Bingo

Etat lame scie plongeante

Une petite curiosité, quel est ce dépot noir sur la lame (c'est uniquement sur la face arrière) 🤔?
Je précise que je coupe exclusivement du chêne avec, jamais des résineux !

?

6 réponses

Oak

Yop.

C’est la surface qui chauffe et qui emmagasine des dépôts brûlés, plus y’en à plus ça en crée.

Je fais un bain de vinaigre blanc une nuit dans une coupelle plate pvc de jardinage. Le lendemain un coup de brosse et c’est reparti.

✌🏼

Bingo

Il me semblait ne pas avoir de marques noires sur mon bois 🤔, allez zou vinaigre ! Merci ;)

Hervé-71
Je suis d'accord

un petit coup d’affûtage ne ferait pas de mal

Bingo
( Modifié )

Hervé-71 La lame est neuve malgré son apparence 😅 (une semaine!)

Hervé-71

ok, je n'ai rien dit, mais vu les traces noires, je pensais qu'elle avait souffert 😖

Bingo
( Modifié )

Hervé-71 C'est possible !
Je suis vraiment étonné c'est une lame de qualité, et mon ancienne lame "premier prix" à fait des kilomètres avant d'avoir le moindre dépot !

Hervé-71

je n'ai pas hésité à acheter une petite affûteuse bas de game, mais très bien pour 5 lames par an. chaque fois que je démonte une lame, hop, un petit coup pour rafraîchir le tranchant, et ça le fait.

Bingo

Hervé-71 Intéressant ! Mais j'ai une légère crainte sur ma capacité à affuter 😅

florian Garreau

Petite précision attention aux lames avec une traitement type Freud/Cmt, eau chaude et savon noir pour pas enlever le traitement :)

Etign
( Modifié )

j'y vois plusieur possibilité:
-vitesse d'avance trop faible.
-bois humide
-epaisseur de lame plus forte que le couteau diviseur ou pas de couteau. le bois sert la lame et viens chauffer dessus

ou un peu des trois à la fois

comme le dit oak, le vinaigre marche bien

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

Etign Je pense que comme le mentionne Marco2b mon équerrage de ma plongeante était foireux 😅 !

J'avais démonté la machine pour retirer le couteau diviseur qui m'emmerdait plus qu'autre chose (couper dans du mélaminé en plongeant dedans) et j'en avais profité pour lui donner un grand coup de nettoyage et donc démontage.
J'ai du me foirer quelque part sur le remontage.
Je pense que j'ai résolu le problème mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la réutiliser.

Sinon vitesse d'avance "normale" (difficile à jauger je sais 😅), épaisseur de lame selon les spécificités de la machine. Pas de couteau diviseur mais j'insère un bout de bois pour écarter lors de la coupe.
Bois à l'humidité de l'atelier (70/80%) mais cela ne m'avait jamais posé de problème auparavant.

Marco2b
( Modifié )

Salut pour l’équerrage c’est lame chaude ,complètement sortie après sciage , contrôler si en chauffant elle ne prend pas une forme d’assiette .
L’avance pour moi c’est à
l’oreille ,
Le calcul , complètement oublié !
Édit, contrôler parallélisme lame /rails

Bingo

Marco2b Merci, je prends note ! Dès que je coupe (ça ne devrait pas tarder), je vérifie avec la lame chaude.

En effet, le parallélisme entre la lame et les rails n'était pas correct, la lame partait vers l'extérieur...

TotoB

Oak Solution du trempage dans le vinaigre blanc (12%, pas bien violent) testée cette nuit...
Résultat en photo (les 2 faces sont identiques, même les inscriptions sont "bouffées") !!!
Inutile de préciser que la lame est partie à la poubelle.

Oak

Pourquoi la poubelle ?

Etign
( Modifié )

oui bonne question? parce qu'il n'y a plus l'indication de rotation de la lame!?

TotoB

Bonsoir,
Non, juste parce que, une lame dont l'état était moins pire que celui de la lame de Bingo et qui sort comme sur la photo, j'aurais très beaucoup peur de la faire tourner à 4000 trs/mn... Aucune idée de l'état des brasures des pastilles et aucune envie d'en prendre une dans la figure !!!
Je précise que la photo a été prise après tentative de grattage...
Bonne nuit à tous.

Oak

TotoB bin ta lame est propre, tu lui met un coup d'huile et elle repare comme neuve.

C'est un a priori injustifié de ta part qui te coute de l'argent et de la matière.

Ollaren

TotoB

Bein, les brasures ne craignent rien avec du vinaigre, il y a absolument aucun danger.
Le gros risque est finalement de se retrouver avec une lame bien plus sensible à la rouille.

Sinon, la lessive de soude (ou decap four, soude caustique) fonctionne très bien (et ne réagit pas de cette manière).

Tu as aussi des produits, vendus par les fabriquants de lames de scies, mais, aussi des alternatives (pour du gros volume) comme le ND150 extra.

TotoB
( Modifié )

Ollaren Je confirme, en théorie les brasures ne risquent rien avec le vinaigre... tout comme, en théorie, le métal dont est fait les lames de scie circulaire ne risque rien avec du vinaigre !!!
Et pour la lessive de soude (ou decap four, effectivement), c'est ce que j'utilise habituellement... mais, comme je suis curieux, j'ai voulu tester la méthode préconisée par un pro mais qui n'a pas fonctionné dans mon cas (pas la faute de Oak mais incompréhensible, j'en conviens).
Oak Non, elle n'est pas propre, il y a un dépôt noir sur les 2 faces, non uniforme qui, même à la brosse métallique ne part pas (et qui, sur mes mains, a demandé une bonne heure de "frottage" pour plus ou moins partir - plutôt moins que plus, d'ailleurs !!!).
P.S. : A toutes fins utiles et pour éviter toute ambiguïté, je précise qu'au départ, il s'agit d'une lame CMT en 40 dents...

Oak

TotoB je comprends ton désappointement. Cela dit et comme tu peux le constater au long du fil de cette discussion c’est une pratique courante que de traiter ses lames ainsi.

Que le revêtement de ta lame ai eu une réaction hors norme c’est possible mais peu probable étant donné l’échantillon énorme de boiseux pratiquant cette méthode.

Des la sortie du trempage j’arrose de WD40 ou d’huile de Camelia. Ensuite je passe au chiffon. Dès les premières coupes la lames rince son dépôt si il en reste.

Pour mes mains elles ne sont jamais propres, comme tu l’as dis il s’agit de mon métier, ce qui compte c’est que mes lames coupent.

Désolé pour ton expérience mais je maintien que la poubelle est une erreur pour cette lame.

TotoB

Oak Réaction hors norme peu probable ??? Pourtant, il me semble que la photo parle d'elle-même...
Et des mains de boiseux pas propres, n'y aurait-il pas un problème (c'est le travail du métal qui salit les mains, pas le travail du bois... ou aurais-je loupé quelque chose) ??? Quoi qu'il en soit, les miennes, en sortant la lame de son bain et en tentant de la frotter, étaient aussi noires que si j'avais manipulé 50 kilos de houille... mais nettement moins faciles à nettoyer.
Bref, je vais revenir à la bonne vieille méthode de la lessive de soude qui marche bien, qui a fait ses preuves et qui n'abime rien.
Bonne nuit.
P.S. : Et non, au long du fil de cette discussion, ce qui ressort surtout, c'est que cette méthode n'a l'air d'avoir un effet qu'avec ton vinaigre : personne ne la reprend et, outre mon expérience foireuse, il semble que, même si il n'y a pas eu de désagrément, çà n'ait pas fonctionné sur la lame de Bingo...

Oak

TotoB bonne nuit ☺

Baudet

Tu ne pouvais pas me l'envoyer ?😇😇

Bingo
( Modifié )

Oak Je l'ai trempée dans le vinaigre blanc toute la nuit et rien pour ma part 😅, le lendemain c'était pareil !
J'ai même essayé avec le produit dégeu pour nettoyer les vitres des inserts (il marche bien lui normalement) et rien 😑 !

Du coup j'ai gratté pendant une bonne vingtaine de minutes 😅.

Oak

Mouarf ça devait être sacrément compact ton affaire Bingo 😅

Quoi qu'il en soit tu as bien fait de la nettoyer !

Marco2b

Bonjour
Contrôles quand même l’équerrage lame chaude après sciage
Sur des disques diamants a tronçonner en 230 ça m’est arrivé assez souvent qu’elle se vrille en chauffant
1 seul fois sur une scie circulaire en fin de vie et de mauvaise qualité

Bingo

C'est peut-être ça 🤔 !
J'ai du retirer le couteau diviseur pour des découpes et j'en avais profité pour la nettoyer de A à Z (donc démontage)... Je vais contrôler l'équerrage !

etiennedesthuilliers

bonjour
l idéal est d acheter une lame adapté a la machine , vitesse de coupe et puissance et adapté au travail a réaliser
si le choix est bon pas de problème
un menuisier qui n' a pas ce genre de problème car il surveille ses achats
etienne desthuilliers

Bingo

etiennedesthuilliers Ma lame est adaptée à la machine selon les préconisations du constructeur 😏

constibat

Ce dépôt peut créer des soucis car tu changes l'épaisseur de la lame, elle passe moins facilement et la sciure s'accumule de plus en plus.
Mais comme dit plus haut, ça se nettoie.

Bingo

Ceci explique ma difficulté à couper du chêne hier soir. Merci !

constibat

Il te faut une lame avec moins de dents et des dents plus grosses, les bois durs ont besoin d'une meilleure évacuation de la sciure, surtout si tu coupes une grosse épaisseur

Penture de porte d'église

Si c'est pour déligner oui mais pour tronçonner elle doit convenir.