LudovicL

Levage à la chèvre, technique de fixation des haubans

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de votre aide concernant les techniques de mise en place d'une chèvre de levage.

J'aimerais utiliser une chèvre pour levé un portique, 3 poteaux 15/15 (3,80M) avec sablieres 65/180 (6M) et liens.
Je me questionne sur comment fixer au sol les "haubans" (je ne sais pas si le terme est le bon, se sont les 2 bouts fixé au sol qui empêche la tête de chèvre d'aller vers l'avant ?)

En enfonçant des pieux dans le sol et tendre avec un système de palan et taquet coinceur ? Je pensais aussi utiliser un palan à chaîne en tête, qu'en pensez vous ?

Bref j'aurais besoin de bons conseils à défaut de pouvoir participer à une formation pour l'instant !

Merci !

?

1 réponse

denisdkz
( Modifié )

Salut

Selon ton sol, par exemple avec des pieux (ici chutes de chevrons de 1m20 taillés en pointe et enfoncés à la masse). Attention à construire un ancrage sur plusieurs points (idéalement 3 points avec une élingues qui les relie en triangulation coulissante, regarder comment on construit un relais en montagne pour ref slackline974.o...on-egalisation/ ). Ensuite un mousqueton sur cette élingue, et ton hauban est tenu par un nœud de cabestan (permet d'ajuster la longueur) puis plusieurs demi clés de blocage. N'oublie pas aussi une ligne de rappel (sens opposé) pour empêcher un contre basculement de la chèvre.
Prudence et bons levages !

Mis à jour
LudovicL
( Modifié )

Merci pour ta réponse c'est très clair et parfait l'explication de la triangulation coulissante ! Pour les corde c'est mieux des statique pour éviter les mouvements d'élastique ?Aurais tu un fournisseur à me conseiller pour l'achat de corde, poulie et mousqueton ?

denisdkz

Oui il te faut de la corde statique. D'ailleurs avec 5 ou 6m de corde stat nouée en nœud de pêcheur double on fait une élingue valable aussi (si ce n'est le nœud qui peut gêner). A comparer avec le prix des élingues de levage tubulaires en polyester. Je n'ai pas de fournisseur à conseiller en particulier, je cherche les meilleurs prix selon le matériel soit chez les vendeurs d'équipement sportif (spéléo, escalade, slackline etc) soit dans le matériel pro de cordiste. Si tu achètes en France chez un fournisseur sérieux tu aura forcément du matériel normé et certifié.

J'ai fait une erreur dans mon premier message c'est un demi-cabestan qu'il faut faire entre les haubans et la triangulation, car il permet d'ajuster la longueur (ravaler le mou) contrairement au cabestan.

Le palan à chaine fonctionne, il faut avoir assez de débattement. L'inconvénient c'est que c'est lent, et lourd à mettre en place et l'avantage c'est que c'est facile à trouver, louer, emprunter.

LudovicL

Merci de ton aide ! J'ai fait quelques essais en petit, la triangulation avec le demi-cabestan a très bien marché, par contre j'ai essayé de multiplier la force du palan avec 2 autres poulies mais là c'est un gros echec. Ça marche moins bien qu'avec le palan seul.. je ne comprends pas bien pourquoi !

denisdkz

C'est un bon début.
Attention au nœud qui ferme ton élingue en corde jaune sur l'ancrage, je n'arrive pas à l'identifier à l'œil mais on ne dirait pas un nœud de pêcheur double.
Pour ce qui est de la démultiplication, tes deux poulies en plus du mouflage ne font qu'ajouter du frottement c'est pour ça que ça fonctionne moins bien ! Pour gagner en force il te faudrait un renvoi, c'est à dire que ton dernier brin sortant repasse dans une poulie mobile qui est fixée sur l'avant dernier brin (entre les 2 poulies) par un nœud autobloquant type machard, prussik ou un tibloc (petzl) par ex. Ça permettra de "reset" le système parce que la course sera limitée, et il faut intégrer un système de frein à ton mouflage sinon la charge redescendra ! Ça devient compliqué à expliquer par écrit... Tu peux trouver des informations sur les mouflages et renvois, sur les sites de spéléologie ou travaux sur corde. Sinon il faut être plus nombreux pour tirer plus fort 😉