arno69

Quelle finition choisir pour une porte en frêne?

Bonjour, je viens de terminer mon premier "vrai" projet en menuiserie : une porte intérieure en frêne.
Se pose maintenant la question de la finition. J'ai fait un essaie avec un vitrificateur mat transparent qui trainait dans l'atelier mais le résultat est fade. Je voudrai faire un peu plus ressortir les veinages du bois. Pensez vous que l'huile de tung soit adaptée à cette usage?
Merci pour vos conseils et vos eventuelles références.

voici une photo trouvée sur le net de la finition attendue (ici ils parlent de "dark tung oil)

etiennedesthuilliers

mettez un vernis de bonne qualité avec anti uv satiné
etienne desthuilliers , oublier l huile

?

1 réponse

Fabien R

Bonjour,

Pour la finition de cet ilot

, j'ai utilisé ce produit
Le rendu obtenu me parait comparable à celui que tu recherche

arno69
( Modifié )

C'est superbe, tu n'as pas eu de phénomène de de jaunissement ? Tu me confirmes que tu as utilisé du Mat?? Merci bcp

Fabien R

Sur le plateau c’est le vernis v33 cuisine, peut-être en satiné, je ne sais plus trop.
Les côtés c’est l’huile indiquée dans ma réponse.
Le meuble a jauni depuis, c’est incontournable. Mais sur le coup, c’est resté assez clair.
Ça jauni moins que l’huile de tung à mon sens (voir ce petit objet:

Par contre si tu es sur du frêne blanc, le contraste est peut-être moins marqué qu’avec du frêne « olivier ».