BoisTordu

Charpente: entrait encastré dans la maçonnerie

Bonjour, lors d'un chantier de rénovation sur lequel je travaille, j'ai remarqué un truc qui m'a interpellé. Il s'agit d'une maison assez ancienne (je dirai 100/150 ans), en montagne, avec mur en pierres maçonnées plus ou moins (probablement un mélange de terre et chaux) d'épaisseur 0.6 à 0.8 m. La charpente est assez classique, fermes latines, bâtiment rectangulaire (11 m x 7 m environ), toiture deux pans, pas de croupe, pente de toit autour de 40°, couverture en ardoise.
Ce qui m'a interpellé c'est que les entraits ne reposent pas sur des pannes sablières mais sont encastrés dans les murs de telle manière que leur face supérieure soit au niveau de l'arase. J'ai pas l'impression que ça soit scellé, juste une réservation. Sur l'arase du mur il y a bois sur lequel repose les chevrons, une panne sablière donc mais qui est posé sur les entraits...
C'est une variante qui tient la route ou bien c'est une erreur de construction de l'époque? (en même temps ça fait des décennies que ça tient!).
Merci d'éclairer ma lanterne (et désolé, pas de photo, je n'avais pas mon téléphone avec moi).

?

2 réponses

BoisTordu

Bonjour,
En lisant vos réponses et en relisant ma question je m'aperçois de l'incongruité de celle ci... Bien sûr que c'est ainsi que les choses doivent être faites, la sablière sur les entraits dans l'alignement des autres pannes...
Cela m'éclaire sur mon niveau de fatigue actuelle qui déclenche souvent chez moi des "bugs" de cerveaux de ce genre.
Je ne sais pas si on peut retirer une question, mais merci a ceux qui ont répondu, pour les autres ne perdez pas votre temps!
Bonne journée à tous, je vais aller me recoucher !

AdrienC

Ben ça m'a l'air tout-à-fait normal comme conception... 🤔
La sablière sur l'arase du mur c'est normal. L'entrait qui reposerait dessus... C'est ça qui me paraîtrait étrange! Quand c'est une "panne" sablière elle repose sur poteaux ou sur les entraits parfois, là c'est juste une sablière.
Que les entraits soient en réservation dans le mur ou bien reposent sur celui-ci, c'est au bon vouloir des artisans suivant la conception choisie.
Ou alors il y a un truc que j'ai pas compris! 😅

etiennedesthuilliers

bonjour une ou deux photos nous permettrait de vous éclairer , car j 'ai du mal a bien comprendre la situation
le charpentier de service par intérim
etienne