Thomus

Scie circulaire ou scie plongeante

Bonjour,

Je suis amateur du travail du bois, je réalise des petits projets d'ébénisterie depuis environ 2 ans, à raison de quelques heures de travail par semaine. Je travail principalement sur du bois massif pour des meubles de dimensions modérées.

Je possède actuellement une circulaire Makita HS7611 équipée d'une lame 60 dents. Je l'utilise sur rail de guidage par le biais de son adapteur dédié (197005-0). J'en suis très satisfait. Elle est suffisamment puissante et coupe proprement.

J'ai eu l'occasion de réaliser quelques coupes avec une TS55 dernièrement. J'ai apprécié la facilité de réglage de la profondeur de coupe et la bonne récupération de la poussière. Aussi, le passage de 90° à 45° avec une arête de coupe identique est pratique. Garder mon arête constante nécessite une manipulation supplémentaire sur mon adaptateur afin de na pas abimer mon pare éclat. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu besoin de la fonction plongeante depuis que je bricole, ce n'est donc pas déterminant pour moi.

Je n'ai pas le budget pour une TS55 mais je sais que la SP6000 est une bonne machine, bien que je n'ai jamais eu l'occasion de l'avoir entre les mains. Je ne sais pas pas si elle présente les mêmes avantages que la TS55, notamment l'arête constante pour les coupes de biais.

Ma question est la suivante : Pensez-vous que le passage de mon matériel à la SP6000 vaille l'investissement ? Les points positif principaux qui me viennent à l'esprit étant une légère simplification des réglages, une meilleure récupération de la sciure et l'arête constante pour les coupes de biais, si c'est le cas pour la SP6000.

N'hésitez pas à m'éclairer sur les points que je n'ai pas relevé !

En vous remerciant par avance !

?

2 réponses

JG70
( Modifié )

Salut, j'ai regardé les prix, il y a 155 € de différence entre les deux à choisir, je prends Festool 🙂

Mis à jour
Thomus

Salut, merci de l'info ! J'avais plus 250€ que 150€ en tête, tu pourrais me donner le site où tu as trouvé ça en MP ?

JG70
( Modifié )
Thomus

👍

Benpie

En tant qu'amateur et donc pas pro :
La SP6000 est super très polyvalente et très bien conçue, robuste.
Par rapport à la festool il y a pas grand chose à vue d'oeil qui change, j'en ai utilisé une chez un ami, le système de butée de réglage de la profondeur est un peu mieux foutu sur la festool mais sinon, j'avais l'impression que c'était la même. Donc vu la différence de prix entre les 2 machines, il y a pas photo.
Voir ce qu'un pro pourrait dire plus loin, la festool doit peut être présenter d'autres avantages ?

valoumazmaz

La Makita a l'avantage d'avoir une option qui empêche la scie de basculer lors d'une coupe à 45°, ce qui n'existe pas sur la festool. La sensation de festool donne une plus grande impression de qualité je trouve.

Thomus

Merci de vos réponse ! De ce que je comprends, vous me conseillez dans tous les cas de passer sur une plongeante ?

Benpie, merci pour le retour d'expérience. 🙂

valoumazmaz Oui, je vois de quoi tu parles, il y a le même système sur l'adaptateur de la HS7611. Je pense d'ailleurs que l'architecture de l'adaptateur est basé sur le socle de la SP6000. J'imagine que la finition est plus qualitative effectivement, ce qui justifie un peu la différence de prix. Après, au regard de mon utilisation, je ne suis pas si regardant. Tant que ça coupe propre ça me va !

valoumazmaz

Oui pour moi dans tous les cas c'est scie plongeante. J'ai commencé exactement comme toi (avec la HS7601 + adaptateur) et le passage à la plongeante est vraiment incomparable je trouve.

Thomus

C'est noté, merci. Je vais envisager l'investissement dans ce cas !