Manolo92

Quel mini combiné à bois choisir ?

Bonjour,

Je projette l’achat d’un mini combiné à bois, d’abord par manque de place et ensuite au regard de mon besoin : Je réalise en amateur des objets en bois de taille limité (jouets, jeux, boites, lampes …).

J’ai identifié 3 machines :

  • Mini combiné à bois 6 opérations FEMI CM 60-150
  • Combiné 6 fonctions SCHEPPACH KITY K6-154
  • Mini combine à bois 6 opérations BERNARDO CWM 150

Mes questions sont les suivantes :

  • Une de ces machines est-elle meilleure que les autres ou bien sont-elles toutes à bannir ?
  • Y en a a-t-il d’autres ?
  • Si je pouvais avoir plus d’espace, aurais-je intérêt à aller vers une machine de type Combiné BERNARDO CWM 250 R, plus volumineuse mais sans doute plus qualitative ?

D'avance merci pour vos réponses !

?

7 réponses

RedGuy

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas d'expérience directe de ces machines. Mais vu le prix, il ne faut pas imaginer quelque chose de très précis.
Pour un atelier amateur sans beaucoup de place, je mettrais plutôt l'argent dans une petite scie à ruban (les Metabo par exemple sont très bien), une petite rabo-dégau d'établi, un aspirateur et des outils à main (ciseaux, scie à déligner, un ou deux rabots). Tu n'en auras pas pour plus cher et tu seras moins frustré par le manque de précision de tes machines.

Bonne réflexion !

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Pareil. Peu de place = éviter les combinées qui réclament d’être au centre de l’atelier.
Privilégier quelques outils individuels à placer contre les murs.
Et identifier les plus utiles pour ton activité.

Guy38510

Confronté au même souci de place, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi si on veut faire du bon boulot.

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement le combiné est l'ennemi des petits espaces les machines séparées sont beaucoup plus indiquées.
Les machines citées en exemple ne sont pas géniales c'est de l'entrée de gamme amateur qui manquent de rigidité et donc de précision.

Guy38510

Je n'ai que 7 à 8m2 dispos pour le travail du bois, j'ai donc dû faire des choix pour m'équiper.
Pour l'instant, j'ai juste une scie sous table pliable et je fait pratiquement tout le reste à l'électro-portatif (défonceuse, scie circulaire, etc.).
Je me suis fait des gabarits pour déligner avec ma scie sous table et pour dégauchir avec ma défonceuse. J'ai également prévu de me faire des gabarits pour usiner mes assemblages avec la défonceuse.
Si besoin je fait les ajustements aux outils à mains.
Je suis en train de réfléchir pour la suite : peut-être une défonceuse mise sous table...

En tous cas Manolo92, évite les minis combinés qui ont en général une mauvaise réputation en terme de fiabilité.

Phil974

Bonjour,

Ces 3 machines sont strictement identiques, j'en acheté une en panne d'occasion pour une bouchée de pain l'an dernier

Les tiges de sélecteur qui permettent de changer de fonction disposent d'un roulement microscopique en bout de tige, ce dernier finit pas sauter et il devient compliqué (voir impossible) de changer d'opération

Ensuite le système d'entrainement à base de poulies à taquets n'est pas prévu pour encaisser la puissance du moteur: les taquets s'usent très rapidement et le moteur finit par tourner dans le vide

Le point positif, c'est qu'il est possible de trouver toutes les pièces détachées (mais à un prix franchement abusif)

En bref, c'est une sorte de couteau suisse chinois: sur le papier ça fait plein de choses, mais dans la réalité ça le fait mal et pas longtemps !

Je l'ai réparée et revendue dans la foulée...

SMHOSY
Je suis d'accord

J'ai aussi un combi 2000 très bonne machine trouvé pour 200€ sur le bon coin avec l'aspirateur
Gros coup de chance une personne âgé qui déménageait en appartement il fallait qu'elle parte vite
Je confirme bonne machine assez précise
Puissance correcte
Bien-sûr il faut connaître c'est limite ça reste de la petite machine

Phil974

J'aurais dû préciser: je parlais uniquement du mini combiné style KITY K6-154 et tous les clones qu'on retrouve sous différentes marques (Bernardo CWM 150, Woodster C606, Scheppach Combi 6 ...etc)

Colignon

Bonjour,
Vous pouvez aller voir chez probois (probois-machinoutils.com).
Il vend la Bernardo. Je trouve sa remarque très intéressante!
Vous pouvez avoir de la chance mais si vous tombez sur celle du lundi ou du vendredi!
Je cherche aussi à équiper un petit atelier.
Ces minis machines sont séduisantes mais je vais suivre les conseils de RedGui.
Bonnes recherches.
Salutations.

gabriel
( Modifié )

Allez voir chez Robland la HX 260, fille ou grande soeur de la Robland K26 et K260. Ce que vous nous proposez sont des jouets avec lesquels vous ne ferez que de l'a peu près.Quand on est novice cette Robland va vous sembler imposante, et, au fur et a mesure de réalisations vous allez prendre de l'assurance et vous oserez de belles réalisations. C'est un peu comme à moto au départ on est pas franc, puis après quelques kilomètres on roule bon train.Ensuite on est parti pour l'aventure.

HX 260 - HX PRO 310

Mis à jour
Sylvain54

Salut, perso, j'ai un bestcombi 2000 KITY, j'ai fait des choses sympa avec et sans trop investir. Tu as les 6 opérations et c'est fiable. Je vais le vendre prochainement, pas parce que je ne suis pas satisfait, mais tout simplement pour des machines séparées, le virus m'a pris 😊

BaptisteC

Bonjour,

quitte à aller vers une machine combinée mise plutôt sur une machine d'occasion de bonne facture comme une petite Lurem de la bonne époque :
Exemple ici

Certains ont fait de très belles avec ce genre de machine (ex : sanglier )

J'ai eu une combinée dans un petit atelier avant de changer d'atelier et de machine. Je faisais pas mal de truc dans un garage de 3 m de large avec ma petite c26 génius. Elle était sur roues, placée contre un mur et il me suffisait de la tourner pour changer de fonction. Pour un amateur c'est une "perte de temps" très acceptable. La machine ne me prenait qu'un petit m2 au sol et un petit mètre de mur (c'est important les murs pour ranger, avoir un établi,...).

Bonne réflexion et bonne recherche.

GIL27

Bonjour optimake Lurem ou C260 junior Lurem ou encore Kity mais prévoir de la place, beaucoup d'offre et pièces dispo pas cher.

foal
( Modifié )

comme GIL27,une c260j d'occasion en bon état fait du bon travail,j'en ai une depuis 45 ans j'en suis très content.photo pas terrible avec la combinée + toupie lurem et sar

1 021 vues