Steph3873

Lame de scie circulaire et CP

Bonjour,

Récemment, en coupant du parquet stratifié avec ma lame de scie circulaire (sous table), ça l'a beaucoup abimée (la lame).
Est-ce que le contreplaqué use autant ?
J'ai qqs morceaux de contreplaqué à couper avec une lame optiline wood. Je risque de la "n.quer" aussi ?
Jusque là je ne faisais que du bois brut et n'avait pas de pb, mais je rends service en ce moment, c'est ma période bonne pâte ahah

Merci
A +

Steph3873
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
Donc oui, ca devait être vraiment plein de "charges minérales" colles et toutes ces m...

On ne m'y reprendra plus

Merci encore

mofran

note maintenant tu as une lame pour ... on ne perd jamais de temps a changer de lame quand on a un doute

?

3 réponses

Boisenformes
Meilleure réponse

Le stratifié est composé de feuilles de bois pressé à haute pression et noyé dans une résine thermodurcissable type bakélite comportant des charges minérales, poussière d'ardoise par exemple, donc très abrasif. Les panneaux de cloisons douche en stratifié compact se coupe avec une lame diamant

Quatermite

Je te confirme que les lames de parquet sont horribles pour nos outils! Récemment j'ai dépanné un voisin qui souhaitait modifier son cellier. Comme il n'a pas voulu acheter des tasseaux et que ceux qu'il avait étaient trop moches il a eu l'excellente idée de vouloir utiliser des chutes de parquet. Résultat: ma lame de scie sortait de chez l'affuteur ben elle y est immédiatement retournée! Comme j'avais aussi été obligé de casser les arêtes au rabot car les lames coupées étaient de véritables rasoirs, je me suis retrouvé avec un rabot ... à dents.
Depuis en bois "pas tout à fait bois" ces outils n'ont croisé que du CP de bouleau et ça ils apprécient d'avantage.☺
Quatermite

mofran
( Modifié )

CP non, normalement pas plus de risques que dans du brut
cp filmé plus
et Aglo, stratifié, mdf, osb etc oui
ca dépend surtout de la colle et quantité de colle utilisée, donc CP pas cher, promo asiatique bourré de colle, retour du risque