L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pat

Quelle est la précision trait de coupe scie plongeante?

Bonjour à tous, j'envisage d'acquérir une scie plongeante Festool pour la réalisation de caisson type caisson cuisine en réalisant les assemblages avec des vis type Kreg.
Il est nécessaire que les coupes soient bien à 90°. D'où ma question, ce type de scie permet-il de bien contrôler l'équerrage des coupes?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
bois bois bois

Bonjour, j'ai peut être mal compris la question, mais tu cherches peut être quelque chose de ce genre : taigatools.com...iton-rails.html

Si c'est ça, c'est vraiment très efficace.

Oak
Je suis d'accord

Accessoire intéressant !

Santé !
Je suis d'accord

J'approuve pour le principe, mais l'accessoire festool au même prix me semble plus pertinent.

Pat
( Modifié )

A travers les réponses dont je remercie les auteurs je vois que je me suis mal exprimé, même si les conseils apportés sont précieux pour le futur.
Je souhaite savoir si la coupe, est bien perpendiculaire à la surface du panneau.

Oak

Dans ce cas c'est ton réglage qui le détermine, et la réponse est oui ☺ Mais, même sur du festool, il ne faut jamais faire confiance au réglage d'usine, c'est à l'utilisateur de parfaire ceux-ci ✌🏻

Pat
( Modifié )

Merci bois bois bois !j'ai vu cet accessoire intéressant, je cherchais à travers cette question mal formulée si le chant est bien perpendiculaire à la surface d'appui.

Samuel Wincent

Tu peux calibrer l'equerrage. Donc si c'est bien réglé oui.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Santé !
( Modifié )

Salut,

La scie plongeante est mon premier vrai achat de matériel. Je l'ai achetée pour réaliser placards et dressings chez moi.

Par contre, je l'ai achetée avec la table mtf qui, une fois bien réglée permet la répétabilité nécessaire aux coupes à 90. Associé aux butées, c'est vraiment au poil.

Vu les prix demandés pour un dressing, le matériel est largement amorti.

À présent que j'ai une scie à format, je ne m'en sers plus, mais elle va bientôt reprendre du service sur chantier.

Mis à jour
Samuel Wincent

N'ayant pas la place pour une scie à format j'hésite depuis quelques temps à opter pour la table MFT. J'ai les butées les serré joints etc, et j'ai bricolé un plateau MFT sur mon etabli, mais l'equerrage n'est pas parfait.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak
( Modifié )

Salut.

Il est possible de couper précisément avec n'importe quelle scie dont la table est stable et dont le flanc adossé au guide est parallèle à la lame.

Une plongeante est excessivement précise puisqu'elle scie exactement sur le pare éclat si elle est utilisée avec précaution.

Cependant, et pour avoir fait des caissons en série avec la mienne (Bosch), ce n'est pas l'outil idéal. Cela dépendra de ton application mais la repetabilité des coupes à 90 est difficile à obtenir.

La scie à format ou la radiale sont plus adaptées.

Une grande équerre adossée à la règle également.

Mis à jour
Pat

Merci Oak !pour les conseils

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MattAgencement

Bonjour,
Avec le rail tu peux au choix adosser une grande équerre ou ajouter une équerre sur le rail directement. Il y en a une dewalt (j'ai plus la référence en tête) pour une vingtaine d'euros qui s'insère dans les gorges sous le rail et vient en appui contre le chant de ta planche : ultra efficace

Pat

Merci MattAgencement ! MERCI pour ces coneils

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Palissandre

Pour moi ces oui sans hésitation on a la ts 55 de chez festool au taf ces un petit bijoux je suis même surpris de la propreté des coupes à condition que la lame coupe ! bien entendu

Pat

Merci Palissandre ! P,skieurs réponses étant positive, je vais acheter la scie.

Palissandre

Honnêtement ces pas le plus simple mais ça se fait
après autre solution tu donnes tes cotes de panneaux à ton fournisseur eux il coupe ça nickel avec leur scie a format toi tu récupère tes panneaux tes tranquilles pas besoin de te faire chier le travail et top en plus le calpinage se fait tous seul sur ordi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
227 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Pat
Navigation