Nuzzy

Conseils pour construction établi MFT polyvalent

Bonjour à vous !

Je suis novice sur le forum ainsi que dans le monde de la menuiserie et du travail du bois, et je prévois de construire mon étable sur mesure dans notre futur maison construire sur plan !

Ma première restriction est celle du budget : n'ayant que peu d'outil et et outils électroportatifsb, je vais de voir investir dans pas mal de matos. De plus, le prêt de la maison etc ^^

Mon établi doit faire 2000mm x 1000 x 920 de haut avec des roulettes spécial établi, contenant une scie sous table + défonceuse sous table, tirroir + du bazar, qui se divise en gros, en 3 parties (donc 66 / 66 / 66 = 200 cm )

J'ai pas mal épluché les forums et autres, et la plupart recommander d'utiliser du hêtre pour la structure, mais étant donné le prix...
Je pensais me pencher sur des chevrons pin 100X100mm plutot, parce que j'ai besoin, d'après mes calculs, de 20 m linéaire et sur les sites que j'ai regardé, si je prends genre du 70x50 au mieux, j'en ai pour 600 euros :/ (a 30 / 35 e le mettre linéaire)

Donc ma question est : est ce qu'avec des chevrons de pins 100X100 ma structure ci dessus est correcte ? Ai-je besoin d'ajouter une perpendiculaire au mieux, afin de renforcer la structure ?

Merci d'avance de vos avis et retours

ourea
( Modifié )

Dans ma région, sur LBC, on trouve régulièrement des chevrons 70 x 70 en 2 mètres à 4 ou 5 euros pièce. Ils proviennent du transport. C'est en général du pin, mais je suis aussi tombé sur du peuplier et du hêtre. Le bois est sec, et j'ai aménagé tout mon atelier avec ça... et j'ai y compris fait mon établi.

Après, il est vrai qu'ils ne sont pas rabotés, donc il faut le matos, mais du 70 x 50 à 30-35 € le mètre linéaire, pour un établi comme ça, c'est de la folie. Ça le met à 10000 €/m³ !

Nuzzy
( Modifié )

Bonjour, je reviens déterrer ce post afin de vous montrer ma nouvelle version, pensé en hêtre 40x80. Les dimensions de l'établi son les meme, j'ai calculé 21/21 mêtre linéaire ce qui ne fait pas un pris exorbitant de bois.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Les assemblages sont en mi tenon, vu que je n'ai pas un niveau de dinggu, mais j'ai envie d'avoir quelque chose de beau, propre, et assez solide.
L'emplacement de défonceuse est prévu derrière l'emplacement pour la scie sur table. Pour le reste de l'espace sous le plan, il s'agira de rangement tiroirs

Merci d'avance de vos retours

benjam

Je ne vois pas comment tu veux faire tes assemblages. Si c'est un mi-bois sur un poteau, tu va perdre trop de matière.

Il n'y a pas mieux que le tenon/mortaise ou tenon flottant. Mais il y a d'autres solutions.

Aussi, je ne vois toujours pas l’intérêt de faire cela en hêtre. A combien as tu estimé le cout ?

Concernant l'emplacement de la défonceuse, je la placerait à l’opposer pour pouvoir utiliser les 2 machines sans changer les réglages.

ourea

Même avis que benjam. Un établi comme ça, fais le en pin et garde tes sous pour autre chose...

Erebor

Même avis que benjam.
Mais sinon je ne vois aucun contreventement ça risque quand même de bouger surtout avec ce genre de longueur

Nuzzy
( Modifié )

Ok, donc je vais rester sur du pin, qui reste en effet bien moins cher.

Pour les assemblages d'angles je voyais mal comment faire un tenon mortaise avec juste 40 mm, mais si je repasse sur du pin je peux avoir du 70x70 donc ca ne posera plus de problème Sur la 1ere image de mon établi, j'avais bien fais des assemblage d'angle en tenon mortaise mais les sections étaient trop grosse comme vous me l'aviez fait remarquer.
Est ce que ce genre de tasseau peut faire l'affaire ?
tasseau de pin 75x75

Concernant l'emplacement de la défonceuse, je la placerait à l’opposé pour pouvoir utiliser les 2 machines sans changer les réglages.

C'est vrai que c'est pas bête, cependant il faut que je vois avec l'espace que j'ai, mais je garde cette idée au chaud. L'interet pour moi était d'avoir les rails du chariot de la scie au meme niveau que pour la défonceuse.

A combien as tu estimé le cout ?

Sur le site en question j'en ai pour 318,72 avec 24 ML de hetre 40x80x2400, ce qui normalement me suffit. Je ne trouve pas ca excessif comme prix.
Sur leroymerlin pour le meme metrage j'en ai pour 229,00 avec du pin brut 75 75

Mais sinon je ne vois aucun contreventement ça risque quand même de bouger surtout avec ce genre de longueur

J'avoue ne pas bien comprendre ni visualiser ce que tu veux dire :( parce que sur les shémas d'établi que j'ai vu, il n'y en avait jamais je crois bien, juste des casiers et autres.

Ah et pour les assemblages, pour les angles je comptais faire comme sur la photo, avec des tourillons pour venir renforcer le tout. Je vois mal comment faire des tenons avec une large de seulement 40 mm ?

Merci a vous tous pour vos retour !

Erebor

Nuzzy c'est une histoire de géométrie : un rectangle / carré est déformable, tout les cotés sont parallèles. Un triangle ne l'est pas c'est pour ça qu'en charpente il y a des pièces en biais un peu partout ça empêche la déformation (par exemple ta planche verticale à une extrémité va jouer ce rôle à cet endroit). Dans ton cas le problème c'est que du coup tout les efforts latéraux vont se reporter uniquement sur tes tenons / mortaises qui même collés finiront par prendre du jeu. Après sur ce site il y a énormément d'exemple d'établis qui s'en passent mais à la place ils utilisent des sections bien plus importantes.
Je te dis ça mais en fait il faut te poser la question de l'utilisation. Si tu veut un établi sur lequel tu peux forcer (genre raboter à la main) alors un peu de structure ne fait pas de mal, si c'est uniquement pour de l'assemblage à l'outil électrique alors pas besoin les efforts resteront pas énormes.

Nuzzy
( Modifié )

benjam Pour les assemblages d'angles j'ai pensé a faire ca, mais je ne sais pas si les largeur de 10 mm sont suffisantes ?
j'ai pensé mettre les tasseau dans la largeur et non pas sur la haute pour avoir plus d'espace, mais je ne sais pas non plus si cela est une bonne idée

benjam
( Modifié )

Ci-dessous l'assemblage de base en tenon mortaise avec du 40x80.
Avec ces sections je penses que cela de posera pas de problème de contreventement. En tous cas je n'ai pas de problème sur un meuble de dimension plus grande.

benjam
( Modifié )

j'ai pensé mettre les tasseau dans la largeur et non pas sur la haute pour avoir plus d'espace, mais je ne sais pas non plus si cela est une bonne idée

Non, sur 2 mètres, ta traverse va flamber.

Nuzzy
( Modifié )

Erebor Ok merci j'ai compris, alors pour ca j'ai pensé a mettre des caisson sous l'établi, visser a la structure et au tasseaux, dans le style ci dessous (j'ai fais ca un peu vite mais l'idée est la les caisson feront toutes la largeur de l'établi ou alors il y en aura 2 dos à dos) ca sera fixé par vis en bas et sur les coté, et tout sera normalement l'un contre l'autre. Sauf erreur de ma part ca vient faire office de renfort suffisant ?

Non, sur 2 mètres, ta traverse va flamber.

c'est bien ce que je me disais :)

Pour l'assemblage en tenon mortaise, j'avoue n'avoir jamais encore fait et l'autre assemblage me paraissait plus simple avec scie sur table, mais dans tout les cas j'ai bien vu du pain raboté et non raboté a 75x75 et ca me semble un bon compromis, et a ca me permettra d'acheter une raboteuse dégauchisseuse

benjam

Ta dernière proposition d'assemblage me parait très compliqué et bien fragile au niveau du tenon. Pour la précédente (

), je n'arrive pas a visualiser les arrêtes.

Les caissons peuvent faire office de contreventement de l'avant vers l'arrière, mais pas au niveau latérale.

Nuzzy
( Modifié )

Ok je vois, donc il faudrait des planques aus dos des caissons pour venir servir de renfort dans la longueur de l'établi si je comprends bien ?

Donc, pour récapituler afin que je ne vous embête pas pendant 2 siècles:
1 - pour vous, est ce que le hêtre a +/- 300€ sans FDP que j'ai trouvé sur une site en 40x80 n'est pas une mauvaise idée ? (J'avoue que travailler autre chose que du pin me donne un peu envie, et je ne ferai pas 309 établis dans ma vie donc j'ai envie de le pimper un peu et me faire plaisir sans abuser sur le prix :))
2 - Dans le mesure ou je prends du 40x80, le tenon/mortaise reste le meilleure choix ? Sinon, quels options ai-je pour mes assemblages de mes 3 angles ?
3 - Dans la mesure ou je prends du pin disons 75x75, est ce que l'assemblage en image ci dessous est ok ?
4 - Est ce que les caissons avec une planche au dos (donc une seule ouverture pour les tirroirs), seront des renforts suffisant pour maintenir la structure, sachant qu'ils seront tous bout à bout et sur toute la largeur de l'établi. Il n'y aura de l'espace que au dessous du plateau afin de pouvoir nettoyer les copeaux et d'avoir un "rangement bordélique rapide". Ces caissons seront en contreplaqué 15 mm très probablement

Merci milles fois a vous de toutes ces infos ! J'ai plus qu'a m'entrainer a faire des tenons mortaises et aussi des mi tenons !

Erebor

Nuzzy les fond de caissons sont un excellent moyen de contreventer effectivement.
Pour l'assemblage perso je suis pas fan de celui là les 2 clés supérieures ne sont pas dans le sens des fibres qui favorisent la résistance (mais c'est un avis perso).
Si tu peux le hêtre est une bonne option c'est en fait plus facile de faire des assemblages propre qu'avec les résineux.

?

1 réponse

benjam

hello,
As tu regardé les plans ici ? lairdubois.fr/...ular-views:desc

Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir des sections si importante sur ce type d'établi et du pin de charpente peut très bien suffire.

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement les tables mft sont destinées à travailler à l'electroportatif ce ne sont pas des établis. D'ailleurs les version du commerce ont des structures en alu. Donc pas besoin de grosse section. Par contre attention à la rigidité avec des machines dessus il faut pas que ça bouge

Nuzzy

Merci benjam ! Ok, merci de vos conseils, je vais refaire mon shéma avec des tasseaux de hêtre que j'ai répéré sur un site en 40x80, voir ce que ca donne :)