stefdefoot

Besoin de conseils pour parquet pont de bateau SDB

Bonjour à tous,
je souhaiterai réaliser un parquet style 'pont de bateau" dans ma salle de bain (ou plutôt salle d'eau). La surface n'est pas bien grande : 1m65 x 1m22 avec douche à l'italienne.
J'aimerai avoir l'avis des personnes ayant déjà réaliser ce type de travaux car j'ai plusieurs questions :

1 - Je possède du chêne avec lequel j'aimerai faire ce parquet : est ce une essence qui le permet ?
2 - Quelle colle faudrait il pour le poser ? Sachant que c'est sur une dalle béton avec plancher chauffant.
3 - Quel matériau permet de faire le joint ? du Sika 11FC noir ferait-il l’affaire ? ?
4 - Faut-il laisser un jour entre les lames et le combler de joint ou faire toucher les lames entre elles avec juste une feuillure dans les lames pour mettre le joint ?
5 - Comment protéger le parquet contre l'humidité ? Vitrifier le parquet ? J'ai vu une video ou on utilisait un vitrificateur Anova Bois, quelqu'un a t-il un retour sur ce produit ?

Voila, merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à m'apporter tous les commentaires qui vous semblent pertinents.

Stéphane.

Marco2b
( Modifié )

Bonjour
Pour le bois c’est du teck
Les lames ne sont pas collées entre elles , qu’au sol, il y a tout un procédé , en gros les joints et ne doivent pas toucher le fond de la rainure grâce à un bourrelet
Sur un bateau ça marche bien il est ventilé et l’air libre .
Dans une douche fermée ? j’utiliserai plutôt un carrelage effet bois .
Un bois vitrifié est glissant sauf si tu utilises les techniques antidérapantes utilisées pour les ponts de bateaux peints ou les planches à voile

constibat

Je déconseille aussi, je suis locataire et j'ai un parquet dans la salle de bain, sous une baignoire en plus
Odeurs de moisi et parquet gondolé garantis

stefdefoot

Merci à tous pour vos réponses !

?

2 réponses

Padou
( Modifié )

J'ai posé un tel parquet il y a près de 20 ans dans ma salle de bains et je trouve qu'il a plutôt bien vieilli comme tu peux le voir sur la photo jointe.
Il est en teck, collé sur le carrelage d'origine avec une sous-couche ajourée afin laisser le passage aux boudins de colle (genre SYKALAYER)
J'ai pratiqué une rainure d'environ 5mm de large au niveau de la lèvre supérieure de la rainure de bouvetage, mais pas sur toute sa hauteur afin de ne pas atteindre la languette de la pièce voisine.
Par contre je ne me souviens absolument plus du produit utilisé, sinon qu'il était particulièrement dur à extruder, à tel point que j'ai acheté un pistolet à cartouches électrique...
J'ai laissé le parquet brut avec juste un ponçage après séchage des joints pont de bateau, le toucher est particulièrement agréable et absolument pas glissant.

Mis à jour
stefdefoot

Merci Padou ! Le rendu est tres joli

ggdu124

Bonjour
Pour avoir fais l'expérience dans ma salle de bain, je me suis procuré du parquet pont bateau en teck prêt à la pose avec rainure languette et joint inclus. La pose se fais avec une colle spéciale vendu avec le parquet. Par contre je n'est pas l'expérience sur sol chauffant, mais cela ne devrait pas poser plus de problème qu'un carrelage. Pour la protection, périodiquement laine d'acier 0,0,0, aspirateur et huile de tung, ou 50/50 huile de lin térébenthine.
Bon travail.

stefdefoot

Merci ggdu124 !