FrukzAtelier

Glissière traîneau de coupe

Salut à tous,

Je recherche le terme exact pour désigner les rails (glissières ??) en plastique (nylon) que l'on peut utiliser pour guider un traîneau de coupe.
Je veux en refaire un bien propre et sécurisé pour ma nouvelle scie sous table, et je ne trouve pas ces fameuses glissières..
Merci d'avance pour vos réponses !

?

6 réponses

Mike0411
( Modifié )

Salut
Tu peux utiliser des planches a découper du commerce (plastique) et y découper des lamelles a fixer sous le traîneau.
Sinon si tu veux acheter de la matière du peux utiliser le PEHD.
Bon courage

Mis à jour
Kentaro

Cela fait maintenant 6 mois que j'utilise tous les jours mon chariot/traineau réalisé avec de simples baguettes en bois (chutes de tasseaux de sapin) ajustées et passées à la paraffine et collées /vissées. Cela marche bien. Quand elles seront un peu trop usées ou si elles cassent, je les remplacerai. Coût: zéro.

FrukzAtelier
( Modifié )

Oui oui je sais bien mais la pour le coup c'est pas ce que je recherche.. Merci quand même 😉

Kentaro
( Modifié )

Ben je donne simplement un conseil pour économiser des sous...

Sinon, tu peux aussi utiliser des barres de téflon, on en trouve chez Weber Métaux. Cela glisse super bien. C'est cher, mais comme tu as apparemment envie de dépenser... ;)

FrukzAtelier
( Modifié )

Ah voilà la piste !! Ce sont des barres en teflon pas en nylon!! Merci beaucoup !!
Je vais peser le pour et le contre, je n'avais justement pas d'idée de prix. Si c'est si cher que ça je les ferai en bois évidemment 😉. Merci à toi 👍

Copeaux And Co

Je confirme les miennes sont en bois et je n'ai vraiment aucun problème j'en ai fait avec du massif et d'autres avec du contreplaqué, un petit peu de spray pour améliorer la glisse et c'est parti. Au pire tu prends du contreplaqué bakélisé si tu veux vraiment un effet glissant et un matériau différent....

etiennedesthuilliers

comme je suis un peu plus riche les miennes sont en hêtre paraffiné cela va sans dire et je pense qu'elles me permettront de finir ma carrière
le très ancien

ced21
( Modifié )

le Teflon te donnera une très bonne glisse (c'est ce qu'on met sur les poêles Tefal, dans les spray de lubrifiant sec aussi) mais le Nylon ne sera pas mal non plus.
Tu peux aussi chercher des plaques de PC (Altuglas) ou de PMMA (plexiglas), ça fera le job aussi.

etiennedesthuilliers

bonjour
je suis plus réservé sur l' emploi de l altu et du plexi , cela est difficile a travailler et a polir , les coefficients de glissement ne sont pas excellents , ce sont des matériaux cassants le makrolon a de meilleures qualités mais ce n est pas fait pour cela
l'ancien

ced21

Oui, je suis d'accord ça sera moins performant que du Teflon ou du Nylon. Je pourrai faire un retour sur la glisse , un jour, car je prévois de faire mes glissières en PC dans des chutes que j'ai récupérés. C'est surtout le plexiglas (PMMA) qui est cassant.
Le Makrolon (POM) est effectivement un choix possible aussi, souvent utilisé pour faire des paliers.

skp

Salut,

Pour ma part des planches à découper de cuisine Ikea en plastique translucide font très bien l'affaire!

neophyte

Salut,

J'ai fait mes rails dans un bout de planche alimentaire industriel.

Attention, il vaut mieux éviter de couper cette matiére sur une scie de table !

Les " déchets " peuvent bloquer ou déformer la lame, avec les incidents qui suivent...

Opte plutôt pour une scie à bande.

Autrement j'avais pensé dans une "lame" de terrasse en résine, celle qui sert à habiller le bord de la terrasse et qui fait environ 8 ou 9 mm d'épaisseur

Thibault Jehl
( Modifié )

Je ne peux pas t'aider pour la dénomination commerciale, mais tu peux faire tes glissières en bois ou avec des chutes de CP (plus stable). En prenant le temps tu peux faire des languettes qui ont pile la bonne largeur pour coulisser proprement dans la rainure et avec un peu de paraffine ça glisse bien pour longtemps. si c'est bien ajusté et bien lubrifié ça ne s'use pas.

Mis à jour
FrukzAtelier

Tant pis merci quand même, si je trouve pas je partirai sur des baguettes en bois.. Mais j'aurai vraiment voulu ces fichus profilés en plastique/nylon

Copeaux And Co

Tu veux peut-être aprler de cela? Réglables en largeur avec les bagues?
amzn.to/2Hb2niu

Il faut faire attention car le profil n'est pas forcément compatible avec toutes les scies

FrukzAtelier

En fait non.. Je voulais parler de ces mêmes baguettes mais en plastique. J'en ai vu un jour sur eBay sous nomination commerciale en anglais.. Impossible de remettre la main dessus..

Nesty

c'est pas des tringles à rideau ?

FrukzAtelier

Non non..

0 coup de coeur
862 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi