Ara

Idées d'appareillage pour lever des charges lourdes

Bonjour à tous,

Je cherche un moyen de lever des charges un peu lourdes (voire très lourdes) genre lave vaisselle / machine à laver, à intégrer dans un meuble à 50 cm de haut par exemple. Quand on est deux, on le lève, quand on est seul... on cogne partout, on se casse le dos, et c'est compliqué, tout en manipulant l'engin, d'avoir une main libre pour dénouer les tuyaux à l'arrière pendant qu'on le rentre dans son box.

Bref, j'aimerais bien fabriquer une sorte de transpal du pauvre, avec le cahier des charges suivant :

  • Démontable, pas trop lourd, largeur environ 60 cm,
  • Sur roulettes,
  • En bois, acier ou tout ce qu'on veut mais matériaux faciles à trouver,
  • Charge max : il faut voir, mais entre 100 kg pour manipuler une machine à laver et 300 kg pour monter un combiné Lurem dans une camionnette,
  • Hauteur à vide < 15cm,
  • Hauteur max, disons 80 cm (comme ça on peut l'utiliser pour camionnette et meuble de cuisine raisonnable),
  • Stable, fiable...
  • Déplaçable dans les deux sens en charge (pour ajuster la position de l'engin à manipuler, pas pour se promener avec).

J'ai déjà une petite idée mais pas géniale, et à 27000 boiseux on devrait en avoir de meilleures !

Merci !

?

7 réponses

Erebor

En fait ce que tu cherches c'est un mini gerbeur manuel. ça existe et dans mon ancienne boite les ergonomes en mettaient souvent pour des travailleur qui bossaient seul.
Clairement d'occase c'est difficile à trouver. Mais en tant que pro je déconseille le fait maison parce que le jour où tu te prendras la machine à laver sur le pied parce qu'une liaison aura lâché pas sûr que ton assurance soit compréhensive.

Ara

Merci Erebor, et oui, c'est pile ça (avec des roulettes à l'avant).

Kentaro
( Modifié )

Ara J'ai un truc qui correspond.

C'est un chariot sur 3 roues, avec un grand cadre vertical, et une grande fourche qui monte et descend le long de ce cadre. Il supporte 200 kg (indiqué sur le truc). Pour monter les charges, il y a un système avec un grand levier (rétractable), qui actionne un tube "pneumatique" (?) et un palan. ça monte tout seul. Pour descendre, on bouge une manette, et ça descend doucement.

Il est très maniable, très pratique, peu encombrant, très bien fait.

Je ne vois pas d'étiquette du fabricant... Mon père l'avait acheté il y a pas très longtemps, une trentaine d'année environ.

Je ferai des photos demain.

Mis à jour
Ara

Merci Kentaro, j'attends les photos !

EstOuest

Pour 100€ sur le bon coin :

leboncoin.fr/m.../2383081564.htm

Ça se replie

Ara

Pas mal, merci EstOuest !

racmterrof
( Modifié )

"macc" propose des matériels simples et performants.

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Merci racmterrof, mais pour l'instant je dépense beaucoup d'argent et j'en gagne peu, donc là je préfère partir sur du "home made" !

racmterrof

Ara
Certes ce n'est pas "beau" mais on peu copier, pour le mois ,s'inspirer.

lamenuis

quelque chose comme ca que tu bidouille après:
amazon.fr/leve...o/s?k=leve moto

Ara

Merci lamenuis, pourquoi pas, je n'y avais pas pensé. À voir ce qu'on bidouille après...

Marco2b
Ara

Ah oui les tables élévatrices faites avec un ancien lit médicalisé, c'est pas mal, quoique peut-être assez difficile à transporter. J'en cherchais un pour mon atelier... à voir. Merci Marco2b !

BoodWood
( Modifié )

Salut Ara,

je sais que sa ne remplira pas tout les critères, mais au cas ou, je propose quand même...

Au boulot, en tant que plombier chauffagiste, j'utilise un lève chauffe-eau.

Bonne hauteur, robuste, charge 150kg.

Pas démontable mais pliable pour certain, charge "seulement" 150kg donc pas pour chargé un combiné dans le camion. Peut etre que certain ont une charge plus élévé 😉

manomano.fr/p/...uct_id=20234114

manomano.fr/p/...ds40-kg-6267095

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Merci BoodWood, c'est typiquement une bonne idée, sauf pour le prix : il y a un chiffre en trop (celui des centaines) ! Et faire un truc soi-même avec des poulies et des câbles... j'imagine mal. A priori je partirais plutôt sur un système à croisillons, sauf à trouver une meilleure idée.

BoodWood
( Modifié )

Je m'attendais un peu a cette réponse.

Mais pour moi: Démontable,pas trop lourd, pas trop chère, stable, 300kg, facilement transportable... C'est pas facile... (mais pas impossible!)

Par contre, toi qui est plombier et qui va être ammené a remplacer des chauffe-eau (il me semble que tu en avait parlé), une fois que tu aura suffisament rentré d'argent, je pense que tu devrais l'envisager.
Surtout si tu comptes travailler seul sans dépendre de la disponibilité d'un renfort.

Tu va certainement rencontrer des cas ou le ballon sera suspendu, rempli de calcaire, et sur les vieux ballons, on est pas sur le même poids que des recents... Même a 2, parfois c'est sport !

(les liens ne sont qu'a titre d'example. Je n'est pas comparé les prix ni la qualité)

Ara

Tu as raison sur tout ! Tant que je n'ai pas de besoin immédiat je peux réfléchir à m'en fabriquer un, mais si un jour de dois démonter un chauffe-eau, il faudra que je sois paré.

Il y a celui qu'EstOuest a vu sur LBC, reste un petit inconvénient sur ce type d'appareil : c'est un diable donc pour le déplacer il faut le basculer en arrière. Je préfèrerais un appareil sur 4 roulettes (quitte à bricoler un truc, là encore, mais si on peut éviter...).

BoodWood
( Modifié )

Il a l'air pas mal oui, et pour le prix c'est intéressant.

4 roues c'est bien sur une surface plane (couloir > cuisine)
Un diable sa monte et descend quelques marches d'escalier (cuisine > camion) 😉