Thibooo

"Bulles" sous mon vernis

Bonjour à tous! J'ai réalisé des tablettes / appuis de fenêtre intérieures en merisier, vernis monocomposant au pistolet. Je les stocke dans une pièce très peu chauffée.

Mon interrogation est la suivante: des genres de bulles se sont formées sur 2 tablettes que j'ai vernis dans un second temps car réalisée en plus de la commande initiale. Ces bulles sont comme à l'intérieur du bois. Elles sont comme gonflées d'un côté, et de l'autre creusées, pourtant au toucher c'est lisse et bien plan. C'est comme un effet loupe, à la manière d'une goutte d'eau. Il n'y en a pas beaucoup, 1 sur une tablette et 2 sur l'autre.

Est ce qu'une bête pourrait faire sa vie dedans et être morte par asphyxie, générant une décomposition et un dégagement de gaz et formation de bulle ?
Est ce que le vernis mal remélanger entre deux couches peut faire cet effet? Je suis vigilant d'habitude mais un erreur peut arriver.
Est ce que stocker dans une pièce trop froide peut amener ce genre de défauts? J'ai sorti un peu vite les pièces de la cabine de finition, peut être le vernis n'était pas bien stable?

QQun a déjà rencontré ça sur du merisier?

Mis à jour
Fabien R
( Modifié )

On dirait des pocs. Ton bois n’a pas pris de chocs?

Nicoel
( Modifié )

+1, ça m'évoque aussi plutôt des chocs (avec décollement d'une fine couche supérieure, par contrecoup ?)

Thibooo

A priori non mais c'est vrai que ça y ressemble. Ce qui est étonnant c'est que le dessous fait "creusé" et le dessus "bombé". Un poc aurait marqué juste un côté

Thibooo

Merci à tous pour vos réponses, le fin mot est que j'utilise un masque 3M 7502.
Il a la prise d'air de devant qui est orientée vers le bas. Du coup la condensation coule plus facilement. J'ai donc des gouttes d'eau qui sont tombées sur mon vernis pendant que je le faisait. En regardant je ne les ai pas vu car liquide dans liquide elles se sont confondues. Au séchage du coup un effet loupe comme sur les photos jointes. Voilà, attention à la condensation des masques !

?

2 réponses

Nicoel

Hello,

Les photos sont souvent plus... parlantes 😉

Boisenformes
Je suis d'accord

C'est ça

etiennedesthuilliers

j ai fait de l expertise dans ce genre de problèmes il me faut beaucoup plus de renseignements type de vernis, température, degré hygrométrique lors de l utilisation température après pourcentage de mélange si il y a eu mélange
notice complète du vernis etc etc
etienne

Thibooo
( Modifié )

Merci, j'ai ajouté les photos :)
La cabine est aux alentours des 19-22°.
Pour ce qui est de l'hygrométrie je ne sais pas vraiment.
Pour le mélange la dilution est 80% produit 20% diluant.
Je précise aussi que j'ai ramené les planches vernis chez moi dans une pièce où c'est très peu chauffé (13-15°).
Le vernis est un precatalyse qu'on utilise très souvent. Le merisier en revanche c'est la première fois que j'en utilise..

Voici la Fiche technique du vernis

etiennedesthuilliers

bonjour il y a t' il un délais entre les 2 couches et un traitement a effectuer sur la première couche pour permettre à la nouvelle couche d accrocher sans problème

Thibooo

Egrenage entre deux couches, au grain 220.
Première couche posée, temps de séchage environ 35-40min, puis egrennage et seconde couche :)

Thibooo
( Modifié )

La condensation dans le masque fait parfois des gouttelettes, peut être que c'est l'effet d'une goutte d'eau qui serait tombée au moment où je passait le vernis?
Dans tous les cas c'est bon pour le client mais ça m'interroge !

etiennedesthuilliers

maintenant
vous faites un essai pour voir si la proposition est corroboré
le bois n a rien avoir mais on est aussi en limite basse pour la température

Timothée Delay

ben si c'est plat et lisse, c'est pas des bulles. peut-être juste des motifs du veinage du bois ? ondulation des veines en amont de départs de petites branches ? pour moi rien d'inquiétant, juste du décor. bien sur, dur de vérifier si c'était là avant le vernis, mais peut-être que tu peux le retrouver sur des chutes ?

0 coup de coeur
216 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi