Lucien le Forestier

Conception d'un établi

Hello tous !
J'aimerais bien me faire un bon établi, d'ailleurs en plus de souhaiter le faire je vais réellement en construire un mais je n'en suis encore qu'à la conception et j'entamerai la construction cet été
Mes questions sont :

Où peut on trouver des presse d'établi de bonne qualité (presse frontale et de bout avec épaulement) sans que cela ne me coûte à cela seul 2X plus cher que le prix du bois ?

Et aussi est ce que 150 mm d'épais pour le plateau c'est bien ?

Merci bisous😘

Didier
( Modifié )

Tu devrais préciser les dimensions et le bois envisager. Cela conditionne l'épaisseur.
Tu trouveras une mine d'info dans la traduction du livre de Christopher Schwarz sur les Etablis:

Lucien le Forestier

Le plateau va faire 200 cm de long pour 100 de large pour 15 d'épais
Les montants feront 15x15cm et les traverses 10x15cm.
La base sera 10cm de moins à chaque côté pour pouvoir ternir avec des serre joints

Bricolo36

C'est un billot de boucher

Kentaro

IL n'est pas indispensable de faire si épais pour un établi, mais si tu as déjà à disposition le bois, pourquoi pas Cela fera quelque chose de bien lourd et bien massif.

Pour les bench dogs, il suffit de les faire plus longs.

Lucien le Forestier
( Modifié )

Bricolo36
J suis veggie depuis 6 ans fais gaffe à ce que tu dis 😂😂

dneis
( Modifié )

200cm x 100cm x 15cm = 0.3 m3 !
à 600kg par m3 pour du chêne, ça fait quand même 180kg rien que pour le plateau.

J'ai l'impression que le max tourne plutôt autour de 10cm d'épaisseur sur les établis traditionnels (d'après ma petite étude des annonces LBC ;))
Ci dessous, la photo d'un établi de 267cm x 50cm (hauteur 74cm, épaisseur plateau 9cm). ça fait déjà bien massif.

?

2 réponses

Keskispass

Pour les presses tu peux en trouver chez York : york.cz/fr/
Ou chez Dictum : dictum.com/fr/...mp;o=1&n=12
Ou chez Fine Tools Dieter Schmidt : fine-tools.com/werkstatt.html

Lucien le Forestier
( Modifié )

Merci !
Je vai aller voir tout de suite
J'avais vu les presses de chez veritas qui ont l'air super mais si je prends celles là je me retrouve à la rue😂🤑

Bricolo36

un plateau de 150 mm!!! c'est pour quoi faire?

Lucien le Forestier

Histoire que ce soit solide

SailorJ
( Modifié )

150 mm ? Tu veux découper des éléphants dessus ? 😂 Plus sérieusement, c'est beaucoup trop épais. En général un plateau d'établi tourne autour de 50 à 100 mm .. Perso le miens fait 70mm, il est en chêne, et je n'ai aucun soucis. L'intérêt d'avoir un plateau épais, est qu'il puisse absorber un maximum de chocs et surtout qu'il ne se déforme pas lorsque tu vas lui appliquer une contrainte mécanique (avec les presses, notamment celle qui utilise les bench dogs).

Jean Galmot
( Modifié )

Et ça nous donne l'Etabléphant, si si ;).

SailorJ

Alors ça, c'est bien trouvé ;)

PixelArt
( Modifié )

Salut,

Je ne suis pas expert mais 150 me parait un peu épais pour le plateau. Tu vas avoir du mal à faire tes bench dogs.

Pour les presses effectivement tu trouveras pas mal de visses sans fin pas trop cher sur le net (30-40€). Par contre si tu veux un criss-cross les prix grimpent très vite (150€ min avec la visse).

A+
N

Mis à jour
Kentaro

Pourtant, un criss cross n'est un truc bien compliqué à réaliser soi-même...