de pile annexe et s’adapte de lui-même à la lame en place.

constibat

C'est utile pour toutes les situations où mettre une butée est moins pratique (série de pièces de différentes longueurs) ou pour faire correspondre la lame à un angle déjà tracé

phroussel69

Je confirme, système très fiable en intérieur, même bien éclairé. En revanche, en extérieur plein soleil à 14h00 en Juillet, probablement illisible.
Tu as toujours la possibilité de descendre la lame. Et là, encore plus fiable !
Sinon, une machine incroyablement précise. Les coupes à 45 sont juste du bonheur

Katastroff

On a une dewalt au taf avec le même système de projection de l'ombre de la lame, je trouve ça plus précis que le laser de ma bosch, sauf effectivement dans des conditions d'éclairage intense (mais en vrai le laser aussi c'est pas si évident de le voir quand y a du soleil).

fred59

Bonjour,

a premiere vue celle ci pocéde une petite piece noire en plastque, dans laquelle la lame plonge. Ne serait il pas possible de l'oter et de la reproduire en bois assez dur ou en imprimante 3D? Il faudrait la faire à l'identique sans le trou ou la lame plonge.
Ainsi à la première découpe à blanc tu créerais le trou repére pour mettre ta pièce et son trait de découpe (tracé à l'épaisseur)
Autre avantage il n'y aurait plus de morceaux qui viendraient se loger dans la lumiére de cette pièce.

Benpie

C'est pas bête comme idée ça !

constibat

Cette lumière existe pour éviter l'accumulation de poussière contre le guide, il serait très facile pour les fabricants de la faire sans lumière, mais il y a une raison pour ne pas la faire ainsi

DarachSaor

Bonjour Benpie
Je possède ce modèle et c'est une bonne machine. Le système de projection de l'ombre de la lame sur la pièce à couper est très précis. Le revers de la médaille, comme tu le soupçonnes, c'est qu'en plein soleil ou avec des éclairages efficaces, le dispositif devient inopérant. Pour résoudre le problème, j'abaisse la lame sur mon tracé pour ajuster la position de la pièce à couper. Un camarade de l'ADB aura peut-être inventé une astuce de son côté, peut-être qu'en lisant ta question il la partagera.

Benpie

Merci DarachSaor !