ADelec

Combine Lurem c260

Bonjour a tous, je suis équipé en machines in du individuelles (scie sur table, rabot degau et scie plongeante). La scie sur table est une dewalt dw745 dont je suis plutot content, mais j'ai un petit manque car pas de chariot. En errant sur le bon coin je suis tombe sur un combi lurem pour lequel j'aimerai que des pros me donnent leur avis.

J'ai vu que les courroies n'etaient pas en place, mais a priori presentes pour un total de 600€ avec un aspi et un jeu de fers pour la toupie. Cette machine me semble pas mal vu la place que j'ai ( environ 15m2). Est-ce que tout ca est coherent. Que fait il regarder a par ecouter le moteur et la presence des accessoires ? Sue le principe le budget est extensible. J'aimerai surtour etre pertinent et ne pas changer 10 fois de matos.

Merci d'avanve

Blablabla

Blablablabla

?

3 réponses

ADelec

Bon je suis alle voir l'engin. Il manque 1 presse au niveau du du chariot, la tige de guidage de mortaiseuse, les courroies sont vers la fin et je crois qu'"il n'y a pas de quoi serrer la toupie sur son axe ( par contre les rondelles y sont)

Il y a une piece dont je ne connais pas l'usage constitue de 2 bras et une plaque plate.

J'ai ete etonne de trouver un carter de protection pour la lame (par contre impossible se capter par quel miracle il se fixe 😀)

Le moteur tourne rond et fait quand meme beaucoup moins de bruit que celui de ma dewalt. Les axzs semblent tourner droit. Je n'ai pas su voir le galet de friction...

Ca vous semble toujours une bonne affaire. Le tarif est de 500€ avec un jeu de fers pour la toupie.

Blablabla

Blablablabla

Blablabla

Stef64

La plaque avec les deux bras sert de guide pour la scie et la degauchisseuse tu dois avoir deux trous taraudés sur le côté de la table de degauchisseuse pour fixer le guide.
Vue l état du fût de la toupie je pense qu avant d utilisé la machine tu vas avoir un peu de boulot de remise en route.
Profites en pour contrôler tous les roulements ( bruit et jeu) changes tes courroies.
Le presseur qu il te manque sur le chariot risque d être un peu compliqué à trouver vas peut être falloir passer par le système d.
Bon courage

Stef64

De plus le carter de la scie se fixe sur le couteau diviseur.

Stef64

L ergonomie de ces machine n est pas comparable avec les modernes, changement de courroie pour chaque outil pas de chariot ras de lame. Mais pour en avoir utiliser une elle marche du tonnerre c est une très bonne machine pour débuter ou si tu n'as pas de place.
Au vue du prix fonces.

Boisenformes

C'est une bonne machine surtout en 260. Vérifies le galet friction d'entraînement de la de la poulie du mécanisme d'avance de nous de la raboteuse, il se trouve en bout d'arbre de dégauchisseuse. Si le bandage qui le recouvrait a disparu, il faudra en retrouver un. Sinon le chariot est un peu léger, ne pas espérer trop de précision avec des pièces lors à usiner. La toupie est un peu juste car courroie plate directement sur arbre sans poulie.Ça reste une bonne machine pour débuter notamment en rabot degau mais un seul moteur pour toutes les fonctions, donc changement de courroies à chaque fois mais c'est facile et rapide.
Ce sujet a déjà été traité sur LDB pour une C210B

ADelec

Merci pour ton retour. J'ai zieute du cote des 210 et effectivement il y a un peu de lecture. Que penses tu du prix ? Je pense prendre un variateur de frequence en plus.

Boisenformes

A ce prix là pour une 260 si galet Ok, je ne pense pas, je fonce ! C'est à peine le prix d'une table Kity

Boisenformes
( Modifié )

Galet friction en bout d'arbre de dégau entrainant une roue en alu qui s'actionne par un levier servant à embrayer l'avance. Cette roue en alu entraine à son tour un jeu de pignons et chaine pour l'avance des bois en raboteuse.metabricoleur....tion-lurem-c260
Le capot de lame se fixe sur le couteau diviseur.
La pièce avec les 2 bras semble être le guide de dégau.
Les courroies sont dispo dans une nouvelle matière plus résistante chez les vendeur de machine à bois professionnelles en indiquant la longueur développée.
La toupie, tu parles de la vis en bout d'arbre ? un boulon BTR de 14 de mémoire long à mesurer) + un contre écrou pour moins de 10 € chez tous quincaillers
Pour la mortaiseuse, tu parles du levier ? un bout de fer étiré et une balle de golf percée et collée à la colle epoxy fera l'affaire.
Cette machine semble avoir besoin d'une bonne révision mais si tu te sens l'âme bricoleur, ça peux valoir le coup s'il ne manque pas de pièce très spécifiques à la machine.
metabricoleur....gau-lurem-c260n
En état ça se négocie dans les 1500 € mini pour une 260

ADelec

Bon bon bon, devant vos arguments et les quelques superbes remises en état j'ai craqué, elle est réservée, je dois trouver un moment pour aller la démonter et mettre tout ca dans mon camion. Elle restera dans mon atelier le temps d'avoir quelques jours à moi.

J'ai longtemps hésité devant le travail à réaliser avant de sortir les premiers copeaux, mais j'imagine qu'une machine comme ca est certainement plus pratique que l'ensemble des machines que j'ai à la maison.

Les pièces ont l'air d'être trouvables sur le net.

Merci pour vos conseils.

ADelec

Encore une question, vous mettez quoi en variateur de fréquence sur vos lurem c260 ?

Stef64

Question variateur je ne sais pas mais je veux bien un retour de ta part quand tu l aura fait.
Bonne mécanique

ADelec
( Modifié )

A priori l'altivar 18 à l'air pas mal chez schneider

Boisenformes
( Modifié )

Prix du marché C260N en état : leboncoin.fr/b...002.htm/?ca=3_s

ADelec
( Modifié )

Merci, apres c'est le prix de vente, en etat moyen ca se trouve quand meme a pas trop cher. C'est bon a savoor en tous cas. C'est un bon investissement 😀

0 coup de coeur
5 342 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ADelec