theodorebravo

Conseil sur un rachat de droit au bail pour un atelier

Bonjour tout le monde,
Je suis menuisier depuis 4 ans et lance mon activité. J'ai une proposition de cession bail dans Paris intramuros.
Le local est idéal pour mon projet. J'attends confirmation que ce bail commercial ne m'interdise pas d'utiliser une partie du local pour y vivre.
La cession du droit au bail est de 35 000 euros, remboursable sur 3 années. Cette somme est justifiée par les frais de rénovation engagés par le cédant.

Est-ce que des membres du forum ont une expérience de rachat de droit au bail pour un atelier ? Un avis sur la somme que l'on me demande?
L'atelier est idéal pour les meubles que je veux y fabriquer. Je suis intéressé par des retours d'expérience autour de rachat de droit au bail mais aussi par des recommandations pour sécuriser cet investissement et m'assurer de sa valeur le jour de la revente.

Merci et bonne journée!

Mis à jour
?

3 réponses

Olivier80

Je serais assez aligné avec etiennedesthuilliers . Quand on voit la difficulté à vivre des menuisiers/ebenistes, avant d’être capable de sortir en bénéfice 35000€ il va en falloir des beaux meubles. Car bien sûr on peut penser le revendre plus tard, mais comme dit il faut trouver un acquéreur pour un tel prix.
Si tu as déjà une clientèle dans le haut de gamme c’est peut être viable, mais sinon tu vas au crash. Démarrer une activité dans Paris avec les loyers et les charges correspondantes, sans parler des pb spécifiques (nuisances sonores, utilisation d’un utilitaire dans Paris…), je ne pense pas que les chances soient de ton côté, mais je souhaite ardemment me tromper.

theodorebravo

Bonjour Olivier,
Merci d'avoir pris le temps de lire mon annonce et d'y répondre.
L'argument principal pour moi est que ce local m'offre la possibilité de travailler dans de bonnes conditions, mais aussi d'y aménager une partie pour vivre.
Les 1000e de loyers mensuels représenteraient donc mon loyer perso comme pro.

Mon interrogation se porte principalement sur la facilité que j'aurai à revendre ce droit au bail à un prix similaire le jour où je décide de quitter les lieux. Si je le rachète 35 OOO aujourd'hui mais ne peux pas le revendre autant en partant c'est en effet une mauvaise idée.

Bonne journée et merci à toi.

etiennedesthuilliers

pour revendre un droit au bail il faut un client , il ne faut pas être en fin de bail, il faut que l' acheteur ait le même boulot que vous
comment avez vous fait votre plan de financement, qu'elle est le cout total du local loyer, charge, impôt, électricité, chauffage et autres et quelle est la surface du local
et comment sont les voisins prix de votre installation
maintenant quel boulot merveilleux que vous effectué pour avoir un besoin d être paris
quand j aurais tout ces renseignements je serais curieux de connaitre votre bisness plan
pour voir si une telle dépense est raisonnable
un menuisier prudent
etienne desthuilliers maitre menuisier

theodorebravo

Bonjour Etienne et merci beaucoup de votre réponse.
Il est évident que ce plan nécessite réflexions et calculs. Je m'y intéresse particulièrement car j'aurais la possibilité d'habiter une partie du local qui est bien séparée de l'atelier et équipée de sdb, cuisine, etc.
Le loyer devient intéressant car il combine pro et perso.

Je suis en train de faire ce business plan dont vous parlez, l'artisan actuel justifie les 35k euros de revente du droit au bail par les nombreux travaux qu'il a effectué dans l'atelier qui est en effet très saint.
Ce que j'essaye de déterminer c'est dans quelle mesure il sera possible de revendre le droit au bail pour une somme équivalente le jour où je déciderai de partir.

Merci à vous et bonne journée

ErnstBlofeld

Bonjour, Si c'est un local commercial (ou déjà un atelier mais non bruyant) vérifie quand même l'aspect nuisance sonores possibles.

theodorebravo
( Modifié )

Bonjour, c'est déjà un local commercial pour une activité de menuiserie, et l'est depuis plus de 30 ans... Le dernier artisan travaillait surtout à la main donc pas très bruyant, mais légalement on ne pourrait pas se retourner contre moi parce que je fais du bruit.
Merci de votre réponse!

Niouniou

ce raisonnement n'est pas correct, ce n'est pas parce qu'il y avait avant un menuisier que tu as le droit de le faire... Ca se trouve, il n'était pas déclaré à l'urbanisme comme local professionnel en temps que menuiserie.
La menuiserie est considérée comme une industrie, au vu de l'urbanisme donc à toi de vérifier/demander si le local est en zone artisanale/industrielle...

theodorebravo

Merci, je vais me pencher également sur ça pour m'assurer que c'est possible d'y travailler en faisant du bruit.

etiennedesthuilliers

Niouniou on est a paris les règlements sont différent, pour le bruit les normes on évoluées et il faut prendre les nouvelles en compte je suis en ville et et j ai un sonomètre et je connais le règlement
etienne

Niouniou

etiennedesthuilliers au temps pour moi (ils sont vraiment différents, ces parisiens !!) 😉