charpentejess

Tour à bois 380 tri en 230 mono?

Bonjour à tous,

J'ai l'occasion d'acquérir un tour à bois kity 660.

Celui-ci est actuellement équipé d'un moteur tournant au 380 triphasé.
Je ne dispose que du 230 V mono chez moi, je me demande donc si je serai en mesure de l'utiliser, s'il me faut ajouter un convertisseur ect...
Est-ce que je ne risque pas de perdre tout le couple en faisant ça???
Etant une bille en électricité, j'ai essayé de me renseigner mais je n'y comprend pas grand chose (branchement en étoile, en triangle, pour moi c'est du chinois!!!)

Je vous laisse une photo de la plaque du moteur (mes excuses pour la qualité) si cela peut aider, un gros merci d'avance pour vos réponses!

?

3 réponses

Timothée Delay

on ne peut pas juste le brancher sur du mono. si c'est trois phases en 220 (ça a l'air d'être le cas à la plaque) on peut soit simuler une troisème phase avec des condensateurs, soit installer un variateur de fréquence. les condos, ça fait perdre un bon tiers de la puissance, et parfois ne suffit plus à l'usage. le variateur, c'est plus cher, mais ça vient avec une aide au montage et installation, et ça permet de faire varier la vitesse de rotation du moteur, super pratique sur un tour. et pas de perte de puissance, possibilité de programmer une rampe de démarrage pour éviter le pic de consommation au départ, et un freinage électronique pour que le moteur s'arrête plus vite.

pour comprendre étoile triangle, c'est assez important pour faire le branchement, il suffit de chercher sur internet. c'est pas un concept très compliqué, juste un concept nouveau.

comme dit par Onada , on peut aussi remplacer le moteur par un moteur mono de même puissance , ça peut être moins cher si on trouve une occasion.

Hervé-71
( Modifié )

Bonsoir,

bienvenu au club Kity 660

cette video est super pour découvrir
youtube.com/wa...h?v=4-BxjuAgaEk

le mien est aussi en 380V tri
le variateur c'est bien, mais coûte plus cher que le tour
un petit moteur 220V, d'environ 1CV devrait faire l'affaire, car tu ne pourras pas tourner des grosses pièces, la pointe étant à 10 cm du socle.

j'ai plein de pièces dont je ne me sers pas, si tu as besoin , cadeaux

bonne soirée
Hervé

ps: le virus du tournage, pas de vaccin !!!!!

ps2: si tu n'as pas de mandrin, il te faudra une bague comme la photo, l'axe étant
en M14

ps3: pour percer , il faudra adapter un mandrin de perceuse (photo 3)
tige filetée M16 et 1/2-20 pour le mandrin

Mis à jour
Onada

Salut,

Je crois qu'il est possible de changer le câblage du moteur pour le passer en mono-phasé (montage en triangle ou un truc du genre).

Sinon moi j'ai poté pour l'achat d'un variateur de fréquence que j'ai légèrement surdimensionné : moteur de 2kW, j'ai pris un variateur de 2,2kW. L'avantage : le variateur se branche en 220V et il sort du tri-phasé en 380V. Attention il y a plusieurs sorte de variateur.

Pour un tour à bois je trouve ça génial car en variant la fréquence tu peux du coup changer la très finement la vitesse de rotation du tour. Et c'est beaucoup plus pratique que les courroies.

Une autre option est de changer le moteur.

charpentejess

Salut, merci à tous pour vos réponses super complètes. J'ai tout ce qu'il me faut pour faire mon choix!