Wolfie

Est-il possible de retremper des ciseaux à bois ?

J’ai des ciseaux anciens dont le fer est mou, notamment avec des bois durs comme le frêne, quelqu’un a-t-il déjà essayé avec succès de retremper des ciseaux ?

Hervé-71
( Modifié )

blague à 2 balles : Chevalier et Laspales

y'en a qui ont essayé

youtube.com/cl...4NQMOpJM0U0rSrZ

désolé, j'ai essayé, et ça n'a rien donné
bonne journée
Hervé

?

5 réponses

benjams

Bonjour,

Oui bien sûr. Ce n'est pas si technique que ça, même si il ne faut pas attendre un résultat forcément dingue...

Je vérifie que l'acier n'est pas déjà durci à la lime. Je les porte au rouge cerise au chalumeau pendant quelques minutes, ensuite dans l'huile en remuant. Je reteste la dureté, si ça ne suffit pas, même opération mais a l'eau. Si ca suffit pas non plus, poubelle car ca ne prendra jamais la trempe (acier dégradé suite a un traitement inadéquat, par ex. Chauffe trop prolongée, trop importante / acier de mauvaise qualité)

Après la trempe je pratique toujours un léger revenu à 200/250°C au four ou au chalumeau pour rendre l'acier moins fragile.

Ce traitement fonctionne relativement bien sur les aciers anciens (qui globalement sont juste des aciers au carbone avec un poil de chrome parfois), pour des aciers modernes c'est plus compliqué car il y a plus de diversité dans les alliages (Dont certains qui nécessitent Des traitements très precis comme le pmv-11). Il faut s'attendre à avoir quelques déconvenues de temps à autres comme un ciseau qui casse bien que ça ne me soit arrivé qu'une seule fois sur un oubli de revenu.

Si tu veux plus d'informations Sur le sujet je te conseille de t'intéresser à la métallurgie des aciers.

Bonne journée

Erebor
Je suis d'accord

Revenu indispensable lors de la trempe l'acier devient dur mais cassant. Au premier coup il s'abimerai.

Jean Galmot

Après la trempe je pratique toujours un léger revenu à 200/250°C au four ou au chalumeau pour rendre l'acier moins fragile.

Bien vu, c'est important.

Wolfie

Merci benjams ! Merci de partager ton expérience, je vais essayer, ça fait longtemps que j’ai envie !

Roanlucas
( Modifié )

Bonjour,

C’est toujours possible de faire subir un traitement thermique à un acier.
Mais au risque de détruire les qualités initiales de cette acier.

Mais avant de le faire normalement il est conseillé de faire un revenu thermique pour retrouver l’acier d’origine d’avant les traitements thermique qu’il a déjà subie et pour le faire il faut être equip pro (four de traitement thermique) donc on oublie !

Après comme dit plus haut le fabricant ce l’acier la surmènent fait à moins que ce soit de l’acier à « ferré les ânes »

La réussite d’une trempe dépend du taux de carbone et de son niveaux d’alliage donc de la possibilité d’atteindre des plages (Austénitique entre autre) de transformation cristalline à hautes températures et les ramenés à température ambiante … ou pas !
=> voir diagramme fer carbone pour être prédictif sur la cristallographies en sortie de trempe.

Pour les températures comme dit plus haut en fonction de la nuance de rouge on peut estimé ou on est mas c’est loin d’être évident.

Qui dit trempe dit « revenu » pour réduire le stresse de la trempe.
Une monter en températures au four de cuisine sur une brique pour augmenter l’inertie thermique !
Donc Monter en températures (+/- 250 deg)
stabiliser la température pour être sûr qu’elle aille à cœur. Puis laisser refroidir dans le four pour qu’elle redescende naturellement, doucement d’où l’intérêt de la brique.

Si le taux de carbone ne permet pas d’atteindre ces zones il ne se passera pas grand chose et sans connaître le taux de carbone c’est difficile d’être prédictif.

Le temps de refroidissement est primordial donc du refroidisseur !

Des aciers hautement allier peuvent juste être trempé à l’air.

Trempe à huile pour espère une modification cristallographies

Trempe à l’eau mais la tu risque de cémenter.

Après si tu ne tiens pas trop à ce ciseaux du peut tenter le coup au pire avec une trempe à l’eau tu cémente en surface ou légèrement en profondeur.

Je le fait quant je part d’un acier doux pour faire des pointes à tracer par exemple et c’est vraiment basique.
Tu chauffe au rouge et tu trempe à l’eau.

la cémentite (carbure de fer) c’est très dur mais cassant si tu va trop en profondeur, ça peut le fragiliser et je ne connais pas la capacité de la cémentite à tenir le fil, mais cela doit ce trouver sur le net.

Cordialement.

Diagramme Fer Carbone =>
rocdacier.com/...r-carbone-1.jpg

Mis à jour
Wolfie

Merci Roanlucas !Merci pour cette présentation très intéressante, je vais faire des essais.

benjams
( Modifié )

Il me semble que cémenter consiste à enrichir la teneur en carbone en surface d'un acier en le chauffant dans un milieu riche en carbone.

Le durcissement par trempe n'est pas directement lié a la précipitation de carbures sous forme de cementites. Je ne vois pas le rapport entre la vitesse de refroidissement et la quantité de cémentite, le carbone étant vraiment très insoluble dans la ferrite

Jean-Claude Di Fazio

Oui, pareil, j’ai un gros doute là.

andrefy

Cémenter, c'est bien ça : enrichir en carbone sur une faible profondeur.
Par contre, lorsqu'on trempe, on recherche à transformer l'austénite en martensite, pas en cémentite.
On utilise les courbes TRC pour déterminer les vitesses de trempe afin d'obtenir une dureté souhaitée.

etiennedesthuilliers

bonjour
la métallurgie est un métier a part entière l' art d avoir un outil coupant en est un autres
de tous temps on a essayé d' avoir les meilleurs résultats en choisissant les meilleurs aciers aujourd'hui on sait en labo faire des analyses précises
le choix de la qualité des outils coupants dépends de leur utilisations des matériaux ou bois a couper ou à travailler on ne rabote pas tous les bois avec le même acier
donc oublier qu'il soit possible de modifier l acier a ferrer les lapins en un acier exceptionnel pour faire votre travail
au sujet des tutos de certains bricoleurs il faut les oublier ce n est pour moi qu'un piège à gogos
j' ai travaillé avec la maison Sorby qui me garantissait une certaine dureté de ses aciers mais j 'ai fais vérifier au labo si la dureté annoncée était bonne et certains outils on été retourné mais les relations sont restées bonnes
pour mes aciers de toupie mon marchand d' acier à ressort m' indique la dureté et la nuance de l acier mais cela fait partie d 'une coopération intelligente entre deux vrais professionnels
je le suis pas sure que bon nombre de mes collègues soit pointus a ce point la car il n ont pas saisit l' importance que cela avait la pseudo rectitude d 'une semelle de rabot est une chose mais la qualité de l acier me parait plus importante
mes semelles de rabot ne sont pas parfaitement plane mais cela est un autre problème que
j' ai déjà traité et écrit de nombreuses fois
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Wolfie

Merci etiennedesthuilliers ! Merci pour ton expérience, c’est toujours impressionnant! 🐺

glaude

je me demande si cela est la bonne piste à suivre hormis satisfaire une curiosité. Le marché actuel offre tellement de choix en neuf ou d'occasion que je pense qu'il est plus simple de trouver son bonheur dans cette voie. Mais cela reste mon avis

Wolfie

Merci glaude ! En fait j’ai de nombreux ciseaux qui me donnent satisfaction mais j’ai quelques vieux ciseaux anciens de collection qui posent ce problème et ça m’énerve !

BeauLeRabot
( Modifié )

Wolfie sur certains vieux ciseaux, la technique de fabrication était similaire aux anciens fers de rabots : le corps est en acier doux et la partie qui formera la planche et le tranchant était faite d'une mise en acier à haute teneur en carbone qui est soudée sur le corps.
À force d’affûter, on finit par consommer tout l'acier durcissable et atteindre l'acier doux pour former notre nouveau tranchant, l'outil est donc arrivé en fin de vie. C'est peut-être ça qu'il se passe pour toi ? 🧐

Wolfie

Possible, certains sont très courts, on verra ce que ça donne.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Pas moi même, mais j'ai déjà vu Sellers le faire sur un fer de rabot ainsi que sur de l'acier O1 "neuf" notamment quand il faut sa guimbarde.

Sur son blog: paulsellers.co...our-plane-iron/

Dans l'ouvrage "Wilson, J. Making Wood Tools with John Wilson Traditional Woodworking Tools You Can Make in Your Own Shop 2014" tu peux voir aussi les étapes, et c'est indiqué pour le cas que tu mentionnes.

Wolfie

Merci Atelier Eustache ! Merci, je vois que tu fais comme moi partie des adeptes de la secte Sellers !😂🐺

0 coup de coeur
451 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Wolfie