Bingo

Des outils à ramener des US ?

J'ai parcouru les questions, mais je n'ai rien trouvé de similaire.

Y a-t-il des outils qui valent le coup/coût d'être ramenés des États-Unis ?

C'est clair que l'électronique est hors de question avec le 110 V, mais il y a peut-être des trucs auxquels je n'ai pas pensé...🤔

Mis à jour
?

8 réponses

LeCongreDebout

Les Américains adorent les trucs pratiques, les "jigs" et autres bidules parfois inutiles, mais parfois franchement pas mal. Ça vaut le coup d'aller faire un tour dans les magasins spécialisés bois, genre Lee Valley Tools ou Rockler

Pour du plus gros, genre rabots Veritas ou Lie Nielsen, c'est encore un poil plus avantageux je pense, mais guère.

Et comme je disais dans un commentaire, un saut dans un Home Depot pour ramasser un jeu de clé allen en mesures impériales, pour trois francs six sous, ça sert toujours un jour ou l'autre

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je suis d'accord

Lie Nielsen se trouve très difficilement en Europe donc c’est un moyen de s’en procurer.

kaj

Auriou

Jean-Claude Di Fazio

Oui Auriou, bien sûr.
Mais son stock est vide depuis le confinement.

normandie

Mais Auriou est Français

kaj

Jean-Claude Di Fazio il en avait tout de même au salon à Epinal en septembre 2023 ?

Bingo
( Modifié )

LeCongreDebout Je note pour Lee Valley Tools et Rockler ! Merci !
Pour les rabots c'est un poil avantageux comme tu dis, mais j'ai déjà ce qu'il me faut du coup même si ces derniers ne sont pas le top ils font le travail !

Malijaï
( Modifié )

Lee Valley c'est au Canada... Donc pour les outils Veritas faudra passer la frontière. Au Canada on a des outils bilingues : en métrique et en impérial ;)

LeCongreDebout

Il me semblait pourtant avoir été dans un magasin Lee Valley aux US, Chicago je crois... Mais bon , ça fait un moment, je peux me tromper.

Malijaï

LeCongreDebout en fait j'ai cherché sur leur site, mais ils me localisent au Canada d'emblée et impossible de changer... Mais sur google je n'ai pas trouvé non plus, sauf 1 magasin au Névada. En fait tout dépend où il va aux USA, c'est un peu vague USA ;) . Seatle c'est près de Victoria où il y a Lee Valley...

LeCongreDebout

Oui, et mes souvenirs sont un peu vagues aussi... 😅

C'était peut-être au Canada, Toronto ou Niagara Falls 🤔

Bingo
( Modifié )

Malijaï la famille de ma compagne habite à Seattle effectivement 😅, tout à fait possible pour moi de me déplacer jusque là bas, il y a un bateau qui fait le trajet !
LeCongreDebout Il y a un Rocker à Seattle !

normandie

Voici un petit outil qui sera facile a ramener et que j utilise tres souvent , je ne pense pas que ce soit disponible en France mais je n en suis pas sur.
Ici on appelle ça : " pinch dogs"

Bingo
( Modifié )

normandie Je ne connaissais pas 🤔, je vais me renseigner mais je ne suis pas sûr d'en avoir l'utilité !
Dans quel cadre tu utilises ces "pinch dogs" ?

Edit Ahh mais je viens de voir sur ton profil que tu es proche du mont Rainier et de Seattle !

Je suis ravi de voir que j'ai un un boiseux français sur l'AdB proche de Seattle !

normandie

Je les utilise dans toutes sortes d application , j en ai meme fabriqué des petits que j ai taillé dans des lames de scie (sawzall) . C est tres pratique pour assembler des fausses coupes , il faut s assurer que les trous formés par cet outil tombe dans la chute ou dans une éventuelle moulure.

Malijaï

Ce sont semble-t-il des cavaliers ;)leevalley.com/...31158-cavaliers

Boisenformes
( Modifié )

Le travail du bois aux USA résulte de méthodes adaptées aux modes de vie et de construction de ce pays où de par les grands espaces, c'est traditionnellement l'outil qui va à l'ouvrage plus que le bois qui va à l'atelier comme en Europe. C'est le pays spécialiste entre autres, de la défonceuse portative par exemple ou de scie circulaire avec le moteur en ligne avec la lame, avec renvoi d'angle comme les meuleuses et aussi le pays inventeur de la scie sabre, brevet de Milwaukee.
Il est bon déjà de connaître les techniques, de travail, de fabrication, de réalisation d'assemblages locales pour savoir lesquels outils pourrait être intéressant et utile de rapporter pour une utilisation transposable chez nous. Le sujet est vaste. Les américains sont les rois des assemblages au cloueur ou visés avec notamment leur système Jig pas toujours très heureux en terme de résistance.

Mis à jour
Racontet

Bonsoir,
les fraises de défonceuses étaient super intéressantes, il y a un certain temps, mais attention il faut avoir les pinces 6.35 et 12.7 en stock.
Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui ce soit toujours le cas.

Bingo

Racontet J'ai des pinces de 6.35 et 12.7, je vais regarder merci !

dneis

Une machine à percer de gros trous pour la charpente !
Ça s'trouve pas bien de notre côté de l'Atlantique.

Ou Timber frame boring machine dans la langue de l'autochtone.

Calcaneus

Pas mal comme idée. Je vais en récupérer une

nireves

Super ! j'en avais vu dans une vidéo de M. Chikadee mais je ne connaissais pas le nom et en effet, ce n'est pas trouvable facilement par chez nous...

Bingo

dneis C'est une sorte de mortaiseuse 🤔 ?
Bon pour transporter cette machine dans l'avion je pense que c'est un peu délicat 😅

Calcaneus
( Modifié )

Bonjour, la plupart des équipements électriques (même avec moteur) supportent le 50 et 60Hz (voir les étiquettes). Mais je pense pas que ça vaille le coup de ramener des machines stationnaires ou filaires car il te faudra un gros transfo cher, lourd et encombrant. Tu peux regarder sur l’electroportif (le transfo/alim à découpage des chargeurs acceptent en général 100-240 V en 50-60Hz). De Walt Milwaukee par exemple sont moins chères que chez nous.

Sinon tu as l’outillage à main qui est intéressant en prix. Comme cité plus bas, les rabots de transitions ou fonte, les scies égoïnes (Atkins ou Disston par exemple) et des ciseaux. Sinon c’est à peu près tout.

Les meilleures affaires ne sont pas sur Craigslist mais dans les estate sale ! Tu peux trouver des trésors pour pas cher si tu y vas le jour de l’ouverture ou le dernier jour car ils baissent les prix.

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

Calcaneus Je regarde pour l'outillage Makita dont le coût est légèrement moins élevé qu'en France (en 18v).
Tu as un site qui permet de trouver ces estate sale ?
Dans tous les cas je te remercie, je ne connaissais pas Atkins et Disston !

Clément CLARISSE

Bonjour Bingo,
S'il n'y avait que la tension à modifier, un banal transformateur "abaisseur de tension" 230-110V ferait l'affaire, cependant, à moins qu'il y ait un convertisseur CA-CC (alternatif - continu (et encore, sans garantie...)), il y a aussi la fréquence qui est 20% plus élevée que la nôtre (60Hz chez eux contre 50Hz chez nous) et ça, sur des outils électroportatifs comme les scies, ça risque de les rendre moins performants, voir de brûler les enroulements sur une période étendue...

Bingo

Clément CLARISSE Quel dommage cette différence, il y a vraiment du beau matos aux Etats-Unis !

ClaudeG

Un moteur à induction fonctionne toujours mieux à une fréquence plus élevée. Un moteur de 50Hz fonctionne très bien à 60 Hz, par contre un moteur fonctionnant sur 60 Hz roulera plus chaud sur 50 Hz. Le moteur nécessite plus de fer et ou de cuivre à 50 Hz.
Fréquemment, les moteurs sont indiqués fonctionnant 50 et 60 Hz, mais sont fréquemment limite à 50 Hz.
Il est sur que le moteur provenant d'un grand manufacturier si indiqué comme tel fonctionnera bien aux 2 fréquences.

Etign
( Modifié )

Une clé à molette en pouce 😄
Plus serieusement je pense au rabot transition semelle bois et dessus fontes pas commun chez nous. Pourquoi pas une belle scie aussi.

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

Plus sérieusement je pense au rabot transition semelle bois [...].

Je ne suis pas sûr de savoir de quoi tu parles ? 😅

Scie type Lie Nielsen ?
Le prix semble légèrement plus avantageux aux US mais ce n'est pas foufou non plus avec le dollar équivalent euro ou presque.

Olivier Vernhettes

Attention aux prix aux US qui sont HT, ça peux générer des surprises 😩💲

Bingo

Oui je sais 😅, mais sur craigslist no problemo 😃

Etign
( Modifié )

les vieux stanley bois et fonte, tu peux faire une recherche "stanley plane 24" par exemple y a plein de taille jusqu'a 34 quelque chose comme ça.
je parlais surtout d'occasion, si j'y vais un jour, j'irais voir quelque brocante mais pas sur que ça arrive 😕

Bingo
( Modifié )

Je suis entrain de regarder sur craigslist voir si je trouve des trucs 😆 !

Je suis un peu jaloux de nos prix en France (même d'occasion...) Makita RT0700

Je ne connais pas ce modèle 🤔Stanley angle faible un autre Stanley 40$, Door Planer

Bernard63160

Bonjour,

Si tu possèdes une domino DF700 tu peux lui ajouter un adaptateur SENECA. Cet accessoire permet l'utilisation de fraises de la domino DF500. Certes tu peux commander sur Internet mais tu éviteras les frais de douane.

LeCongreDebout
( Modifié )

Eh ben, c'est pas si bête que ça... Pas une clé à molette, bien sûr, mais un jeu de clés allen, par exemple, en mesure maléfico-impériales, ça coûte peanuts et ça peut toujours servir