Labranche

Conseil pour assemblage d'un buffet ?

Bonjour, je dois fabriquer un meuble pour un copain inspirer de cette photo.

Voici une vue globale du projet, le plan n'est pas fini, il y aura deux porte sur rail coulissant, tout sera en sapin rouge du nord.

En réalité, je trouve cela assez complexe car ca pose pas mal de problème au et à mesure que l'on rajoute des éléments. J'ai fait du mieux mais n'hésitez pas à me dire quelle est la conception "traditionnelle" et/ou mieux adaptée.

La première question est au niveau du panneau central entre les volées d'étagères. J'ai fait en rainure mais il y a un petit morceau qui va gêner, bien sûr, je pourrais le couper au ciseaux, mais je me demande si c'est vraiment ça la méthode la mieux adaptée ?

Au niveau de l'étagère, j'ai fait comme ceci, le petit bitouniou (system 32) seront à l'intérieur. mais je me demande si je vais savoir mettre et retirer l'étagère une fois le meuble montée, ou si je vais devoir faire mon collage avec l'étagère déjà dedans ...

Je vais rajouter des baguettes pour poser le dessous, ca me paraît plus simple que de travailler avec des feuillures, je suppose que y'a pas de problèmes ?

Pour l'arrière, je suis "obligé" de l'insérer avec une feuillure, pour me faciliter la tâche, plutôt que faire une feuillure tout le long et devoir faire des ravancements etc... j'ai pensé à usiner une feuillure a l'arrière une fois le meuble monté, et d'équarrir les coins aux ciseaux, puis d'insérer et clouer un panneau de CP, no problemos ?

Un grand merci pour votre aide !

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Si j'ai bien compris ton problème, pour le truc qui te gène à la jonction des deux rainures (question 1), il suffit de faire une petite découpe dans le panneau.

Mis à jour
glaude

en 1 tu fais la séparation à la demande afin de ne pas affaiblir la mortaise de la traverse de façade
en 2 les étagères se montent après, si elle ne rentre pas tu fais l'étagère en deux parties
en 3 le fond peut être simplement posé, il tient par son propre poids
en 4 logiquement les fonds entrent en rainure, ce n'est qu'une question de calcul
le mieux est de respecter les règles traditionnelles et de se dire que : si tu n'as pas compris pourquoi, nos prédécesseurs et les pros le savent

0 coup de coeur
229 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi