MIBH

Scie mobile

Bonjour à tous

Je suis en train de voir à l'acquisition d'une scie à grumes pour mon utilisation personnelle et peut-être aussi professionnelle (à petite échelle également juste histoire de rentabiliser la machine) suivant l'évolution de mon projet.
J'ai la possibilité de récupérer pas mal de grumes (hêtre, chêne, frêne, sapin) en échange de bois de chauffage donc c'est plus qu'intéressant parce que j'ai déjà environ 15m3 de bois à scier et j'ai un gros projet de bardage en aulne sur mon hangar où il y aura facilement la même quantité à débiter.
J'ai fait un tour sur internet et mon choix se porterait sur une Woodland mills hm126 ou sur les Frontier OS 27 ou 31
Quelqu'un aurait-il un retour sur l'une ou l'autre de ces machines, surtout niveau fiabilité et robustesse ?

Merci beaucoup !

?

4 réponses

Boisenformes

Woodmizer a désormais une gamme légère, ils ont un stand en ce moment à Eurobois.
Logosol un peu au dessus de Frontier mais il y en a une à côté de chez, selon son propriétaire, monté trop léger, beaucoup de casse et même le chemin de roulement à été entièrement refait.
Tout dépend si c'est juste en amateur sinon en pro il n'y a que le tout haut de gamme de Logosol qui de toute façon reste inférieur à Woodmizer.
Cela dépend aussi des essences et tailles à scier. En forêt nordique ceux qui scient des ''crayons'' des résineux une petite scie convient bien mais chez nous pour scier des bon gros pépères de chênes et autres, c'est une autre musique. J'ai longuement regarder moi aussi et j'ai fini par laisser à peu près tomber et je continue de m'approvisionner à ma scierie locale. J'ai encore beaucoup de marge de budget bois avant d'arriver au 7500€ de chiffrage pour une Frontièr avec équipements complet et indispensable jeu de 10 lames, affûteuse et avoyeuse.

MIBH
( Modifié )

Bonjour
Comme je disais pour commencer ça sera en amateur histoire de ne pas réduire des beaux arbres en bois de chauffage. J'ai en projet de me mettre à mon compte en multiservices ou qqch comme ça. Je me suis dit que ça pouvait si une période creuse se présente de toujours avoir du boulot et surtout d'être autonome.
C'est pour cela que je ne suis pas parti dans le haut de gamme sinon ça serait un sacré plaisir

Boisenformes

Vu le peu de rendement de ces petites scieries même si certaines fonctionnent très bien, il reste illusoire de pouvoir être rentable pour une activité professionnelle, à la rigueur se faire un petit complément occasionnel. Par chez nous il y avait un scieur mobile équipée d'une grosse Forestor motorisée par un Deutz de 25 CV et entièrement équipée hydraulique, il ne se déplaçait pas à moins de 10m3 la capacité quotidienne moyenne. En revanche cela permet effectivement de valoriser ses propres bois, d'avoir rapidement de la dispo à dimensions de bois d'oeuvre à condition de ne pas compter son temps sachant que tant que l'on fait ça on ne fait.... mais on peut aussi avoir plaisir de faire soi même et là cela devient un hobby et l'on ne parle plus de rentabilité.
De quelle région est tu?

Boisenformes
( Modifié )

Autre chose, le bardage bois en aulnes est très durable si traité contre les insectes mais attention il doit être scié quasiment dans le mois qui suit l'abattage car il s'échauffe très très vite.

MIBH

Oui bien sûr c'est pas avec une machine comme ça que je vais arriver à vivre ça sera vraiment pour moi en premier et un plus si j'ai le temps d'en faire à côté
Je suis dans le nord de l'Aisne

MIBH

Le bardage d'aulne (je crois même qu'il faut dire bauchage) c'est très beau j'en ai fait scier presque aussitôt abattu que j'ai posé sur la maison il y a trois ans On l'a traité avec un saturateur on ne voulait pas qu'il grise trop vite. Le rendu est super

DidierT

Bonjour,
J'ai acheté il y a 1 an de ça une CMS 790 Road thermique.
A ce jour 15 m3 sciés rendu, aucun problème, c'est un bon rapport qualité prix. Par contre, le bdistributeur est un C... mais une fois la scie livrée on s'en fiche. Un détail qui n'en est pas un, il faut faire l'assemblage par soi même, c'est pas compliqué mais très long !
Cordialement
Didier

MIBH

Merci pour ta réponse
J'avais bien pensé à eux aussi ma scie à bûches vient de chez eux elle va bien. Mais quand j'ai vu tout les mauvais avis je n'ai pas approfondi. J'imagine qu'on a plus souvent affaires au sav rien que pour les lames

Boisenformes

Il y a dans les avis de ce distributeur des témoignages accablants du style, en sav j'ai été un accueil par un gars avec une barre de fer!

JG70
MIBH

C'est des belles machines mais c'est hors budget malheureusement

grosb
( Modifié )

Bonjour,
Je ne réponds pas à la question, mais as-tu regardé du côté de Logosol, matériel qui semble très sérieux aussi, et si oui pourquoi les as-tu écarté de ta sélection?
Merci.

Mis à jour
MIBH

Bonjour grosb
Non je t'avoue que je n'ai pas regardé j'en ai vaguement entendu parler mais je pensais que c'était plus haut de gamme par rapport à ce que je cherche.
Je vais y jeter un œil merci beaucoup bonne journée

grosb

Ben, je crois bien que tu as hélas raison côté prix, toutefois la qualité est au rendez-vous, ce qui ne veux pas dire que les autres ne sont pas qualitatif, je ne les connais pas.
Je prendrais le temps de voir, toucher, les voir tourner si possible pour les machines que tu vises avant de me décider, cela t'évitera des déconvenues et surtout à l'usage ce sont les détails qui souvent font la différence. ;-)