Bingo

Vente à l'étranger et exportation, réalisable à quel prix ?

Bonjour à tous,

J'ai déjà réalisé quelques ventes en France, principalement en Île-de-France, mais je n'ai jamais eu l'occasion de vendre à l'étranger. Jusqu'à présent, je m'en suis toujours sorti, mais cette fois-ci, c'est une toute nouvelle expérience pour moi.

J'ai potentiellement des personnes intéressées par l'achat d'une de mes créations aux États-Unis. Les dimensions et le poids sont assez conséquents : 2m50 de longueur, 60cm de largeur et 70cm de hauteur, pour un poids de 70kg.

Pour moi, c'est un domaine totalement inconnu. Est-ce que quelqu'un ici a déjà réalisé des ventes à l'étranger, notamment aux États-Unis ?

Si c'est le cas, je serais extrêmement reconnaissant à toute personne pouvant éclairer ma lanterne sur ce sujet 😇.

Mis à jour
?

3 réponses

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Transport par bateau tout à fait faisable et bcp moins cher que l'avion, via un transitaire dont c'est le boulot.

Ceci dit, cher tout de même (ex : faire venir un tour à bois 250 kgs sur palette me coûte environ 500 € = 300 de Rouen à Réunion + 200 port à domicile & formalites de douanes, les derniers kms sont les plus chers).

Toutes dimensions acceptées mais il faudra attendre que le container soit plein pour qu'il parte, difficile à anticiper.

Selon stockage et trajet, le bois pourrait mal réagir. Je pense au container qui va chauffer au soleil tropical s'il se trouve directement exposé, par exemple.

Enfin, le destinataire aura des droits et taxes à payer, sur le produit ET sur les frais de port. Très variable selon pays, nature du produit, valeur d'achat. Essayer de jouer sur ces paramètres, de façon le plus légal possible...

Ne pas oublier l'assurance (voir transitaire).

Mis à jour
Benoit56
( Modifié )

Effectivement les transitaires peuvent s’occuper de tout de A à Z. Demander des prix en incoterm DDP et bien vérifier que tout est compris: taxes des 2 côtés de l’Atlantique, pickup au départ, livraison à l’arrivée, camion avec ou sans haillon,etc)

Nicoel

Si possible, on peut économiser en deposant soi-même chez le transitaire.

Question containers, il en existe qui sont "climatisés" pour le transport aliments et vins. Évidemment surcoût mais peut éviter déconvenue sachant que l'intérieur du container peut monter à 55-60 ° sous le plein soleil !

Bingo
( Modifié )

Nicoel Merci pour ton retour d'expérience.
C'est effectivement ma crainte, la réaction du bois dans un container et des variations hygrométriques et de températures.

Enfin, le destinataire aura des droits et taxes à payer, sur le produit ET sur les frais de port. Très variable selon pays, nature du produit, valeur d'achat. Essayer de jouer sur ces paramètres, de façon le plus légal possible...

Je crois comprendre ce que tu mentionnes, il faut un juste prix déclaré ni trop haut, ni trop bas pour éviter de payer des taxes ou des frais de port top élevé selon la valeur de la marchandise, mais si cette même marchandise se retrouve à la mer ou le moindre pépin.. l'assurance rembourse à hauteur de la valeur déclarée, c'est bien ça ?

Benoit56, Nicoel Merci de nouveau pour toutes les précisions. Je vais approfondir mes recherches !

Nicoel
( Modifié )

Oui, c'est ça !

Question containers, il en existe qui sont "climatisés" pour le transport aliments et vins. Évidemment surcoût mais peut éviter déconvenue sachant que l'intérieur du container peut monter à 55-60 ° sous le plein soleil.

Ça doit être accessible aux marchandises fragiles ?

normandie

Bonjour, J envoie de temps en temps a l étranger , (je suis aux EU), j ai envoyé des ouvrages assez grand ( buffet bas) , je fais appel a un spécialiste qui s occupe de tout , j ai juste a remplir les documents de douane. Certains de mes ouvrages sont partis en Chine , moyen Orient ou Europe , toujours en avion . Le transport maritime est trop lent.
Je connais des collègues en France qui travaille essentiellement pour l étranger , ils font appel a des boites specialisés.En fait si vous travaillé pour un décorateur , vous pouvez lui dire : je livre mes meubles a tel endroit.
L entreprise specialisé se charge de l emballage et de l expedition , le décorateur traite directement avec eux.Comme indiqué précédemment , vu le cout de l operation , généralement ça s applique a du haut de gamme. Pour ce qui ait du bois je n ai jamais eu a prouver la provenance , par contre quand j envoie a l étranger je ne peux pas faire les caisses d emballage , le bois utilisé doit avoir une certification que seuls les entreprises specialisés sont en mesure de produire.

Bingo
( Modifié )

Bonjour normandie, j'avais remarqué lors d'une réponse à l'une de mes questions (les outils à importer des US) que vous habitez dans l'État de Washington, précisément là où le colis risque de partir (Seattle, la famille de ma compagne en est originaire).
Heureux de vous revoir, et merci pour ces précisions.

En revanche, je ne suis pas un décorateur, je suis juste un amateur dont le bouche-à-oreille fonctionne de temps en temps.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Aux États-Unis, vous devez obligatoirement passer par une entreprise engagé par un décorateur ?

C'est intéressant de noter qu'il n'est pas possible de faire son propre emballage aux US. Kentaro tu confirmes bien avoir une expérience différente ?

Kentaro

Bingo Je fais un emballage uniquement en polystyrène extrudé (deux couches de 3 cm d'épais, assemblé en emmaillotant dans du scotch d'emballage, cela protège bien). On doit pouvoir aussi mettre des parois en carton avec du polystyrene à l'intérieur. Pas en bois.

normandie

Je me suis peut être mal expliqué, vous devez passer par une entreprise specialisé dans le transport international.
Je voulais juste mentioner que certains de mes collègues Francais , ne voulant pas perdre du temps avec les démarches, livre leur produit a une entreprise qui fait les emballages et s occupe du transport. Apres c est le décorateur qui avait fait la commande qui traite directement avec l entreprise de transport.

Bingo

Kentaro Merci pour les précisions, je me disais déjà que j'allais fabriquer une boite en CP pour protéger le tout 🙃
Je vais opter pour de l'emmaillotage ! (je crois bien que c'est la première fois que j'utilise ce mot 😃)

normandie C'est peut-être moi aussi, comme c'est un sujet que je ne maitrise pas du tout je préfère être sûr de bien comprendre.
En tout cas, merci pour cette précision supplémentaire, je comprends mieux !

Kentaro

J'envie régulièrement des choses aux USA (des télescopes). Certaines de grande dimension ( caisse de 1mx1mx1m).
Comme c'est fragile, je fais une caisse avec plusieurs épaisseurs de polystyrene extrudé.

Je n'ai pas trouvé de transporteur maritime. La plupart n'envoient que des conteneurs entiers. J'envoie par UPS, etc. Pour cela j'utilise le site Upella, un comparateur qui donne des prix moins chers qu'en direct.
Mais attention, c'est très cher... Tu peux faire un essai sur Upella pour avoir une idée du prix.
Parfois, cela vaut le coup de démonter et d'envoyer plusieurs paquets (le prix augmente vite en fonction du volume/poids).

Ensuite, pour la douane, outre la facture, il faut faire une déclaration détaillée de ce qu'il y a dedans, notamment la nature et la provenance du bois. Ils sont tatillons la dessus. Et finalement, il y a les droits de douane... (sachant que si tu as une boite assujétie à la TVA, tu peux toi-même déduire la TVA au départ. Attention, procédure un peu compliquée...).

Tout cela ne vaut le coup que si l'objet envoyé est lui-même très cher.

Bingo
( Modifié )

Salut Kentaro, merci beaucoup pour ta réponse ! 😉

Je me souvenais avoir lu quelque part une histoire similaire à la mienne, et c'était il y a un an, avec toi (mais je n'avais pas réussi à retrouver ta question) !

Une fois les éléments démontés (cinq au total), je parviens au mieux à des dimensions de 250 cm (L) 60 cm (l) 40 cm (h). La hauteur est le seul élément variable. Ce n'est pas vraiment fragile, mais le moindre choc pourrait m'ennuyer, donc finalement oui, c'est fragile (je prends sur moi la responsabilité de bien préparer les colis, cela dit) 🙃.

Je vais jeter un œil sur Upella pour avoir une idée des prix et en discuter avec les personnes concernées.

Je n'avais pas abordé la question des douanes dans ma question initiale, mais j'y avais pensé.
En ce qui concerne la nature du bois, est-ce qu'il faut un certificat spécifique que je dois demander à la scierie pour connaître l'origine du bois, ou bien est-ce à nous de remplir cette information ?

Pour ce qui est du statut d'entreprise... auto-entrepreneur est possible (🧐), c'est la première fois que j'ai une demande aussi lointaine, donc cette question ne s'était jamais posée. Je dois me renseigner davantage.

Je suis loin d'être un négociant, mais ce sujet n'a pas encore été abordé. On m'a donné une fourchette de prix sur laquelle j'ai tendance à me baser vers le bas, soit 4000 $ (j'ai le temps de réfléchir et je vais probablement revoir mon estimation...).

A partir de quel montant tu estimes que cela vaut le coût/coup pour un transport transatlantique ?

En te remerciant !

Benoit56

En complément de la réponse de Kentaro, je pense qu’il doit être possible de trouver un transporteur maritime depuis la France: il est possible de faire du LCL (Less Than a Container Load), c’est-à-dire que le transporteur s’occupe de mutualiser les colis de différents clients dans un container.
Pour trouver un transporteur maritime, voir sur des sites type Freightos.com pour avoir des estimations / devis. Sinon consulter la base de données de la FMC, qui est l’organisme gouvernemental US qui accorde les licenses aux transporteur,et filtrer par pays France.
Pour la douane il faut aussi indiquer le code HTS de ton produit (a chercher Ici ) pour trouver les taxes d’importation associées.
Enfin contacter les douanes françaises pour savoir s’il y a des taxes d’exportation à la sortie du territoire.

Kentaro
( Modifié )

Bingo Je viens de vérifier, Upella n'accepte pas plus de 120 cm de long.

Upella : 120x70x40 cm, 70 kg vers Kansas city: 3400 €...

Avec Freigthos, 250x70x40 cm, 70 kg, 1200 € .

Merci Benoit56 !! Tu as donné là une adresse qui a l'air très très intéressante!

ship.freightos...RGICAsqGW04sKDA

Bingo

Kentaro pourtant je n'ai pas de messages d'erreurs en rentrant ces dimensions avec des colis séparés (il y a un élément que j'ai retiré qui n'est pas nécessaire) 🤔 ?
DHL propose 627 euros HT avec assurance (je suis content si c'est ça). 3400 euros en revanche 😬.
Il y a peut-être quelque chose que je fais mal ?

Bingo
( Modifié )

Benoit56 merci beaucoup pour ta réponse complémentaire !

Kentaro Sur le site d'Upela avec DHL j'arrive à un montant de 700 euros HT en plusieurs colis. Si je souhaite envoyer tout d'un coup je dois remplir un formulaire afin qu'un commercial m'appelle (je vais éviter cette solution).

Benoit56 Le transport maritime j'y pense aussi et je vais aussi fouiller de ce côté là. Ma seule crainte est la réaction du bois avec une très forte humidité (une amie qui est dorénavant en Guadeloupe a retrouvé sa voiture en mauvais état).

Je vais avoir une bonne liste de choses à faire et essayer de contacter les douanes françaises... 😬

Kentaro

Bingo En fait, Freightos propose aussi de l'aérien. Va voir le lien que j'ai donné.

Niouniou

je n'ai qu'une expérience "indirecte" avec le transport maritime : dans mon ancien boulot, on envoyait des imprimantes 3D métal qu'on fabriquait en France à l'étranger : après les premiers déboires, on enveloppait la machine dans un film assez épais qui ressemblait au papier épais alu des poissonniers de grande surface... L'entreprise qui venait mettre la machine en caisse soudait à l'ultrason ( ou autre???) le film pour que soit étanche... Peut-être même qu'ils faisait un minimum de vide dedans car on avait eu des problèmes de corrosions prématurées avec certaines machines des premiers envois...

Bingo

Kentaro Merci, je vais regarder ça !

Niouniou Merci pour ton retour d'expérience, c'est effectivement ma crainte, l'humidité et la chaleur que peut occasionner le transport maritime.

0 coup de coeur
241 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi