Lucien le Forestier

Comment nettoyer une lime ?

Hello tous !
Hier et aujourd'hui j'ai dû donner une forme à une branche de buis qui n'était pas parfaitement sèche, ce qui a fortement encrassé ma lime et en diminue fortement l'efficacité.
Savez vous comment je peux la nettoyer sans l'abîmer ?

?

6 réponses

sylvainlefrancomtois

hello il faut une carde à lime ;) google.com/sea...527&bih=825

Lucien le Forestier

C'est comme une brosse très fine en fait ?

etiennedesthuilliers

bonjour
les limes a métaux , ne sont pas adapté pour le bois c' est pourquoi elle s' encrasse aussi vite

Lucien le Forestier
( Modifié )

Oui je sais bien
Il ne faut pas limer un noyau d'abricot avec une lime à metaux croyez en mon expérience
Apres vous avez le père sur le dos.
Ma lime sur la photo est une lime à bois que j'ai trouvée neuve en brocante elle est très efficace

Kentaro

Sur la photo, elle ressemble quand même beaucoup à une lime à métaux, avec ses lignes très régulières.

Lucien le Forestier
( Modifié )

Kentaro
C'est vrai que sur la photo ca y ressemble mais en réalité la différence est nette entre cette lime ci et puis une lime à metaux

etiennedesthuilliers

c est curieux c est la première fois que je vois une lime a bois avec
ce type de taille , cela montre qu il y a un problème

Kentaro

Peux tu nous faire une photo très rapprochée. Les pointes ne sont pas du tout pareil entre lime à métaux et à bois.

dneis

moi je distingue lime (pour le métal) et râpe (pour le bois).
Je me trompe ? Il existe des limes pour le bois qui ne sont pas des râpes ?

Lucien le Forestier
( Modifié )

Voilà désolé si les images ne sont pas en bonne qualité.

En réalité il est possible que je me trompe, mais en fait je suis quelqu'un du sud (de la belgique)
Vous savez, ceux têtus plus que des mules et qui n'admettent jamais leurs torts😉😂😅

Etienne31

Tient, ça me rappelle une de mes récentes questions :D Et non, je n'ai toujours pas investi dans une carde :s

etiennedesthuilliers

bonjour
si vous prenez un bloc de crêpe cela va très très bien n allez pas chercher plus loin
bon nettoyage

etiennedesthuilliers

bonjour
si votre lime s encrasse c'est qu'il y a un problème de choix d outil
effectivement vous avez une lime a métaux qui n' est pas faite pour ce type de matériaux n' en déplaise a Leroy merlin
il existe donc des limes a bois , taper ecouane sur google , des limes pour le plastique, pour l 'alu pour le plomb les aciers, l ivoire , et autres
le tout est de faire le bon choix
bien amicalemant le menuisier

jpspp

C'est quoi un "bloc de crêpe" ?

etiennedesthuilliers

j ai du mal a vous répondre le crêpe est une matière qui a servi et qui sert encore pour les semelles des chaussure cette matière ce vend en bloc de la forme d un parallélépipède dans plusieurs tailles faites la recherche sur internet
si vous ne trouver pas je rechercherai le nom de mon fournisseur qui est un suédois
le menuisier

shuri

J'essayerai avec un bouchon en liège

ced21

ou un bouchon "plastique" (enfin ces bouchons à btl de vin en plastique imitant le liège avec un coeur un peu mousseux).
Un fond de cartouche de silicone trop vieux et ayant durci pourrait aussi marché.
En tout cas, ces 2 solutions permettent de nettoyer un abrasif de ponceuse encrassé.

etiennedesthuilliers

bonjour
c est dommage mais cela ne fonctionne pas , du coup vous êtes condamné a boire la bouteille rapidement
a votre santé

Lucien le Forestier
( Modifié )

Désolé mais j'ai essayé ce aprem' ca fonctionne très bien merci
Je connaissais déjà avec les disques de ponceuse mais pas avec la lime

etiennedesthuilliers

bonjour faite breveter votre découverte la fortune est assuré
bien amicalement
un buveur de bon vin

odeurdubois

Bon , je dis comment je procède dans ce cas la. J'ai un touret a meuler,j'ai remplacé une des 2 meules par une brosse métallique .

etiennedesthuilliers

votre technique est bonne,
mais se débarbouillé au scotch brite est assez agressif pour la peau, il en est de même pour des lime et des râpes qui ne sont pas prévu a être traiter de la sorte , les poils de votre brosse sont en acier et use les arêtes tranchantes de votre outil préférer le crêpe ou une carde utilisé avec douceur , les limes et râpes coûtes chères éviter ce traitement aussi brutal

jpspp

3 en 1 technique spécial résine. 1.99€ les 250 ml.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
à ce que je sache le buis n' est pas un résineux mais a mon avis le choix d'une lime a métaux n' est pas une bonne solution , et c 'est bien la le problème

jpspp

Je parle de résine au cas où il lui arriverait ce type de problème avec un résineux.

Fabien R

Pour un disque abrasif, « poncer » une vieille semelle marche plutôt bien. A voir...

0 coup de coeur
1 538 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi