MIBH

Lames à volets : collées ou pas ?

Bonjour à tous

Je viens vous demander quelques conseils même si ce n'est pas vraiment du travail de boiseux.
Je suis en train de fabriquer des portes a battants pour mon bâtiment.
J'ai fais pour cela un cadre métallique sur lequel je vais fixer des lames à volet.
Faut il coller les lames entre elles sachant qu'elles seront boulonnées entre les pentures et le cadre?
Je prévois aussi de faire mes volets avec les mêmes lames du coup vos réponses me serviront pour les deux.

Merci d'avance pour vos réponses

?

3 réponses

Jean Galmot

Dans le "grand principe de base", c'est non, on ne colle pas, pour pouvoir laisser au bois, selon l'ambiance de la pièce, la possibilité de se mouvoir. C'est ce principe aussi lors de la fabrication de volets.

MIBH

Merci pour votre réponse c'est bien ce qu'il me semblait aussi

Mais du coup il est préférable que je boulonne toute les lames ?
J'avais pensé une sur deux mais je ne sais pas si elles se tiendront a leur place dans le temps vu que le bois travaille

Palissandre
Je suis d'accord

De plus j ai toujours entendu qu il faut au moins une branche de mètre entre chaque lame

papcop
Je suis d'accord

Surtout pas de colle et pas de serre-joint laisser du jeu si l'air est sec

gege731

Non collé , c est pour ca que nos anciens faisait des clés a queue d arronde avec les traverses (attention a bien mettre l écharpe dans le bon sens )

etiennedesthuilliers

bonjour le collage sur les barres supports pourrais être débattu, je ne parle pas des lames entre elles
par contre il est sure que la pourriture s'installe rapidement entre l' armature en métal et le bois et qu'il y a un vrai problème a considérer et a résoudre
sur le type de profilé a employer , sur l 'étanchéité entre le profil et le bois
ces problèmes sont a considérer et a résoudre avant la fabrication
etienne

0 coup de coeur
4 406 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de MIBH