flereuil

Poncer arrondi ou quart de rond sur arrête - Main ou ponceuse ?

Bonjour à tous,

Tout est dit dans le titre.

Quelle sont vos méthode pour poncer les arrondis fait à l'affleureuse sur les arrêtes de vos meubles ou planches pour ne pas les rendre irrégulier, mais aussi enlever les traces de brulures éventuelles ?

A la main ou à la ponceuse ?

Mon expérience et qu'avec un ponceuse il est difficile de garder la régularité, mais peut-être que je m'y prend mal !

Merci pour vos secrets !

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello

Le mieux c'est a la main , il y a un secret, c'est d'utiliser le papier de verre des vieilles bandes de ponçage usées (ponceuse à bande), que l'on pet rouler ou donner une forme .

Mis à jour
Erebor

+1 en plus elles sont bien plus résistantes que les feuilles d'abrasif classique. Les disques de ponceuse excentrique font aussi bien l'affaire mais ils ont des trous.

Sinon pour répondre à la question : à la main ce sera plus propre.

La Scie Rose

+1 en plus poncer les chants à la machine ça nique les plateaux des bécanes

etiennedesthuilliers

bonjour
je me demande comment fait on pour brûler le bois a l usinage , c est curieux je n ai pas ce problème
il y a donc un gros problème de votre coté
le ponçage à la main sans cale ne fait pas un travail impeccable j' utilise des cale à poncer adapté au profil et utilise de l 'abrasif extra souple très ouvert moyennant quoi j ai un bel état de surface
et il faut être un virtuose du racloir pour reprendre des profils , malheureusement cela ne cours pas les rues
le menuisier qui aime le beau travail

flonflon

A la main aussi.Pour les brulures je pense que c'est le racloir qui les enlève le mieux, avant le ponçage.

Fof

Déjà un quart de rond, si ça brûle, soit tu as fait du sur place à un moment, soit ta fraise ne coupe pas assez. Mais à la main en épousant le quart de rond avec ses doigtsla forme, ça le fait très bien. Le tout c'est de ne pas insister à un seul endroit. Moralité : faire en sorte que ça ne brûle pas, surtout en bois de bout.

0 coup de coeur
4 685 vues