aimssy

Choix pistolet pour finitions.

Bonjour a tous et toutes,

Je viens de parcourir les différentes questions sur le choix d'un pistolet, mais je n'ai pas trouvé ma réponse.

Je suis professionnelle et çà fait plusieurs semaines que je parcours le net à la recherche d'infos sur des pistolets à peinture et je suis une peu perdue. Je vois surtout des renseignements concernant l'application de peintures murales, mais çà ne m’intéresse pas je ne fais que du mobilier et de l'agencement.

Je n'ai pas de cabine de finition, mais j'ai un espace dédié (+ ou - propre) pour la finition hors de mon atelier, cet espace n'est ni chauffé ni isolé. J'utilise aujourd'hui principalement les produits de finition Blanchon, Rubio et pour la peinture Aquatex (c'est de la qualité mais c'est super épais).

Je n'y comprend rien, quelle sont les différences entre la basse pression, l'air comprimé, l'airless, etc...J'avoue que je ne sais pas ce qui est le plus adapté à mon utilisation, et surtout on voit de tout à tous les prix.

Je m'adresse à vous car j'aimerais avoir une qualité de finition plus propre et bien souvent cela passe par le fait de s'équiper correctement.
J'aimerais vernir plus souvent, a l'eau ou PU (des fois mes finitions a l'eau sont limites et je suis au bord du SAV surtout pour les pièces d'eau), j'aimerais pouvoir vendre des choses peintes et pourquoi pas à l'avenir apprendre à laquer (aujourd'hui je fais tout au rouleau laqueur, çà passe pour des pièces planes mais pas pour des caissons entièrement assemblés par exemple-coulures dans les angles-) et donc il me semble que l'utilisation d'un pistolet est une bonne option.

En ce qui concerne le budget, si cela devient ma méthode principale de finition, je suis prête à y mettre le prix.

Je suis preneuse de tout retour d'expérience, bonnes ou mauvaises d'ailleurs.
Merci

?

3 réponses

camariad

Hello
Je t'invites à regarder ça : graco.com/fr/f...p-sprayers.html
Je ne fais pas de pub, j'ai utilisé du Graco airless pour de la peinture intérieure, ce type de machine est indestructible
Le HVLP permet de limiter les pertes, de ne pas en mettre partout
Tu trouveras facilement une demo sur youtube
Bonne recherche

Boisenformes
( Modifié )

J'utilise depuis des années celui-ci.prevost.fr/pis...ecoration-627-1 Il m'a servi en carrosserie et pour du vernis de porte de cuisine, meubles, plans de travail...
En accessoires il faut prendre 2 ou 3 grosseurs de buse et des tamis de fond de godet.
C'est un bon compromis 3 ou 4 fois moins cher qu'un Devilbiss et ça reste du pro.
Le vitrificateur mat ou satin PU en hydro de V33 s'applique parfaitement avec et sèche très vite.
Attention de bien tout démonter Après chaque utilisation pour le nettoyer parfaitement gage d'un fonctionnent pérenne. Pour les produits acryliques à l'eau, nettoyage sous robinet et finir à l'acetone si besoin.
Pour les glycero, white spirite ou huile d'olive puis savon de Marseille ou lessive st marc.
Pour les alkides ou les PU mono ou bi-composant, diluant chloré indispensable sinon matériel bon pour la poubelle. Attention ce diluant de nettoyage est en vente réservée aux professionnels (fournisseur pièces et fournitures pour garage automobile genre API, AD, etc... ce produit étant très toxique classé CMR, il faut garder un masque respiratoire équipé des cartouches adéquates et éventuellement nettoyer son matériel dehors à l'air libre.
Le pistolet à gravité bocal au dessus est un plus, il permet de ne pas gaspiller de produit en utilisant toute le mélange surtout quand c'est un bi-composant. Avant j'utilisais un modèle à bocal en dessous et à chaque fois je jetais du mélange.
Pour le Prévost ne pas remonter la buse après nettoyage pour qu'elle sèche bien et ne rouille pas. L'aiguille est en inox mais pas la buse.
Dernière chose, il faut un compresseur de mini 15 à 17m³/h d'air pour peindre en continu à 4 bars de pression.
Il existe aussi des pistolets semblables à base pression environ 2,5 bars. J'en utilise un que pour les petites surfaces car je n'arrive pas à obtenir un jet plat très large.

Mis à jour
aimssy

Salut, merci pour ta réponse. Effectivement j'avais regardé les pistolet Prévost, il m'avaient l'air de bonne facture.
Merci pour le tuto nettoyage aussi, çà me semblait évident d'être minutieuse sur ce point.
Donc toi tu considère que 2.5 bar c'est de la basse pression. Mais j'ai vu des pistolets reliés a des stations qui sont appelés HLPV et là pour le coup quand on parle de basse pression c'est sous 1 bar, par contre le débit d'air est enorme, j'avais remarqué ce produit: station hlpv lacmé. Sais-tu quelle est la différence de rendu entre ce genre de pistolet et ceux branchés sur un compresseur? En fait n'étant pas du tout spécialiste de la physique, je capte pas la corrélation entre pression d'air (bar) et débit (m3/h), et surtout quel conséquence sur les produits pulvérisés.
Merci d'avance de me lire.

Olivier80

Bonjour Aimssy
Je ne saurais malheureusement répondre à toutes tes questions. J’ai été confronté au même pb, voulant faire des finitions vernies pour des objets tournés pour lesquels le pinceau n’est pas pratique.
J’ai en fait acheté un pistolet entrée de gamme haute pression avec mon compresseur, il marche bien mais ne fait pas une surface parfaite. Malgré tout même si tu vas vers des pistolets haut de gamme du style utilisé par les carrossiers il te faudra poncer entre deux couches pour supprimer ce que l’on appelle la peau d’orange. Donc tant qu’à poncer j’ai préféré retirer un zéro sur la facture (en fait 30€ vs 500 ou 600).
Au final j’ai des rendus qui me conviennent et si jamais je ne sais pas quoi faire de mes sous un jour j’investirais dans un autre pistolet.
Pour les basses pression tu peux regarder cette vidéo youtu.be/NRFxMDOvlQ0

aimssy
( Modifié )

Merci pour ta réponse, oui le ponçage reste une étape obligatoire, j'en ai bien conscience, et effectivement ta réflexion quant à la facture est pertinente.
Mais justement la question qui me taraude depuis le début finalement, c'est le choix a faire entre la haute et basse pression, je n'arrive pas à trouver quelle est la réelle différence entre les 2 (mise a part les détails techniques) et leurs particularités respectives. Dans quel cas utiliser tel ou tel matériel. Par contre le mec sur la vidéo a l'air de mettre des produits super épais dans son pistolet.

300 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de aimssy