Labranche

Quelle CNC 3018 choisir en tant que débutant ?

Bonjour a tous,

Cela va faire 2 ans que je pense a m'offrir une CNC 3018 voir un peu plus grand, mais je suis perdu tellement il y a de fabricant et de spécificité

J'espère que vous serez m'éclairer sur une bonne marque.

Je suis debutant et je compte simplement m'amuser avec, donc pas un usage professionnel, je ne cherche donc pas non plus une enorme précision

J'ai déjà une affleureuse makita, existe-t-il un modele vendu sans router sur lequelle je peux brancher ma makita ?

J'ai vu que l'ont peut creer soi même sa CNC de A a Z mais je ne suis pas sur davoir les capacités ni le temps pour la construire

Voila, j'espère que vous saurez me conseiller sur une petite machine avec laquelle je puisse m'amuser :)

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

La Genimitsu Pro 4040, est plus grande (et plus cher 679 €), mais me semble bien tenir la route (je ne l'ai pas essayée).
Mais à vue de nez, avec des rails supportés, un entrainement par vis à billes, un bâti ramassé, elle devrait etre bien rigide.

amazon.fr/Genm...B0BKSJJS34?th=1

Attention, ce genre de machine n'est pas "plug and play" (aucune cnc ne l'est). Cela demande un peu pas mal d'apprentissage dans la maîtrise des logiciels...

Sinon, en plus cher (2000 €), et plus grand, il y a les cnc14. En bois, à construire soi-même lors d'un stage en Allemagne (ils parlent anglais). On passe 3 jours à la construire, et on repart avec une belle machine, et on sait comment la faire marcher.

cnc14.de/schau...mit-cnc14-achse

Mis à jour
Labranche

Merci Kentaro ! Je vais me renseigner un peu sur le 4040, 2000€ est un peu trop haut pour mon budget :)

Ardennais

Bonjour, je vous conseille la TTC 450.. Elle est très bien et a une surface de travail de 450 x 450. J'ai pris la version avec une broche de 500w et des fraises pour 600€ livraison comprise. Pilotage avec Candle en grbl gratuit. J'usine du massif sans problème du moment que les passes ne soient pas trop profondes. Le montage est facile, +/- 2 heures le temps de le faire proprement.

Bon G-code, Ardennais.

Bingo
( Modifié )

Elles sont toutes similaires : Profilé en aluminium, moteurs Nema anémiques, broche peu performante, rigidité catastrophique.

Honnêtement, c'est de l'argent jeté par la fenêtre..
Si tu as des connaissances en programmation/imprimante 3D tu peux t'en faire une sans aucun problème.

EDIT : à la rigueur celle-ci Genmitsu 3020. Mais pour le tarif tu fais mieux tout seul.

Edit 2 : Sur ce type de machine c'est un non sens de mettre une affleureuse, tu vas perdre en X et en Y (capacité qui est déjà ridicule avec le spindle de base)

Edit 3 ; j'espère que je ne suis pas trop "brut de décoffrage" dans ma réponse, mais j'ai vu trop de personne gaspiller de l'argent avec ce genre de machine 😉

Mis à jour
Labranche
( Modifié )

Bonjour,

Non, c'est très bien d'être brut, au moins je sais a quoi m'attendre :D

C'est juste que cest pour "essayer" et donc je suis tirailler entre le fait d'investir un peu dans un truc potable ou prendre le premier prix !

Mais celle que tu m'as presenter rentre dans mon budget en tous cas

Malheureusement je n'ai pas de compétence en imprimante 3D ou progra ..

Bingo
( Modifié )

Mon opinion si tu as le budget pour celle-ci (qui n'est pas bonne non plus, juste à lire les commentaire) je te conseillerais plutôt de te diriger vers une imprimante 3D, très très utile dans un atelier (gabarit, remplacement de pièces etc...).

1- Tu vas te familiariser avec la CAO (fusion 360 ou autres), le gcode. Les deux sont utiles pour l'impression et la CNC.

2- Par la suite une fois que tu connais le matériel : les moteurs Nema, les différences de ces derniers, les différents rails linéaires, les vis sans fin etc => zou CNC homemade ou achat de CNC, mais le matériel tu vas le connaitre et - si tu es curieux - la partie électronique aussi.